Non classé

Week-end Barcelonais #Altercities

IMG_3255
Je n’étais jamais allée à Barcelone et ça me donnait bien envie depuis quelques années. Quand iDBUS le service en autocar de la S.N.C.F m’a lancé le challenge de découvrir  Barcelone  (à l’occasion du lancement de la ligne Lyon/Barcelone)avec un autre oeil que celui de la touriste, de sortir un peu des sentiers battus, j’ai de suite accepté. Dès ce moment là, le projet #altercities a commencé.

sans-titre-1

Depuis mi octobre je sais que je pars à Barcelone ce week-end du 14/15 décembre, alors j’ai glané un peu les informations sur le net, lancé des appels sur les réseaux sociaux, et feuilleté quelques guides touristiques afin de savoir ce que je ne devais pas louper à Barcelone.

Vendredi 13 décembre, il est 22h ma fille et moi nous arrivons à la gare de Lyon Perrache. De suite nous allons nous enregistrer (un peu comme avant de prendre l’avion) et quelques minutes plus tard, c’est l’heure de monter dans le bus. Le chauffeur (appelé aussi capitaine) nous accueille, vérifie encore nos billets et nos cartes d’identité et nous donnes des étiquettes pour les mettre sur nos bagages avant de les mettre en soute.  Voilà, nous montons dans le bus, tous les voyageurs s’installent et le capitaine nous explique quelques petites règles de sécurité et de savoir vivre avant de commencer le voyage.

IMG_3077

22h30 nous démarrons, direction Barcelone. un premier arrêt à Tain l’hermitage à lieu, c’est ici que se passe la relève avec l’autre chauffeur. Celui-ci nous conduira jusqu’à Barcelone. Dans les iDBUS il y a tout le confort possible, climatisation, wifi et prises sont présents. Ce qui me permet de commencer à partager mon voyage sur les réseaux sociaux avec mes abonnés (Twitter, Instagram et Facebook). Vers minuit je m’endors un peu jusqu’à 2h du matin, puis là je me réveille tout le monde dort dans le car, je ne fais pas de bruit, je mets un peu de musique via mon smartphone, je regarde un peu les réseaux sociaux.  À 3h15, le chauffeur fait sa pause, pendant 45 minutes nous pouvons nous dégourdir les jambes, puis le voyage reprend et s’achève à 6H15 à la gare routière de Barcelone.

plan-metro-barcelone

Nous prenons le métro, jusqu’à l’arrêt LICEU pour nous rendre à  notre hôtel qui se situe sur La Rambla quartier très animé de Barcelone. 7h nous sommes à l’hôtel, on prend notre premier petit-déjeuner barcelonais.

IMG_3277

7h45 du matin, c’est parti pour notre première journée barcelonaise, tout d’abord nous nous rendons sur le marché de la Boqueria à quelques mètres de l’hôtel (ouvert durant le mois de décembre de 6H à 22h tous les jours et des horaires un peu différent en temps normal). Les légumes et les fruits s’entremêlent sur les étales, les épaules de jambon cru pendent chez les bouchers. Même si nous venons de prendre notre petit déjeuner, tout cela donne terriblement envie.

Ensuite un petit tour sur la Rambla on prend  le métro pour se rendre à la célèbre Sagrada Familia (oeuvre de Gaudi). Il est à peine 8H45 du matin et là déjà, une immense queue est formée afin de visiter cette cathédrale si prisée des visiteurs. Nous la regardons de l’extérieur et décidons de ne pas aller perdre au moins 2 h à faire la queue. On décide de jouer les touristes en prenant le bus touristique qui va nous emmener  dans différents quartiers, voir diverses lieux à visiter Le MNAC, la fondation Joan Miró, le funiculaire et le téléphérique de Monjuïc, la tour Calatrava, le stade olympique, le musée Christophe Colomb, le palais royal et bien d’autres endroits encore.

Nous mangeons dans un fast-food (oui on aurait pu faire plus typique) mais on a vécu un peu comme les espagnols donc on a le droit aussi à notre fast-food comme tant de barcelonais ce jour là, un monde fou  était avec nous. Puis nous repartons cette fois, nous passons devant le très célèbre Camp Nou (stade du FC Barcelone), nous tombons sur un jour de match, là aussi des supportes à gogo, des tas de stands de vendeurs d’écharpes, maillots et autre que les supporters s’empressent d’aller dévaliser.
IMAG0272
Nous voici fin d’après midi (on dirait en France le début de soirée) on se retrouve Passeig de Gràcia lieu très prisé par les barcelonais pour faire leurs emplettes alors on suit un peu le mouvement, on fait un peu de lèche vitrine, on contemple les belles vitrines de Noël , et on se retrouve au 43 de cette rue, lieu où se trouve la casa Batllo (ouevre de Gaudi) là encore une foule immense qui fait la queue. Gaudi a créé beaucoup de choses dans Barcelone et toutes ses oeuvres sont très prisées. Dommage on en visitera pas la casa Batllo, je trouve cela dommage de passer 2 h de temps à faire la queue.

Nous rentrons à l’hôtel, nous nous relaxons et nous nous préparons pour aller manger sur la Rambla. Beaucoup d’endroits pour manger sont des pièges à touristes, on essaie de trouver un lieu un peu typique, et on se retrouve au restaurant Taller de Tapas où nous dinons avant de faire un tour sur la rambla version nuit. La journée s’achève pour nous autour de minuit l’heure à laquelle nous rentrons à l’hôtel. Quelques bavardages entre mère et fille, un petit bilan de notre journée avec photos à l’appui, on poste sur les réseaux sociaux quelques photos de la journée et hop il est pas loin de 2h du matin il est temps de dormir.

Dimanche matin, on profite un peu pour trainer un peu, on se prépare, prenons un petit déjeuner et nous voilà parties pour la journée.

On fait un tour sur le bord de mer, on voit le port qui est le plus important port d’Europe en matière de transports de passagers, on continue jusqu’au World Trade Center qui abrite un hôtel de luxe et un centre commercial avant de rejoindre l’aquarium.

Puis nous allons manger, et repartons sur la plage de Mar Bella, plage un peu excentrée, nous sommes les seules sur la plage, nous passons un petit moment à profiter de l’air iodé,ça fait un bien fou. On va jusqu’à tremper nos pieds dans l’eau qui est bien fraîche (normal pour un 15 décembre non?)

Allez c’est reparti, on reprend le bus pour se rendre au parc Güell, encore une belle oeuvre de Antoni Gaudi. Là aussi il y a du monde, mais l’envie pour aller visiter ce parc est plus fort et l’entrée contrairement à plein de musées à Barcelone le prix du parc Güell est correct. C’est parti pour une heure de balade au milieu de batisses, statues, mosaïques,  du portique de la lavandière. Ce parc est magnifique. nous prenons quelques photos, faisons quelques emplettes avant de quitter le parc afin de rejoindre notre hôtel sur les alentours de 18h, heure à laquelle nous avons rendez-vous avec Victoria.

yAlBmiim

Victoria jeune femme franco-américaine qui vit à Barcelone depuis presque 4 ans. On décide d’aller se poser dans un café pour discuter un peu. Après avoir passé une bonne demie heure on décide toutes les 3 d’aller faire un peu de shopping, on se dirige calle Pelayo où se trouve plein de boutiques avec des enseignes connues en France pour la plupart. Puis on se rend calle Joaquin Costa et là il y a quelques petites boutiques beaucoup plus intimes moins connues par les touristes. C’est là que nous passons du temps à flâner, à faire quelques achats.

21h on retourne sur La Rambla, Victoria reprend son métro, nous on mange sur le pouce, il ne faut pas tarder, dans 1h30 on a rendez-vous pour prendre notre iDBUS afin de repartir en France. Le bus parti à 23h de Barcelone nous avions 14° quelques heures plus tard après une nuit dans le bus, nous sommes arrivés à Lyon à 7H15 avec un petit degré pour nous accompagner.

Les + de  la ville de Barcelone:

– Très bien desservie par les transports en commun + beaucoup de taxis et des vélos (genre Vélov’ ou Vélib’ )

– Facile d’accès grâce au port, aéroport, gares

– Les températures même au mois de décembre sont clémentes (18° ce 15/12 dans l’après-midi)

– Beaucoup de musées à visiter

– Ville jeune et dynamique

– On peut manger  pratiquement à toute heure du jour ou de la nuit, et pour pas cher en connaissant bien la ville

Les moins de la ville de Barcelone:

– Les musées sont chers pour la plupart et il y a beaucoup de monde qui fait la queue (mieux vaut donc réserver via le net)

– Si c’est pour te reposer que tu vas à Barcelone, il faut pas que tu ailles en plein centre ville car c’est bruyant il y a de la vie pratiquement 24H24

Nos coups de coeur:

Les topettes  Joaquin Costa 33

La boutique qui vend des bougies parfumées (Diptyque, Juliette at home etc…) des savons

Fantastik  Joaquim Costa 62

C’est la boutique de la kitschitude par excellence, mais j’adore… Des petits objets chinés à travers le monde entier, une boutique haute en couleur. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

La Manual Alpargatera Carre Avinyó 7

Là sont encore fabriquées des espadrilles à la main. Cette fabrique d’espadrilles est reconnue à travers le monde. (Hélas fermée quand j’ai voulu y aller)

59693_110607775804469_1981566993_n

Marché San Josep de la Boqueria, Rambla 91.

Là on peut trouver je crois tous les fruits et légumes qu’il existe au monde, ainsi que de bons poissonier, de bons bouchers-charcutiers. On peut même y manger (par exemple au Pinotxo bar)

marche-rambla-sant-josep-barcelone-2-1

IMG_3285

Dunkin Coffee

Juste à l’angle du marché San Josep La Boqueria  C’est pas local du tout mais on en a pas en France, ils vendent toutes sortes de Donuts ainsi que de bon bagels.

Restaurant Taller DE TAPAS Rambla de las flores 108

Un bar à tapas, pas de très économique mais très bon et très propre avec un personnel très accueillant.

PhotoGrid_1387064805010

Ce fut un week end très sympathique, une chose est sure nous retournerons à Barcelone. Alors ça vous a donné envie de (re)découvrir Barcelone?

16 réflexions au sujet de “Week-end Barcelonais #Altercities”

  1. Super super reportage , photos …Whaouh…….J’y suis déjà allée et ça me donne évidemment envie d’ y retourner . Merci pour des adresses que je ne connaissais pas ..Bonne journée.

    J'aime

  2. Bon ben voilà, je ne suis pas allé à Barcelone depuis 1984. Et cet article donne envie d’y retourner.
    Mais j’ai deux amis Strasbourgeois qui y sont aujourd’hui. Ils sont Catalans, indépendantistes, et ils parlent de Leur ville avec passion.
    Vous devriez vous croiser.

    J'aime

  3. De belles photos, on voit que tu as bien profité! J’adore cette ville, j’y vais régulière car elle est proche de chez moi. Je penserai à toi maintenant quand j’y vais.
    Tu es toute belle et malgré les hauts et les bas, ton visage reflète la joie de vivre. Prends soin de ta famille et de toi.<3

    Des bisous
    Claire
    http://www.plume2geekette.com

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.