Slow Diet ou comment maigrir sans privation

98bca2f4b0bb248572f47e07d6518d0b
Crédit Photo

Je n’ai plus de balance depuis des semaines, je ne me pèse qu’en allant chez le médecin. Mes seuls critères pour voir si j’ai grossi c’est si je me sens boudinée dans mes vêtements,  si je suis un peu moins à l’aise avec mon apparence physique et depuis des mois c’est le cas. Et je sais pourquoi, j’ai mangé depuis des mois pour compenser, compenser le manque affectif, compenser le manque de sommeil etc. Cette nourriture-doudou comme je dis, est un palliatif en quelques sorte…. Sauf que là, je ne supporte plus de me voir ingurgiter n’importe quoi, je ne supporte plus de trouver cette nourriture-doudou comme seul  palliatif de mes manques, mes angoisses.

J’ai décidé il y a quelques jours de me prendre en main, mais vraiment. Pas la petite prise en main qui ne dure que quelques heures.  J’ai décidé de stopper toute cette nourriture-doudou, dehors bonbons, chocolat, gâteau et autres mets bien caloriques. Je ne suis pas vouée à devenir maigre, non loin de là, mais j’ai quelques formes que j’aimerais voir disparaitre. Et comme je suis une vraie épicurienne et que j’aime manger et faire à manger, je ne vais pas me priver mais manger plus sainement.

Alors je ne cache pas que depuis quelques semaines je surfe sur le net en regardant les différents régimes, et en fait je n’ai pas envie de me priver. Je veux juste manger plus sainement. arrêter d’ingurgiter ces tonnes de cochonneries que je m’octroyais jusqu’à maintenant. On ne va pas dire que je suis obèse mais j’ai envie de mincir un peu, pour me sentir plus en accord avec moi-même et l’image que j’ai de moi. Alors mes recherches m’ont amené vers le slow diet en fait je n’ai pas envie de perdre 10 kilos dans le mois, mais perdre petit à petit.  Et puis faut pas se leurrer jusqu’à ma seconde grossesse je pouvais ingurgiter des tonnes de saloperies, sans prendre un gramme, et puis à ma seconde grossesse j’ai fait une pré-éclampsie et tout ce qui en découle les reins qui filtrent moins bien pendant quelques semaines, une hypertension. Donc depuis cela et bien d’autres soucis de santé depuis  j’arrive pas à manger tout ce que je veux sans grossir, je stocke un peu au fil des mois. Et surtout j’arrive dans un peu plus de 2 ans à  40 ans et à mon corps élimine bien moins vite qu’avant  j’ai l’impression. Je me suis fait peur, il y a quelques jours, en notant tout ce que je pouvais ingurgiter dans une journée (ok mes journées sont longues ok ça va de 6h du matin jusqu’à bien souvent tard dans la nuit -> pour info là il est 2H15 du matin mais ce n’est pas une raison). Je veux être en bonne santé, arrêter ces excès de sucre, de gras parfois, et ce qui est bien dans ce slow diet c’est ne pas se restreindre jusqu’à crever la dalle, mais manger de façon saine.

On dit de moi que j’ai de jolies jambes, et pourtant moi je les trouve grasses. Et puis ce petit bourrelet sur mon ventre et puis mes poignées d’amour bien plus que généreuses. Donc stop, il est temps que je me reprenne en mains, par l’alimentation mais aussi en pratiquant du sport. Je n’ai pas vraiment le temps d’aller faire du sport dans une salle, alors je vais me renseigner un peu à droite à gauche, voir ce qui est possible à faire  depuis chez moi, je vais essayer de me mettre aussi au yoga et puis apprendre à dormir dans des plages horaires convenables. Tout simplement avoir une vie plus saine. Manger sain, bouger et dormir. Car on sait maintenant que le manque de sommeil fait grossir, que la faim arrive aussi avec celui-ci, mais aussi qu’on devient plus émotif (ve). Alors à la veille de mes 40 ans, il est grand  temps que je me prenne en main et d’être épanouie. Car quand je vais être bien dans mon corps, je suis sure que ce moral (trop souvent fluctuant)  sera bien meilleur.

Exit les bonbons, le chocolat, les gâteaux à chaque coup de mou, à moi les bonnes salades, pas de privation mais être raisonnable, si j’ai envie de manger un Mac Do pour me faire plaisir de temps à autre je peux si je mange sainement le reste du temps. À moi les infusions pour m’aider à boire durant la journée, prendre du temps pour manger et ne plus manger en 10 minutes top chrono.

Voilà mon laïus sur ma petite personne et mes soucis de gras corporel est terminé. Si toi aussi tu connais le slow diet que tu as essayé ou que tu veux tout simplement me donner ton avis, ou me donner des conseils, fais-le c’est avec grand plaisir que je vous lis.

(Article en anglais intéressant à lire ici)


10 réflexions sur “Slow Diet ou comment maigrir sans privation

  1. Bonjour,

    Je découvre ton blog par hellocoton, cet article a attiré mon attention puisque la diet va être mon futur job. Et je dois te dire : BRAVO!!! Bravo d’avoir su résister aux sirènes des régimes miracles qui disent pouvoir faire perdre 5kg en 2jours (sans oublier de préciser qu’ils en font reprendre 8kg dès qu’on remange normalement). Parce que oui les régimes font grossir 🙂 Je pense sincèrement que tu es dans le bon chemin, manger sainement, normalement, sans privation (si on veut un ptit macdo ou un carré de chocolat ou un bon gateau, oui sans souci!), sans écarter une catégorie d’aliments (oui on a besoin de manger de tout même des féculents et des graisses!) et faire du sport pour rafermir tout ça 🙂 Et j’ajouterai : s’écouter. S’écouter pour s’arreter de manger quand on a plus faim (meme si le plat n’est pas vide, vive les boites en plastiques et le frigo), ne pas manger si on a pas faim, manger quand on a faim…
    je te recommande ce blog : http://ariane.blogspirit.com/ qui parle très bien de tout ça 🙂
    Bonne suite !

    A+
    Karine

    J'aime

  2. ça m’intéresse de savoir comment tu vas suivre …je mange très vite et je ne mange pas toujours quand j’ai faim mais par rapport à des émotions et en même temps je ne veux plus faire de régimes, j’en ai fait trop, depuis longtemps et non seulement j’ai repris tous les kilos envolés mais avec quelques uns en prime bref le slow food why not ? )

    J'aime

    1. je ne veux absolument pas me priver mais ne plus manger quand je n’ai pas faim. Faut vraiment te donner des heures pour manger…. moi c’est ce que j essaie depuis le début de semaine. Et ça marche plutôt pas trop mal…. Là tu vois j’ai mangé une bonne grosse salade à midi et j’ai toujours pas faim (bon faut pas que je regarde le nutella des enfants hein car il me dit maud vienssss!!!!!) Alors je vais faire un petit bilan régulier ……

      J'aime

  3. Coucou !

    Je découvre ton blog et je te remercie de ton passage sur le mien.

    J’ai l’impression de me lire dans ce que tu écris. Je t’explique donc mon vécu (attention roman!) , alors j’ai 23 ans, je suis une toute jeune maman,il y a cinq ans j’ai quitté mes parents pour avoir une vraie vie d’adulte et surtout pour un homme. j’ai très vite regretté. Et puis pour me rassurer j’ai commencé a manger. A l’époque je faisais 1m80 et pesais 75 kg. Le medecin me disait de rester comme ça parce que j’étais bien J’étais grande donc le poids importait peu. Je faisais tout de même un petit 40-42. Mais je me suis sentie rejetée, mal et par fierté je n’ai pas osé faire marche arrière. en faite je me disais que cetait une faiblesse je me suis donc jetée dans la nourriture. Je me souviens après deux ans ma grande soeur m’a regardé une fois et m’a dit « je ne te reconnais pas, toi qui était si féminine si fine, voilà qu’aujourd’hui je retrouve une fille différente qui ne sort plus, n’a plus de vie ni rien » et c’était vrai. Mais j’ai continué. Après trois ans Je suis arrivée a 130 kilos. Et puis je suis allée chez ma gynécologue en avril 2011 car j’avais des soucis pour avoir un enfant trois ans d’essai sans résultat. Cetait la première fois que je me pesais depuis trois ans et j’ai fondu en larme. Je voulais pas voir que j’avais grossi. Et voir ca sur la balance m’a fait mal, m’a littéralement tué. en rentrant j’ai jeté toutes les conneries que j’avais et j’ai tout remplacé par de la salade. Un mois plus tard on me dit « Désolé mais d’après les résultat vous ne pouvez pas concevoir d’enfant et on arrive pas a desseller pourquoi ». Okay. J’ai pris une deuxième claque.

    J’ai tout de même continué mes salades et repas équilibrés parce que je n’arrivais plus a me regarder dans le miroir.

    En Aout le 3 précisément je découvre que je suis enceinte depuis quasi 3 semaines, miracle. Mais non seulement je suis enceinte mais en plus je pèse 112 kilos cette fois ci. Ma gynéco me félicite. Elle a presque pleuré quand elle a vu les résultats du labo. Elle m’a dit qu’avec la grossesse j’allais reprendre du poids qu’il allait falloir que je fasse gaffe.

    Bref debut octobre rendez vous a nouveau après une écho chez ma gynécologue , et en montant sur la balance … 91 kilos. Elle m’a demandé si j’étais beaucoup malade, j’ai répondu que non, c’était vrai, j’ai était malade 2 semaines a tout casser. Et je me suis stabilisée jusque la fin de grossesse. Après l’accouchement en 2012 je suis restée au même poids. J’ai commencé du fitness coaché histoire de maintenir et perdre plus. J’ai fais une dépression reperdu beaucoup avec menace d’hospitalisation. j’ai remangé comme j’ai pu.

    En 2013, j’ai déménagé et durant le déménagement je n’ai pas trop fait attention, du coup j’ai repris 7 kilos. Soit 98 kilos.

    En février dernier retour chez le médecin on fait le point. J’ai perdu 10 kilos.

    Pourtant je me prive pas. Mais je bouge beaucoup, chez moi c’est une maison a trois étages, pour faire du linge je dois descendre, aller a la salle de bain je dois monter, aller dans les chambre monter aussi, ma fille fait la sieste, donc la aussi je dois monter et descendre quoi qu’il arrive, en prime je fais en moyenne 45 à 60 minute de fitness par jour sur 5 jours et si je peux pas J’essaie de sortir Au moins Une heure par jour avec ma minie. Je mange beaucoup plus de légumes et bois beaucoup de thé après repas. J’ai pu remarqué en arrêtant les pâtes que j’ai beaucoup moins mal au ventre et suis beaucoup moins ballonnée.

    Mon placard est remplie de gâteaux mais j’arrive a me controler, je peux le laisser dans le placard je ne me jette pas a corps perdu dessus. Aussi je bois 2 verres d’eau avant chaque repas, je me force parce que moi et l’eau ca fait 2 ..

    Voilà , je pense que parfois quand on veut on peut, il faut beaucoup de soutien des fois, mais surtout ne pas décourager. J’ai eu des rechutes des fois ou je m’empiffrais à m’en péter le ventre. Je me punissais avec Une heure de sport en plus pour pallier a tout ca. aujourd’hui j’en suis a un stade ou je mange sans me priver j’evite les grignotage (dit elle en se mangeant des langues de chat… ^_^) non mais je n’exagère pas disons que je sais qu’environ 10 langues de chat par exemple font 120 kcal et que dont je n’en mangerais pas plus de dix.. En faite quand je regarde les calories sur la boites ca me donne en général pas envie d’avaler … Le médecin m’a dit que c’était une bonne méthode pour quelqu’un comme moi parce que je sais me contrôler, j’évite de dépasser les 1500 kcal par jour. Et ca pour le moment ca fonctionne.
    J’ai eu de la volonté et je sais a quel point des fois ce n’est juste plus possible mais je m’abstiens je regarde une photo de moi avant et je me dis PLUS JAMAIS 🙂 En revanche je n’ai pas de balance chez moi et n’en veux pas du tout parce que la je le sais je perdrais le contrôle et perdrais pied ca deviendrait une obsession.

    Voila pour mon témoignage j’ai essayer de faire en bref mais meme en bref c’est long ^^

    Bonne soirée a toi 🙂

    J'aime

    1. Moi je ne suis jamais montée même à ton poids de départ….. donc ….. Mais voilà quand tu pèses 55kilos pour 1m80 et que tu atteins les 68/69 kilos ben j’aime pas……

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.