Le rapport à mon corps acte 2

ashley-graham-elle-quebec

Voilà plusieurs jours que j’ai vu passer cette photo sur ls réseaux sociaux, la première fois grâce à Marie Fugain sur Twitter.

Je me suis dit ouah une couverture avec une femme jolie, qui a de vraies formes de femmes. Avant j’étais très mannequin , mais celle des années 90 où elles étaient beaucoup moins maigres que celles des années actuelles. Puis en 20 ans mon corps change, ma façon de voir les choses aussi.

Hier je la vois circuler sur le mur d’un ami et les commentaires fusent:

* Ah enfin une nana pas squelettique et avec le sourire !!!!

* Ils sont un peu plus cool que nous nos lointains cousins du Québec! Elle est superbe cette femme!

* En effet… Elle a un joli sourire!…-:))

 *Elle est pas un peu boulotte ?

* Euh boulotte?????? elle a des formes ce n est pas une planche à repasser elle a des formes d une vraie femme.  (ça vient de moi celui ci)

* L’important c’est qu’elle se sente bien comme elle est! Et puis il doit bien y avoir des hommes qui apprécient ce gabarit. 

* C’est pas la fille qu’est en couverture de XELLE ce mois-ci?

* C est moche de parler ainsi….. (moi encore)

* Ceci dit les femmes grosses sont souvent rigolotes !

Et j’en passe…….

Après je poste la fameuse photo sur Twitter…..  Et là des gens me disent qu’elle est belle, qu’elle a des formes féminines, puis elle serait jolie avec 5 kilos de moins, elle a des gros cuisseaux….

Bon alors je suis un peu gênée, il y a 1 an jour pour jour (le hasard des dates) j’écrivais ce billet sur le rapport à mon corps, j’ai été une fille très mince (mais toujours avec de la poitrine depuis adolescente).  Puis les grossesses, les traitements médicamenteux m’ont fait prendre un peu (ouais on peut rester vague là hein) de poids (enfin surtout les médicaments)…..

J’ai eut beaucoup de mal à m’habituer à ce nouveau corps, je ne l’accepte pas toujours mais je commençais à le faire….. Et quand je vois certains commentaires de ces gens sur les réseaux sociaux, j’ai du mal. Depuis hier soir je me dit que j’ai de bons cuisseaux moi aussi que beaucoup de gens doivent me trouver GROSSE, voir obèse. Le dictat de la minceur a fait son chemin, je vois que des gens ont  ça de bien encré au fond d’eux.

Ce qui prime avant tout pour moi, c’est l’harmonie d’une silhouette, un corps bien proportionné. Et puis après tout est-ce qu’une femme filiforme est plus jolie? Je n’en suis pas vraiment sure actuellement. Mais pour certains si, visiblement le corps mince voir squelettique attire encore beaucoup de monde.

C’est de la faute de qui? Je ne sais pas vraiment, les magazines, le monde de l’habillement (créateurs etc…).

Je fais actuellement un gros travail sur mon corps, apprendre à l’apprivoiser, voir des commentaires que cette femme est grosse etc, ça ne m’aide pas vraiment. Oui j’ai du gras sur les cuisses, le ventre j’ai des poignées d’amour, je n’arrive pas à faire du sport car manque de temps, de motivation, je me force à aller marcher tous les jours, je mange équilibré mais parfois je craque pour un bout de gâteau ou autre cochonnerie. Je ne perds pas de poids pour autant. Je crois que je suis de nature à être comme ça désormais et il me faut l’accepter. Ma fille me dit « Maman tu idéalises avec le corps de tes 15 ans, tu n’ads plus 15 ans tu as été malade  avec beaucoup de traitements, tu as eu 3 enfants alors arrête de vouloir ressembler à une gamine et assume ton corps de femme, de maman ». Elle Ladochérie si menue, si svelte, si parfaitement bien faite.

Et si l’acceptation de notre corps passait par le regard des gens qui nous veulent du bien? Pas par des dictats de la minceur. Aujourd’hui à presque 38 ans je ne sais plus trop vraiment quoi penser, j’ai du mal avec mon corps, c’est lui le premier que je fait souffrir quand je vais mal et il me le rend bien aussi (enfin je crois que c’est lui qui a commencé à me faire souffrir et du coup je lui fait payer souvent).

Voici quelques autres photos (je pense celles-ci pas retouchées) où on voit la femme un peu plus généreuse que sur la couverture, avec de la cellulite. Mais pour autant la qualifier de grosse je ne crois pas, elle reste une très belle femme à mon avis, et surtout elle à l’air d’accepter son corps (moi je suis incapable de me mettre en maillot de bains désormais).

20140507-13361720140507-133639 20140507-13373020140507-133944
( crédit photos ELLE Québec)

Et toi objectivement comment tu trouves cette femme?? Et si la beauté venait aussi du fond du coeur? Oui il y aura toujours quelqu’un à qui on ne plaira pas physiquement ou mentalement et alors? Toi acceptes-tu ton corps? Et si on ne se voyait pas comme les autres nous voient? Et si être heureux ou heureuse suffisait à nous rendre beau ou belle?

Il Faut de tout pour faire un monde  non? 

Publicités

12 réflexions sur “Le rapport à mon corps acte 2

  1. Oum dit :

    Hier je lisais le blog de Big Beauty, c’est un des seuls blogs de mode que je lis car je suis admirative devant sa confiance en soi et son estime de soi. Son dernier billet la mettait en scène en maillot de bain et j’ai pensé, elle est canon cette fille ! J’ai eu envie d’acheter le même maillot de bain qu’elle, alors que je ne suis pas du genre à me laisser influencer par les blogs mode.
    Ce mannequin sur la couv du magazine Elle me fait penser qu’à une chose: elle est canon ! Je n’ai pas pensé une seconde: elle est pas mal pour une grosse, ou regarde ses bourrelets ! J’ai vu une belle femme, bien dans sa peau avec un maillot que je ne pourrais jamais mettre.
    Car le rapport à mon corps est merdique, sadique pour rester honnête. Je pense que je ne l’aimerai désormais plus jamais.

    J'aime

  2. Sonia Torello dit :

    Coucou
    Elle est très belle. .
    Pas facile la prise de poids du au médicaments. ..je connais. ..
    Et le chocolat a été mon soutien pendant l’hospitalisation de cassandra. …
    J’ai grossi a vu d’oeil. …

    Mais moi je suis arrivée à assumer je vais a la piscine mer et di je derange quelqu’un il a cas regarder ailleurs. ..

    Courage tu va y arriver a assumer ou a perdre et ne te culpabilise pas… écoute ta fille elle est très mâture. ..
    Gros bisous

    J'aime

  3. benoitserra dit :

    Elle est très belle cette femme, elle a un vrai corps féminin, pas un corps androgyne, sans formes.

    Il faut arrêter avec le diktat de la minceur absolue. Déjà, les photos sont retouchées pour ne pas montrer de cellulite, de gras ou je ne sais pas quoi d’autre. Ca me rend dingue. Je n’aime absolument pas la campagne de pub H&M avec des femmes en maillots de bains qui ont des cuisses comme mes bras. C’est moche au possible.

    J’adore suivre sur Facebook bigbelleswomens (ou un truc du genre), car cette page (liée à un magasine) nous montre de vrais femmes, avec de vrais formes de femme.

    Je suis aussi de très près le travail de Nicole Lebris, Bianca Bombshell, qui sont des mannequins plus size, qui sont des femmes absolument magnifiques, avec des vrais formes.

    J'aime

  4. Sophie dit :

    Très bel article Maud et très juste. Pas facile en effet d’accepter les changements de son corps. Mais sois rassurée quels que soient ces changements tu es une bien jolie femme.

    J'aime

  5. chocoladdict dit :

    alors moi je la trouve magnifique, elle a des cuisses qui ressemblent à des cuisses et pas à des bras comme la plupart des mannequins de pub ou magazine…je ne lui trouve aucun kilo en trop, elle est féminine… et si elle est boulotte alors je suis obèse ! (mon rapport à mon corps ? catastrophique, les régimes à répétition ont détraqué beaucoup de choses, j’ai au moins 10 kilos à perdre, je marche beaucoup, je fais un peu de gym via internet, j’essaie de ne pas faire qu’un écart sucré par semaine mais je ne perds pas un gramme et ça me désespère !)

    J'aime

  6. Virginie B dit :

    il est touchant car vrai ton billet… perso je la trouve très belle…généreuse, rayonnante même… personnellement j’ai appris à accepter mon corps qui après trois grossesses a changer aussi, j’ai repris le sport au quotidien, je sais que je n’aurai plus le corps de mes 28 ans (avant d’être maman en gros) mais je souhaite être bien dans celui d’aujourd’hui… des bisous

    J'aime

  7. Karine dit :

    Cette fille est très jolie!!
    Pas toujours facile d’accepter son corps face au regard des gens….
    Mais bon il faut aussi vivre pour soi, se faire plaisir en portant tel ou tel vêtement, essayer de s’accepter telle qu’on est parce que nous aussi nous avons le droit d’avoir une vie heureuse, même si nous ne rentrons pas dans certains moules!
    Mais bon plus facile à écrire, à dire qu’à faire c’est bien clair….
    Courage, et je voulais te dire que j’aime beaucoup ton blog!!
    Bonne soirée!

    J'aime

    • maud dit :

      quand on passe d un 34/36 à un 40 ben pas toujours simple de trouver son corps joli mais il faut que je le fasse et surtout me mettre plus au sport. MERCI de ton message.

      J'aime

  8. Miss Barjabulle dit :

    Ahh cela rejoint totalement ce que je dis dans mon billet du jour effectivement^^
    J’ai vu cette couverture et j’ai trouvé cette femme magnifique non elle est pas grosse elle a des formes des belles formes!
    Les changements du corps sont toujours compliqués à gérer, c’est un chemin qui est difficile un combat parfois, chacune, chacun (oui les hommes sont concernés aussi on l’oublie) fait sa route petit à petit.
    Je te souhaite d’arriver à t’accepter ça fait un bien fou^^

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s