Coup de gueule NON À L ABANDON

20140728-031120-11480453.jpg
Luckie la minette de la maison

Aujourd’hui j’ai envie de pousser un coup de gueule. On est en été, il y a des tas d’animaux qui sont abandonnés et ça je ne peux supporter. Des gens sont capables de laisser l’animal qu’ils ne veulent plus sur le bord d’une route, c’est une solution de facilité pour eux, mais pour moi c’est une preuve de lâcheté.

Quand on s’engage à prendre un animal, c’est pour de nombreuses années, pas pour quelques mois, on ne reçoit pas un animal à Noël, puis quelques mois plus tard on décide de ne plus aimer cette petite boule de poils (ou plumes, ou écailles….) qu’on a aimée quelques mois plus tôt.

Les refuges débordent d’animaux abandonnés, des chiens, des chats, des lapins, mais aussi des poules, des tortues, des furets et j’en passe.

Alors quand on prend un animal il faut savoir qu’un animal coûte de l’argent (le véto pour la vaccination mais aussi en cas de problèmes de santé et là ça peut arriver à des sommes astronomiques,  la nourriture, sans compter si on ne peut l’emmener en vacances il faudra aussi payer une personne qui prendra soin de votre animal en votre absence). Avoir un animal ça prend du temps, il faut le nourrir, jouer avec lui, le sortir, changer la litière si litière il y a).

Moi j’aimerais avoir tout un tas d’animaux, mais j’ai déjà une chatte (elle avait été abandonnée) et un chien, ça prend du temps de bien s’en occuper, ça coûte de l’argent donc je préfère m’occuper de mes 2 animaux correctement que d’en avoir plus et ne pas pouvoir assumer. C’est aussi pour cette raison que la minette de la famille a été stérilisée, comme ça elle n’aura pas de bébés qu’on devra placer.

Alors si toi aussi tu craques sur un animal, réfléchis, renseigne toi sur le budget annuel qu’il te coûtera et pense aussi si tu pars en vacances, si tu n’as pas la possibilité de l’emmener comment tu feras. Ladochérie a emmené notre chien en vacances, il s’est blessé avec une épine de cactus dans la Drôme, ça coûte 2 visites chez le vétérinaire car sa patte s’était infectée (petite intervention à 2 reprises, prises d’antibiotiques etc…). Mais nous avons fait le choix d’avoir des animaux, alors on s’en occupe jusqu’au bout.

Je dis NON À L ABANDON! Ce billet peut paraître bien futile, pour beaucoup de personnes mais moi je ne peux supporter de voir ces refuges remplis d’animaux abandonnés qu’on a aimé un jour, cent jours. Prendre un animal c’est pour jusqu’à la fin de sa vie.

Publicités

3 commentaires sur « Coup de gueule NON À L ABANDON »

  1. Très bien dit! Quand on veut un animal, on doit accepter les responsabilités qui vont avec (exactement comme lorsque’on veut un enfant…).

    Après avoir eu deux amours de chats, nous nous sommes décidés d’en adopter un au refuge SOS Chats de Genève et nous ne regrettons vraiment pas notre décisions.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s