Garder le sourire coûte que coûte

sourire ( source )
Garder le sourire coûte que coûte, voilà ce que je m’efforce à faire dans la vraie vie, devant les gens, pour ne pas laisser transparaître une vie parfois si lourde à porter. Les gens, dehors,  n’ont pas besoin de savoir que parfois c’est difficile, que souvent la solitude affective pèse, que la maladie  de mon fils m’arrache le coeur petit à petit…

Et pourtant je sais qu’il me faut sourire, car la vie est si fragile qu’elle ne tient qu’à un fil, car il y a plus triste, plus malheureux que moi, que j’ai encore de la chance d’avoir un toit sur la tête. Que j’ai cette force de penser que le meilleur arrivera un jour ou l’autre, que la délivrance arrivera tôt ou tard, ici bas ou ailleurs.

Je sais, ô combien, qu’un sourire met du soleil dans le coeur. Je ne veux absolument pas laisser transparaitre à ce SDF que ma vie est difficile, différemment de la sienne, certes! Je veux qu’il puisse croire, qu’il puisse s’accrocher à un espoir de vie meilleure. Que cette femme qui vit peut-être ces derniers jours voit mon sourire lui donner un peu de chaleur dans son coeur qui se meurt petit à petit. Et surtout pour mes enfants, car je leur ai donné la vie, qu’ils  doivent sourire, garder cette innocence qu’ils ont en eux. Que la vie est un cadeau, qu’on m’a fait ce cadeau de les avoir dans ma vie. Et pourtant en écrivant ce billet, je pleure en pensant à eux, car je sais que ce n’est pas tous les jours facile, qu’on a des moments difficiles  mais que je ne veux pas leur faire payer alors je garde ce sourire au maximum devant eux.

Publicités

6 réflexions sur “Garder le sourire coûte que coûte

  1. Maryline dit :

    J’admire ta force, c’est le plus beau cadeau que tu puisses offrir à tes enfants ; j’ai eu bien des moments difficiles de mon côté, il y en a encore d’ailleurs, ce n’est pas encore bien facile pour mes filles, mais je leur apprend le plus souvent possible que nous avons la force et la richesse d’exister ensemble, que d’autres comme tu dis n’ont ni de toi ni de proche à aimer ou qui les aime ; que l’on apprend des moments les plus durs pour savourer au mieux les plus faciles et qu’il faut biensur garder espoir que chaque épreuve donne place à un moment plus serein, bon courage à toi et plein de bisous à vous quatre

    J'aime

  2. Damien dit :

    Bravo ma Maud, très bon texte qui me donne la pêche pour aujourd’hui ! Je t’ai donner un sourire et tu l’as transmis à plein de monde. Ce sourire est beau car ta situation est difficile, ce sourire est bon car il te fait avancer . C’est la méthode coué, mais cela marche ! C’est comme de souhaiter une Bonne journée, alors faut il vraiment le penser . BONNE journée à tous !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s