Liseuse électronique ou livre papier?

SAMSUNG CSC

Ceux qui me connaissent IRL, savent combien j’aime lire. Je ne sais pas passer une journée sans lire, toutes sortes de livres, du classique au moderne, le la grande littérature au livre pour midinette. Je lis aussi beaucoup de magazines, en fait je suis une véritable addicte à la lecture mais aussi au papier. Ça veut dire que pendant longtemps je n’ai juré que par le livre papier.
Sauf que ma bibliothèque est pleine et que mon appartement n’est pas extensible, que j’essayais la lecture numérique sur l’iPad et que je trouvais que ça faisait mal aux yeux.

Puis, j’ai testé un jour en boutique le Kindle qui était en promotion car c’était un modèle qui cessait d’être vendu. J’ai adoré, alors je me suis offert ça pour mon Noël, il y a 3 ans je crois. Je prenais ma Kindle pour voyager surtout, car je ne la trouvais pas si pratique que ça au final. Sauf que dans mon sac, ça ne prenait pas de place et que je pouvais emmener plusieurs livres, si je partais quelques jours afin d’étancher ma soif de lire.

Puis l’an dernier, j’ai découvert la Kobo mini que la Fnac commercialisait, qui s’arrêtait d’être vendue car la fabrication était stoppée. (Tu remarques 2 liseuses que j’achète, 2 liseuses qui ne sont plus fabriquées). Je l’ai aimée tout de suite car elle est tactile par rapport à ma Kindle, elle est tout petite et donc rentre dans un mini sac. Quand je l’ai achetée elle ne coutait « que » 45 euros avec une couverture offerte. J’ai adoptée cette liseuse, bien plus que ma première (qui a fait le bonheur de mon second qui adore lire lui aussi).

Alors oui je continue d’acheter quelques livres papier, mais je me freine. Par contre je lis beaucoup moins de magazines qu’avant. J’ai quelques magazines « chouchou » que je veux garder, mais je n’achète plus tous les magazines car un article dans tout le magazine me plaisait. J’aime ce côté de posséder un joli livre de cuisine par exemple, ou bien un beau roman dédicacé par l’écrivain. Je m’enflamme plus pour une jolie couverture de magazine, mais quand plusieurs choses m’interpellent et que j’ai vraiment envie de les lire je prend. J’ai ce besoin de papier, Mais dans le bus, dehors pour ne pas me trimballer avec un pavé, je suis liseuse électronique.

Je ne pense pas que la liseuse électronique tue l’industrie du livre, car si on aime lire, on ira toujours dans les librairies, il m’est parfois arrivé d’aimer tellement un livre dans ma liseuse que j’ai voulu le racheter en version papier. Et parfois ça a été l’inverse.
Donc je ne peux conseiller livre papier ou livre numérique, mais ils ont tous les 2 des avantages et des inconvénients non négligeables.

Et toi tu possèdes une liseuse électronique ou bien tu es resté(e) au format papier uniquement?

Pour répondre au billet du samedi lecture de Virginie B.

Publicités

9 réflexions sur “Liseuse électronique ou livre papier?

  1. carlottinobello dit :

    Alors moi j’ai commence a lire via l’app kindle pour samsung il y seulement quelques mois. Je lis enormement. Nous n’ avons pas la tele. J’achetais mes livres dans les charity shops puis les redonnais aux charity. ( J’ habite en Angleterre). Mais depuis plusieurs mois je suis devenue totalement accro aux livres de zombie/ apocalypse…et il etait tres difficile de trouver ce type de livres dans les charity de facon reguliere. Les acheter neufs ou meme d’occasion sur Amazon devenait cher et difficile aussi car je lis tres vite et beaucoup. Beaucoup d’auteurs de zombie story ne sont pas publies sur papier. J’ai decouvert l’app Kindle for Samsung sur mon telephone et voila. J’ai pris un abbonement qui me coute £7.99 par mois et je lis aurant de livre que je veux. Je pensais que le papier me manquerait mais non. Au lit, lire avc mon mobile c’est bcp plus pratique.

    J'aime

  2. Benoit Serra dit :

    Personnellement, je dirais : les deux.

    Liseuse électronique pour les romans, iPad pour les magasines que je lis régulièrement (Réponses photo et Polka)

    Mais les beaux livres restent au format papier pour moi. J’aime trop le toucher de l’objet, et tourner les pages pour y découvrir les photos. J’ai « Genesis » de Sebastiao Salgado et je n’imaginerais pas l’avoir au format électronique. On perdrait trop de choses.

    J'aime

  3. Bernieshoot dit :

    je suis livre papier et liseuse. J’ai du avoir ma première liseuse en 2010 une sony qui a rendu l’âme et j’ai ensuite pris une kindle. Il m’arrive de commencer à livre papier et de le poursuivre sur ma liseuse si je me déplace. C’est pratique et donc pour moi c’est l’un et l’autre

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s