La première recette dont je me rappelle avoir faite seule c’est un pain. J’étais en CP, on avait fait du pain en classe, la maîtresse nous avait donné une feuille avec la recette et j’ai voulu refaire du pain chez mes parents. Alors j’ai saoulé ma mère pour qu’elle achète de la levure.; Puis le samedi j’ai refait en fin d’après- midi ce pain, j’étais fière de pouvoir le réaliser ce pain. Le soir à table nous avons pu manger le pain que j’avais réalisé, le pain était encore tout chaud.
Mais en 1981 alors que je n’avais que 5 ans, ma mère m’avait offert mon tout premier livre de cuisine, que l’ai lu et relu dès que j’ai su lire. Ce livre je l’ai encore, il fait partie de ma librairie culinaire, et depuis ma passion pour les livres de cuisine a pris de l’ampleur.
Et pourtant je ne sais pas trop suivre une recette, il faut toujours que je change quelque chose, que je la mette « à ma sauce ». J’ai aussi des recettes que j’ai en mémoire que faisait mes grands-parents ou ma mère. Je suis issue d’une famille où j’avais des parents et des grands-parents maternels qui cuisinait donc ça laisse de belles traces en moi.
J’aime partager mes recettes ici ou bien sur mon blog culinaire, et j’essaie de donner le goût à mes enfants de cuisiner. Ma fille n’a jamais été passionnée pour la cuisine (et pourtant elle adore manger) mais elle fait de sublimes crêpes. Par contre en ce qui concerne mes fils, ils adorent cuisiner avec moi. Le petit aime faire les gâteaux mais le grand cuisine de tout et j’adore le voir avoir les bons gestes, de choisir une recette et de la respecter à la lettre. En effet j’ai un cahier où je notre tout, quand une recette est réussie. En cuisine nous n’inventions rien, nous nous inspirons tous de quelque chose ou quelqu’un quitte à le modifier un peu ce qui fait que ce plat devient un peu notre plat.
Chaque mercredi désormais sur ce blog je vous livre une recette grâce aux mercredis gourmands de Anne-Laure et chaque samedi sur le blog culinaire, en 2015 je souhaite partager 2 recettes par semaine.
Je te rappelle que tu peux toi aussi participer aux 52 mots, 52 histoires sur ton blog (ou bien dans les commentaires). Si tu participes sur ton blog mets un lien vers mon article et je fais de même. Alors toi que t’inspire le mot « recette », peut-être as tu une recette que tu veux partager, ou bien as-tu la recette du bonheur?
Participants de la semaine:
– Maryline
un joli texte encore une fois, une belle rubrique pour finalement encore plus partager et se laisser aller au jeu de l’écriture, donc tu m’as convaincu je m’y suis mise et j’espère que tu trouveras cela à la hauteur de ta rubrique http://lesgourmandisesdemaou.over-blog.com/2015/01/52-mots-52-histoires.html Bises à toi
J’aimeJ’aime
C est top Maryline. MERCI je te mets en lien
J’aimeJ’aime
j’ai emprunté ce livre il y a peu à la bibliothèque ! Moi non plus je ne suis pas capable de suivre une recette à la lettre ! Je veux bien jouer à ce nouveau rendez-vous ! Je commence demain à l’occasion du mercredi gourmand !
J’aimeJ’aime
je regardais les recettes de Marcel Oliver à la télévision. Je lirais avec plaisir les recettes
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu ce livre de cuisine, je crois que j’avais découpé quelque chose dans ce livre, une tasse peut être, je ne sais pas où il est passé, ma fille a du le prendre ?????
J’ai un livre de recette de ma mère qui date de 1945, si j’ai le temps demain, je le cherche, je mets la photo sur mon blog et un lien vers toi
J’aimeJ’aime
ma participation est postée !
http://pourviolette.canalblog.com/archives/2015/01/07/31158087.html
J’aimeJ’aime
Chez moi, tout le monde cuisine. Et jusqu’à l’adolescence, je regardais ma mère, ma grand-mère faire, mais jamais je ne mettais « la main à la pâte ». Par contre, j’enregistrais les gestes, les odeurs, etc. Et lorsque j’ai dû m’y mettre, c’est devenu une vraie passion ! J’ADORE cuisiner, inventer des recettes, marier des goûts, des textures… (bon, ce n’est pas toujours une réussite, mais je m’amuse 🙂 ). Comme vous, j’ouvre rarement mes livres de cuisine, et quand je les ouvre, je suis les recettes à « la louche » 😉
J’aimeJ’aime
J’ai eu ce livre aussi, enfant. Je l’ai beaucoup utilisé. Des gâteaux marbrés, qu’est-ce que j’en ai fait !!!
Et la préface était écrite par Jean Cocteau, en plus. 🙂
J’aimeJ’aime
Exactement…..
J’aimeAimé par 1 personne