Non classé

Ravioli maison délicieusement régressifs (kiri/jambon)

SAMSUNG CSC

J’ai pris l’habitude de faire mes pâtes maison. Je n’achète presque plus de pâtes industrielles ( pourtant c’est la facilité) mais je n’aime plus ça en fait. Je trouve ça tellement « fade »….  Donc je fais des pâtes sous toutes les formes. J’adore confectionner les ravioli car on peut mettre tellement de choses dedans..

Pour une cinquantaine de ravioli il faut:

* 300 grammes de semoule extra fine de blé dur (ou bien on peut mettre 150 grammes de farine type 00 <-> farine italienne pour les pâtes et 150 grammes de semoule extra fine de blé dur ou bien 300 grammes de farine type 00, moi je préfère désormais la semoule les pâtes ont plus de tenue )
* 3 oeufs
* 1 cuillère à café rase de sel
* 5 carrés de fromage Kiri
* 4 tranches de jambon blanc

Mélanger la semoule et le sel

Sur un plan de travail faire un puits avec la farine, cassez les 3 oeufs au milieu, ramenez petite à petite la farine vers le centre en mélangeant au oeufs puis travailler la pâte jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. ( si elle est trop sèche rajouter un peu d’eau, doucement cuillère par cuillère)

Laisser reposer la pâte 30 minutes dans un bol à température ambiante (couvrir le bol d’un torchon)

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte, très finement (on doit voir en transparence)

Avec un emporte pièce ou bien un petit verre, découpez vos formes de ravioli

SAMSUNG CSC

Mixer le jambon avec le fromage kiri et répartir cette préparation sur la moitié du nombre de vos ravioli (par exemple il y a 100 ravioli mettre sur 50) bien au milieu

SAMSUNG CSC

Ensuite fermer les raviolis avec l’autre moitié en n’omettant pas de mouiller au doigt le contour des ravioli pour souder les 2 parties ensemble, ne pas hésiter à appuyer un peu fermement sur tout le contour. Et voilà vos ravioli sont prêts.

Pour la cuisson:

Faire bouillir de l’eau salée, plonger les ravioli quelques minutes (la cuisson dépendra si c’est de la farine, de la semoule ou bien mélange farine semoule et de l’épaisseur de la pâte.

Quand les pâtes sont cuites ajouter du beurre et un peu de basilic ciselé très finement (le congelé fait l’affaire en hiver).

SAMSUNG CSC

Ce billet est pour les mercredis gourmands d’Anne-Laure.

5 réflexions au sujet de “Ravioli maison délicieusement régressifs (kiri/jambon)”

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.