52 mots/ 52 histoires #26 Livre

SAMSUNG CSC

Je suis amoureuse des livres, je n’ai hélas pas la place dans mon appartement et pas assez d’argent pour en avoir autant que je veux. Il y a des livres que j’ai aimé, je crois que dans ma bibliothèque il n’y a pas un livre que j’ai vraiment détesté.

Le livre me transporte parfois dans un autre pays ou bien dans un autre temps. Quelques fois je rigole et quelques fois je pleure en lisant. J’ai cette passion des livres depuis que je sais lire, je me souviens que j’ai lu par dizaines de fois Paddington que ma mère m’a acheté à peine mes premières lignes lues au cp.

Et puis il y a eut ce livre Mathilde et le fantôme. C’est l’histoire d’une d’une femme qui a chez elle un fantôme. Elle n’en a pas peur mais elle veut s’en débarrasser. Après de nombreuses tentatives, elle va trouver le moyen de s’accorder avec ce fantôme.

Sans oublier le fameux « Roule Galette » lu et relu seule et puis avec chacun de mes enfants. Merci les éditions Flammarion avec les classiques du père Castor pour avoir réédité ce livre là. Mes enfants ont tous leur propre « Roule Galette ».

Et puis quand j avais à peu près de 26 ans, je me suis prise d’amour pour un écrivain que j’ai eu le plaisir de rencontrer une fois il y a plus de 3 ans c’est Eric-Emmanuel Schmitt (j’ai appris plus tard que c’est un lyonnais d’origine), en lisant Oscar et la dame rose.  Ce livre m’a fait pleurer, mais pleurer. C’est l’histoire d’un petit garçon qui écrit à Dieu. Ces lettres seront trouvées par mamie rose, cette dame qui vient le visiter dans sa chambre d’hôpital. Ça raconte les 12 derniers jours de ce bambin de 10 ans  malade, mais 12 jours remplis d’amour mais aussi de questionnement de ce petit garçon. Une belle leçon de vie!  J’avais prêté ce livre là, on me l’a jamais rendu, et puis mon amie Corine me l’a envoyé il y a peu ainsi que d’autres livres de Schmitt qu’elle sait que j’affectionne tant. Et un autre livre dont je vais bientôt parler sur le blog.

Et toi tu aimes lire, tu as un livre en particulier qui t’a marqué? Tu peux en parler sur ton blog (ne pas oublier de venir me laisser un petit commentaire pour que je sois au courant de ton billet) ou bien dans les commentaires.

Participants de la semaine:
Isabelle
– Sonia dans les commentaires
– Patricia dans les commentaires
– Bernishoot dans les commentaires
– Dhelicat dans les commentaires
– Marie dans les commentaires

* Le sujet de la semaine prochaine est TRAVAIL. Quel travail fais-tu? Quel est le travail que tu rêves de faire ou que tu voulais faire quand tu étais enfant?

Publicités

8 commentaires sur « 52 mots/ 52 histoires #26 Livre »

  1. je prépare ma participation pour dimanche ! les livres et moi toute une histoire ! J’aime aussi cet auteur mais je n’ai lu que l’évangile selon pilates et la nouvelle du recueil 13 à table, je vais me le noter pour un prochain passage à la bibliothèque !

    J'aime

  2. Les livres et moi, c’est une grande histoire d’amour ! 🙂
    Petite, mes parents étaient obligés de cacher mes livres pour que je mette le nez dehors 😉
    Aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas assez de temps pour lire autant que je le souhaiterais et surtout, pas de place pour stocker des livres. Il faut que je trouve une bibliothèque bien fournie… ou que je me décide à passer à la liseuse (mais j’aime trop les livres en tant qu’objets).
    Oscar et la Dame en rose m’a été offert par ma maman et j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J’aime d’ailleurs presque tous les livres d’E-E. Schmitt.

    Aimé par 1 personne

  3. j’ai aussi cette passion des livres et je ne sais pas les jeter ou les donner .. c’est de l’affectif pur .. un livre qui m’a marqué .. sans doute un des premiers que j’ai lu : le dernier des mohicans

    Aimé par 1 personne

  4. j’avoue que ne sachant plus ou les mettre je me suis décidée à en donner beaucoup a une amie qui a une salle dans son immeuble pour les personnes âgées qui peuvent ainsi les emprunter pour lire j’aime cette idée que les livres ainsi sont utiles et voyagent un peu et je ne garde que les plus précieux à mes yeux…

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore lire, comme toi, depuis toujours. Petite je traînais dans les bibliothèques… Et je lisais tout ce qui me tombait sous la main (de la boite de céréales au Seigneur des anneaux…).
    En général, dans chaque livre, je m’attache à un ou plusieurs personnages, à leur univers, et lorsque je termine le livre, je me sens seule et un peu triste de ne plus terminer ma journée avec ces personnages…
    Figurent parmi mes auteurs préférés (dans le désordre) : Asimov, Nothomb, Duras, Vian, J.K. Rowling, Irving, Tolkien, et bien d’autre !

    PS : chez moi aussi, mon choupi à Roule Galette (entre autre) des histoires du Père Castor 🙂

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s