Au delà des liens du sang

main dans la main
( source photo )

En regardant ce billet ( je dis tout de suite c ‘est du grand « show » à l’américaine)  partagé par une de mes copines ça fait écho à ce billet que j’ai envie d’écrire depuis plusieurs mois. Mais je n’osais pas l’écrire par peur qu’il soit mal interprété, jugé et puis comme j’ai fait un réel travail sur moi, si ce billet ne plait pas à quelqu’un qu’il ne vienne pas me lire.

Donc ce billet m’a forcément ému, et le raisonnement que je me fais depuis quelques années en est donc renforcé. Je suis persuadée qu’au delà du sang on peut aimer. Aimer comme si cette personne fait partie de nous.

Je suis persuadée qu’on peut aimer l’enfant d’un(e) autre comme si c’était les nôtres, les élever aussi bien que s’ils venaient de nous. Un homme ou une femme peut aimer les enfants de son compagnon, comme un enfant peut aimer son beau-père ou belle mère aussi fort que son papa ou sa maman (voir parfois plus). J’ai éprouvé énormément de tendresse, d’affection pour des enfants qui n’étaient pas miens pour ne pas dire d’amour.

Il y a aussi ces amitiés bien plus fortes que tout, comme si c’était notre frère notre soeur. Il m’est arrivé dans ma vie avoir quelques grandes amitiés comme cela. Ces personnes là en qui j’ai confiance et à qui je pourrais donner ma nourriture si elles n’avaient plus rien à manger, ou donner ma « chemise » si elles n’avaient plus rien à se mettre je le ferai sans condition aucune. Ces personnes font partie de ma vie depuis plus ou moins longtemps. Et parfois il y a des amitiés qui se brisent au delà de nos choix, car il y a des personnes qui se croient au dessus de tout et prennent des choix pour les autres. Et là bien évidemment il y a souffrance mais ce n’est pas le sujet de ce billet.

Donc oui, oui je suis persuadée qu’on peut aimer au delà des liens du sang, qu’on peut prendre soin de l’autre au delà de ces mêmes liens, que parfois c’est plus fort que notre propre famille. On dit bien on ne choisit pas sa famille mais on choisit bien ses amis (ou ses amours).

Et toi que penses-tu de cela? Pourrais tu aimer d’autres enfants que les tiens aussi fort que s’ils venaient de toi? Et crois tu qu’on peut préférer parfois des amis à certains membres de sa propre famille?

Publicités

11 commentaires sur « Au delà des liens du sang »

  1. « Si ce billet ne plait pas à quelqu’un qu’il ne vienne pas me lire. » 🙂 Oui enfin il faut quand meme le lire pour pouvoir decider qu’on ne l’aime pas!
    Bon weekend, bises.

    J'aime

  2. Dans notre société française, il y a une dominance du lien du sang. Ce lien du sang est bien trop mis en avant. Dans bien d’autres cultures, le lien de sang n’a pas la place numéro un. Je suis une maman de coeur, ma fille n’arrive pas de mon ventre. C’est tout simplement ma fille, nous sommes tout simplement ses parents. Pour moi, c’est une étroitesse d’esprit et un signe d’égo surdimensionné que de réduire l’amour a de la génétique.

    J'aime

  3. 100% d’accord avec toi beau billet, moi perso, mon grand n’est pas le mien mais je l’aime comme MON enfant, quand il est triste je suis peiné, quand il pleure je le console, quand il est malade je le soigne et quand je le vois heureux je souris de bonheur…car c’est mon bonhomme 🙂
    Côté amitié je donnais…mais aujourd’hui je chéris ma famille plus que tout mais j’ai la chance que nous soyons unis (même si petit tracas avec la dernière!!)
    bises

    J'aime

  4. Coucou
    La phrase on choisit ses amis pas sa famille est une des phrases qui fait partie de moi…… oui j’aime mon tit frère oui j’ai de l’affection pour ma demi soeur ma maman me manques mais ca s’ ‘ arrête là. …
    J’ai pas eu la chance d’être proche physiquement de mes cousins pendant mon enfance…on s’ enttend bien mais ce ne sont pas mes confidents…par contre mes amies c’est autre chose….comme toi je pourrais tout leur donner si elles ont besoin. …
    Ma belle famille est tres importante car a mes yeux c’est une vraie famille. ..la soeur de didier est ma 2eme maman. ..
    Voilà j’espère que tu as compris ce que je voulais dire….
    Gros gros bisous à toi

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s