Géocaching ou comment devenir des chercheurs de trésors

SAMSUNG CSC

Le géocaching mais qu’est ce que c’est?

Le géocaching est pour faire simple une chasse au trésor à échelle mondiale. En effet il y a plus de 2 500 000 caches à travers le monde. C’est un jeu de piste qui est accessible à tous les propriétaires de smartphone  ou d’un GPS dit de randonnée.  Des boîtes (plus ou moins grandes) sont dissimulées à des endroits bien précis. Parfois pour retrouver la boîte il y a des énigmes à trouver, parfois il suffit juste d’être aux bonnes coordonnées GPS. Il y a parfois des petits cadeaux dans les boîtes ( Attention la règle veut que si on prend un cadeau, on en mette un autre en échange). Parfois les boîtes sont aussi petites qu’un tube à essai, une boîte de pellicule photo, mais parfois beaucoup plus grandes (et c’est dans celles ci qu’on a des chances de trouver un cadeau).

cache geocoaching SAMSUNG CSC

Comment procéder pour faire du géocaching?

Il suffit de télécharger l’application  (liens ICI), de s’enregistrer et ensuite c’est parti. Si tu n’as pas de smartphone MAIS que tu as un GPS de randonnée il suffit de se rendre sur la CARTE de rechercher les endroits des caches proches de l’endroit où tu trouves et de relever les coordonées des caches. Et c’est parti. Quand tu trouves une cache et que tu as un smartphone, faut que tu mettes que tu l’as trouvé tu peux laisser un texte et une photo. Quand tu n’as pas de smartphone il faut quand tu rentres chez toi, tu te connectes et sur la carte tu cliques sur le ou les caches trouvée (s).  Par contre à chaque cache contient un logbook  et il faut le dater et le signer en mettant ton pseudo en preuve de ton passage. ( Pense à prendre un stylo car quand il s’agît de micro cache il n’y a pas de stylo). Parfois il y a des objets voyageurs, il ne faut pas les garder ils sont avec un code propre à eux, ceux ci tu peux les prendre dans une cache  et les remettre dans une autre cache.

SAMSUNG CSC

Le matériel à avoir pour géocacher:

– Un smartphone ou un GPS de randonnée
– Un stylo pour pouvoir noter son passage sur le logbook
– Des petits objets sans valeur (type jouet kinder, petite  peluche pour les caches pas trop petites….)
– Une lampe torche est la bienvenue car parfois c’est caché dans des trous et sans lumière difficile de les atteindre.
– Des bonnes chaussures pour marcher
– Des piles ou une batterie de secours pour le GPS de randonnée ou le smartphone (nous ça nous a bien aidé)
– A boire et à manger si vous comptez en faire plusieurs surtout s’il y a des enfants.

SAMSUNG CSC traboule Lyon

Mais quel intérêt de pratiquer le géocaching?

– Ça permet de faire de la marche, en ville ou à la campagne, sans vraiment s’en rendre compte. Avoir un but c’est toujours plus sympa que de marcher pendant des heures surtout avec des enfants. Donc on fait du sport gratuitement.
– On peut le pratiquer entre amis, en famille c’est un beau moment convivial.
– On découvre des endroits qu’on aurait jamais découvert sans cela. Moi par exemple j’ai découvert des chemins que je ne connaissais pas dans ma ville.
– Parfois quand il y a des énigmes à trouver, ça fait travailler les méninges, c’est sympa de réfléchir tous ensemble et que pour résoudre l’énigme, chacun apporte sa propre réflexion.

cache geocoaching

Nos premières expériences de géocaching:

Après une tentative avortée il y a presque 10 ans, j’en ai parlé aux enfants et on a décidé de s’y mettre tous ensemble.

Nous avons trouvé une cache pas loin de chez moi, il fallait juste monter presque 400 marches, et marcher un peu, on l’a vite trouvé, et Petitchéri était super excité qu’on ait trouvé cette cache « Ouahhhhhhh on a trouvé un trésor » a-t-il crié de partout. À la suite de la trouvaille de cette première cache, comme il se faisait déjà tard nous nous sommes promis de recommencer vite.

Donc aujourd’hui nous sommes partis de nouveau à la recherche de caches à travers notre ville, et nous nous sommes rendus sur plusieurs sites (4).  Deux caches ont été trouvées, les 2 autres non (car arrivés trop tard sur le site qui fermait 5 minutes après notre arrivée, on s’est fait sortir par le gardien 🙂 ) et la seconde on a pas trouvé car il faisait très sombre. On retournera donc sur ces 2 sites afin de trouver les caches. Les caches qu’on a trouvé sont petites donc juste à se « loguer » et pas de petits cadeaux a échanger. Mais ce n’est pas grave, les kids sont contents même sans cela.

On a parcouru pas moins de 12 kilomètres dans les rues de Lyon,à grimper, a descendre, à se baisser, à se hisser sur la pointe des pieds, à réfléchir, à rire. Nous sommes contents et on a enfin une activité à faire tous les 4, même si je sais que Ladochérie ne va pas être partante à chaque fois. (elle était avec nous pour la première cache trouvée mais pas ce jour.) On sait ce qu’on va faire les prochains moments libres, ça permettra aux enfants de ne pas être scotchés devant un écran.

theatre gallo romain

Je te laisse lire le guide du géocaching si tu veux en savoir encore plus. Je pense que je vais parler de géocaching régulièrement. Je raconterai nos visites, nos trouvailles, pas un billet aussi complet sans doutes.

Alors ça te plait le principe du géocaching?

* Ça parle aussi de géocaching chez Mam’zelle A, Maman Clémentine, une étoile dans l’océan, little Sloi.

Advertisements

18 réflexions sur “Géocaching ou comment devenir des chercheurs de trésors

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s