Être célibataire, en étant maman est-ce une tare?

plage Barcelone
(sur la plage à Barcelone, décembre 2013)

Combien de fois j’ai entendu, quand vas-tu te retrouver un amoureux? Combien de fois j’ai entendu ça te manque pas la tendresse, de vivre avec quelqu’un? Ma réponse est claire oui la tendresse me manque, mais non j’ai pas envie d’avoir un amoureux pour avoir cette tendresse. La tendresse je la trouve sous une autre forme,  j’ai celle de mes enfants, oui ce n’est pas la même nous sommes d’accord.

Si aujourd’hui je parle de ça, c’est qu’hier une journaliste m’a contactée pour participer à une nouvelle émission sur les mamans dites « solo », afin que la mère trouve le grand amour. Alors j’ai bien expliqué que je n’ai pas envie de refaire ma vie, que mes enfants ne sont pas des singes pour passer à la télé pour trouver un mec à leur mère. J’ai donné niveau souffrance, et j’ai plus envie de faire subir quoi que ce soit à mes enfants. Je referai peut-être ma vie une fois qu’ils seront partis de la maison, mais pour le moment je ne veux plus imposer qui que ce soit à mes enfants, je n’en ai pas le droit. Petitchéri a vraiment connu une personne dans ma vie, a qui il reste super attaché et j’ai pas envie de lui  faire encore plus  du mal au delà de  cette séparation qu’il a vécu comme un divorce sans avoir le « droit » de revoir l’autre.

Il faut juste que je sois cohérente avec mes dires et mes convictions. Je sais ce que j’ai dit depuis de nombreux de mois, je sais que je ne peux pas refaire ma vie, que la douleur est encore trop vive, que je ne veux surtout pas faire de mal à mes enfants. J’ai donné beaucoup par amour, j’ai surement mal donné, trop donné je ne sais pas. La plaie reste ouverte pour moi, mais pas que. Donc même si j’ai écrit il y a quelques mois  » Et si demain je rencontrais l’amour?« , je sais que je ne veux plus offrir de chance à l’amour. Je refoule des hommes, car je n’ai plus confiance. Je sais que mon coeur est brisé, j’ai cette impression que mon coeur est mort, avant ça m’amusait de me faire draguer, maintenant je trouve ça lourd. Qu’est-ce qu’il s’est passé en moi depuis juillet? J’ai simplement murie, grandie surement. Et je sais que la seule personne avec qui je dois apprendre à vivre correctement c’est avec moi.

Donc hier la journaliste m’a dit c’est bête  de ne pas prendre de temps pour trouver l’amour, de vouloir vivre seule, de ne  pas offrir un nouveau papa à vos enfants. Mes enfants n’ont pas besoin de ce papa qui n’est pas le leur, vivre seule je peux le faire, ça fait 6 ans que je le fais et j’ai pris cette habitude (et puis en étant mamans solo, et ayant ses enfants 365 jours de l’année est-on vraiment seule?). Je ne trouve pas qu’être célibataire soit une tare, c’est juste un choix de vie et ça ne mérite pas moins de respect que d’être une personne en couple. Enfin ceci n’est que mon humble avis,  J’ai été presque en colère qu’elle me dise c’est bête de…. Je laisse les gens gérer leur vie.

Et toi vois-tu ce célibat comme une tare? Je sais que des gens ne peuvent pas vivre seuls.

Publicités

29 commentaires sur « Être célibataire, en étant maman est-ce une tare? »

  1. Complètement hors sujet mais ton article précédent sur le printemps.. J’y travaille..
    Mais si c’est ton choix de vie et que tu te sens bien dans tes baskets! Ce qu’il faut ne rien regretter et si tu dois refaire ta vie, tomber de nouveau amoureuse, tu fera ce qui te conviens pour ton equilibre de femme et de maman.. Pas simple à trouver cet equilibre et les enfants je te l’accorde n’aide pas pour refaire une vie. Ils ont du mal à accepter que tu redevienne femme.. Il ne save pas que les femmes sont comme des louves.. Mère avant tout..

    J'aime

  2. T’es fantastique ma belle, tu mérites d’être heureuse et uniquement comme TU LE VEUX, pas comme IL FAUDRAIT, pas POUR UNTEL et surtout pas pour te mouler dans les conventions sociales !!! C’est tes choix et personne n’a le droit de te dire qu’ils sont pas les bons ! Tu vis pour toi et tes enfants, et c’est ce qui est important ! En plus les émissions comme ça c’est du caca, les images sont montées et tout est déformé !

    J'aime

  3. trouver l’amour via la télé réalité de M6 il ne manque qu’une inscription à l’Amour est dans le pré… cela viendra Maud en temps voulu au moment peut-être ou tu t’y attendras le moins… et je ne pense pas que cela sois une tare d’être maman solo, il en faut du courage pour affronter seule les difficultés, bisous ma belle

    J'aime

  4. Je pense que c’est bien que tu fasses passer tes enfants d’abord et que tu penses a les elever avant de « refaire » ta vie. En meme temps, je n’ai pas d’enfants et je n’ai jamais vraiment été célibataire.
    Mais on pourrait aussi penser que si tu rencontrais l’amour, tu n’en deviendrais que plus heureuse, et tu serais donc une maman encore plus heureuse…. Mais comme il n’y a aucun moyen de savoir si cette histoire d’amour finirait bien ou pas, le mieux est en effet peut-etre de ne pas se lancer dans une relation, mais plutot de se concentrer sur tes trois enfants…
    Il faudrait une diseuse de bonne aventure! ( Non je dis ca pour rire!).
    Baci e buona serata.

    J'aime

  5. La tare je crois que ce sont ceux qui ne savent pas aimer vraiment, sincèrement et qui fonctionne avec des statistiques plutôt qu’avec leur coeur. Tu sais moi ou mon conjoint, dès que l’on mentionne qu’on a un enfant handicapé la première question qui sort de la bouche des gens est : Êtes-vous toujours ensemble ? Comme si dès que tu as un enfant différent il faut que le couple se sépare. Oui ça arrive souvent…et oui ça passe proche et peut-être trop depuis quelques temps qu’on se sépare nous aussi. Mais comme je disais à mon conjoint…ne pourrions nous pas être l’exception à la règle ? On ne parle pas souvent de ceux qui peuvent tenir le coup, on ne parle que de ceux qui ne passe pas au travers. Ça fait beaucoup de bruit, on en parle partout et ça devient assourdissant pour nous. Rien n’est solide ni acquis dans un couple, mais une mère, une vraie comme toi passera ses enfants avant toute chose. Si l’amour s’ouvre à toi un jour tu sauras le recevoir et le reconnaître j’en suis certaine mais pour le moment ton unique bonheur est de voir tes enfants heureux. Et je te comprends 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Non je pense quie c’est plus courageux d’élever des enfants seule qu’à deux.
    C’est toi qui vois.
    La rencontre et l’amour viendront à temps, il faut laisser faire la vie et avoir confiance. Il y aura sans doute un moment où tu ne te poseras plus la question, ce sera surement là d’ailleurs que la réponse s’imposera 🙂

    J'aime

  7. Ben j’espère bien que ce n’est pas une tare…. parce que je suis dans le même cas!!! seule avec ma choupinette de presque 6 ans, que j’ai aussi 24h/24 et 365 jours/365, et franchement on est plutôt bien toutes les 2! après je ne me pose pas vraiment la question d’un homme dans notre vie, dans ma vie….. nous verrons ce que nous réserve l’avenir!

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s