Grand ménage de printemps

schtroumpf ménage

Cette semaine Zaza et Alice nous demandent de parler de « ménage printemps ». Alors après avoir lu les livres de Dominique Loreau « l’infiniment peu » et « l’art des listes« , j’ai décidé de faire un grand coup de ménage chez moi.On dit que faire le ménage chez soi, c’est faire du ménage dans sa vie. Il y a des choses que je ne souhaite plus voir chez moi, des choses qui sont le rappel de souvenirs douloureux. Donc j’ai commencé à trier, à jeter, j’ai fait des sacs que je vais donner aussi. Je n’arrive pas encore  à me contenter de l’infiniment peu mais je m’améliore. Il y a des fringues que je gardais depuis des années, que je n’ai jamais remis, là j’ai décidé de m’en débarrasser. À quoi bon garder tout cela, si ce n’est à gonfler mes placards inutilement? De plus je n’avais aucun placard encastré chez moi, ce sont tous des placards ajoutés par moi, donc il me manque considérablement de place alors vider va me faire gagner de la place. Par contre j’avais depuis des mois, mis des bijoux de côté j’ai décidé de les remettre. Ce sont des cadeaux de personnes que j’aime infiniment, ne plus les mettre pour essayer de ne pas trop penser à eux est une grossière erreur. Alors les porter de nouveau, c’est comme si je les avais un peu plus avec moi, même si la distance était un peu moins longue…. Par contre il y a des cadeaux qui m’ont été faits, que j’ai pu donner sans la moindre minute de réflexion, m’en débarrasser était tout juste évident.
J’ai décidé de me donner un temps X, en me faisant un planning sur les choses à ranger, je ne veux pas me foutre trop la pression non plus. J’ai décidé de ranger pièce par pièce mais le faire dans un certain ordre.
J’ai aussi fait du ménage dans mon ordinateur, des photos qui sont sans intérêt, des mails que je gardais je ne sais plus pourquoi. Et puis j’ai aussi fait le ménage dans mon smarphone afin d’optimiser son autonomie et puis enlever les applications dont je ne me sers plus.
J’ai décidé de lister (des listes toujours des listes …) mes livres (par ordre alphabétique), mais aussi de lister à la cuisine tout ce que je possède dans mes placards (comme je le faisais avant) avec date limite de consommation, etc….

J’ai toujours un certain ordre pour faire mon ménage, je suis un peu maniaque sur cet ordre là. Je ne sais pas trop changer même si j’essaie.

Et toi alors grand ménage de printemps ou pas?

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sonia dit :

    Coucou
    Oui oui grand nettoyage avec tri et des allers retour a la dechetterie….
    A partir de la semaine prochaine. … comme toi pièce par pièce. …sans mettre la pression. ..l’ année passée j’avais fini en juin….
    Mais cette année moi aussi j’ai envie d’aérer mon intérieure et me debarasser de l’inutil
    Alors courage….on se sentira mieux apres…
    Bisous

    J'aime

    1. maud dit :

      oui sans aucun doute

      J'aime

  2. Bernieshoot dit :

    Bonjour,
    tu as du courage ! C’est vrai qu’un grand rangement de printemps fait du bien, mais il faut s’y mettre ..; et comme la météo n’est pas printanière ça me laisse un peu de temps (d’accord c’est une mauvaise excuse)

    J'aime

    1. maud dit :

      justement je veux pouvoir profiter du beau temps quand il sera réellement là… (aujourd’hui à lyon grand ciel bleu ça ne va pas durer ok)

      J'aime

  3. Zoup dit :

    Idem, besoin de me séparer de choses et d’autres, comme pour se libérer d’un poids ! bon courage !

    J'aime

    1. maud dit :

      ah non c est pas du courage puisque c est de la libération
      bisous

      J'aime

      1. Zoup dit :

        Ah oui si tu le prend comme ça :p
        Moi il va me falloir du courage, mes fesses sont irrémédiablement attirées par le canapé et mon crochet en ce moment !

        J'aime

        1. maud dit :

          oui j’essaie de prendre les choses positivement…..

          Aimé par 1 personne

          1. Zoup dit :

            Et tu as certainement raison !

            J'aime

            1. maud dit :

              je sais pas…….

              J'aime

  4. Alice dit :

    je le conçois aussi comme le tien le ménage de printemps, par le fait de s’alléger du passé, de ce qui nous encombre, nous fait pas forcément du bien, et aussi alléger le bazar 🙂

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s