Non classé

Mes grands-mères et moi

MES GRANDS MERES ET MOI
(crédit photo Rémy Grandroques)

Il y a quelques jours j’ai été contacté pour  regarder en « avant-première », un film qui sera diffusé ce mardi 24 mars sur France 3 à 20H50. J’ai lu le synopsis et je me suis dit, tiens on va le regarder en famille ça fera un bon sujet de réflexion familiale par la suite.  Alors nous voilà devant ce téléfilm, on découvre Margot arrivant chez Boulette (grand-mère maternelle)  ce qui déplait fortement à Mamiechacha (grand-mère paternelle)  qui va rentrer en 6ème, ses parents viennent de se séparer (une histoire de tromperie, une « amante » tombée enceinte mais Margot ne le sait pas). On va voir les deux grands-mères voulant être une très bonne grand-mère à sa façon, une enfant confrontée au handicap et au rêve de revoir ses parents ensemble.  Je n’en raconte pas plus, mais on a pu avoir une belle discussion à la suite de ce film, sur l’acceptation du handicap ou de la maladie (par soi-même d’abord et puis par les autres), les séparations, ce que les autres peuvent faire pour qu’on aille mieux quand ça ne va pas fort.  Même mon fils de 5 ans l’a regardé, mais il est confronté au milieu médical depuis plus de 2 ans donc j’ai pu avoir une discussion avec lui sur le fait qu’il s’habitue à la maladie, aux visites à l’hôpital, sur le fait qu’il sait que d’autres enfants ont des handicaps « visibles ». J’ai apprécié ce film car il traite ces thèmes avec légèreté et humour contrairement à beaucoup d’autres films/téléfilms.

Mes grands-mères et moi de Thierry Binisti avec Chann Aglat (Margot), Gwendoline Hamon (Amélie), Evelyne Buyle (Chantal) Eva Darlan (Colette), Benjamin Egner (Pierjean) diffusé le 24 mars à 20H50 sur France 3.

 

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.