52 mots/ 52 histoires #31 Mode

Stan Smith Adidas

La mode…. Qu’est-ce la mode? Voici la définition donnée par wikipédia:

La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel.
La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d’autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d’affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d’achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l’argent et du succès.L’une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.

Alors la mode, je m’y intéresse et ce depuis que je suis adolescente. Je faisais des baby-sttings pour me payer une pièce à la monde.  J’aime lire les magazines de mode, lire les blogs parlant de la mode. Et maintenant  je ne m’habille pas trop à la mode. Je crois que j’aime m’habiller comme j’aime, plutôt que d’être vraiment à la mode. Et puis être à la mode ça veut dire renouveler sans cesse sa garde-robe et mon budget ne me le permet pas. Alors je m’achète une ou deux pièces en début de saison, une ou deux  en fin de saison pendant les soldes.  Mais rien de bien extraordinaire. J’aime lire les blogs mode car je vois que parfois il ne suffit pas d’avoir de grands moyens pour être à la mode, il suffit parfois de dénicher la petite pièce qui changera tout. Moi je n’ai pas trop cette capacité à le faire.

La seule pièce à la mode que j’ai acheté il y a déjà un bout de temps, ce sont mes Stan Smith, la fameuse réédition de celles de mon enfance/adolescence.  J’ai des vêtements dans mon placard que je traine depuis des années.  Et ça ne me dérange nullement. Par contre j’essaie de me soigner contre la mode des sacs et j’y arrive tout doucement.

Et toi ton rapport à la mode?  Tu me racontes? Ici dans les commentaires ou sur ton blog.

Participations de la semaine:

* La semaine prochaine on parle de SPORT…..

Publicités

Une réflexion sur “52 mots/ 52 histoires #31 Mode

  1. ptisa31 dit :

    ma participation arrivera dimanche ! Ah les sacs … comme les chaussures j’ai réussi à me débarrasser de ceux que je n’avais aucune intention de réutiliser … il y a celui en cours, dernier cadeau de mon papa avec de partir … du mal à me dire qu’il est abîmé et qu’il va m’en falloir un autre …

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s