Et si on cuisinait italien?

SAMSUNG CSC

Livres de cuisine italienne

La cuisine italienne, j’adore ça, ce sont mes racines, la cuisine à laquelle j’ai toujours été habituée. Des grands-parents maternels qui cuisinaient tous les 2, une mère qui cuisine beaucoup. Je suis persuadée qu’on cuisine beaucoup, comme on a été habitué à manger. Les enfants me disent on ne mange pas beaucoup de choses typiquement française à la maison (alors que j’adore ça aussi) mais plus habituée à cuisiner comme j’ai été éveillée au goût.  :-). Cette semaine plutôt que de vous parler de magazines, ou bien de livre que j’ai lu je vous donne mes 3 livres de cuisine italienne préférés.

SAMSUNG CSC

Livre « Venise les recettes culte » de Laura Zavan

Ma famille du côté de ma mère, ils sont plus du sud, alors la cuisine typique vénitienne je connais un peu moins. même si je connais quelques bases. Comme en France , chaque région a ses spécialités.   Laura nous emmène, au bord de la lagune pour une visite 100% vénitienne. Le frito misto, le fegato alla veneziana, le spritz et autres spécialités vénitiennes n’auront  plus de secret pour vous.

SAMSUNG CSC

Livre de cuisine italienne « Naples, Capris, Sorrente recette de la côte Amalfitaine » de Amanda Tabberer

Cette cuisine, je la connais plus, c’est celle à laquelle je suis habituée. Les « polpette di Melanzane » Pomodo sorrentino imbottito ça vous parle? Non? Pourtant c’est une vraie merveille… Ce que j’ai aimé dans son livre, c’est qu’Amanda nous fait découvrir en plus des recettes locales, plein de personnages emblématiques de la région.  Ah cette cuisine italienne, il y a tant à dire là-dessus.

SAMSUNG CSC

Livre de cuisine italienne  » Ma little Italy » de Laura Zavan

Ce livre parle plus de la cuisine italienne en général, pâtes, viandes, fromages, les condiments…   La cuisine du nord, du sud, tout est évoqué. C’est un livre qui regroupe beaucoup de choses au final mais que je trouve assez complet.

Et toi la cuisine italienne ça te parle? Il est 10h du matin à l’heure où j’écris ce billet et j’ai faim! Allez en cuisine pour faire des antipasti.

Advertisements

4 réflexions sur “Et si on cuisinait italien?

  1. Crilinne dit :

    J’adore la cuisine italienne et encore plus depuis que j’y suis allée à Rome , Venise et lacs italiens ! Mon mari aussi ! Les pâtes aux fruits de mer ! Les risottos ! Les antipasti ! La charcuterie ! Le parmesan ! Et en dessert la panacotta ! Je veux y retourner !!

    J'aime

  2. accrochocolat dit :

    la meilleure cuisine au monde la cuisine italienne ! en tous cas j’ai super bien mangé les deux fois où je suis allée en Italie et c’est une des raisons pour lesquelles j’aimerais tellement y retourner

    Aimé par 1 personne

  3. lizagrèce dit :

    La cuisine grecque est une cuisine proche de la cuisine italienne (avec moins de pâtes mais avec les mêmes ingrédients de base pour les sauces : tomates, basilic, ail, huile d’olive et c…); J’aime la lecture des livres de cuisine. J’en collectionne du monde entier.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s