C’est quoi l’amitié ?

filles amies

( photo trouvée ici )

Mon fils me posait cette question alors qu’il n’avait à peine 3 ans. Et souvent je me repose la question, mais je sais qu’aujourd’hui je peux y répondre sereinement. Parfois des évènements  font que la vie te font te poser des questions sur l’amitié. Il a fallu d’abord que j’explique la différence entre amis et copains à mon fils.

Pour moi l’amitié c’est sacré, j’ai les mêmes amies depuis plus de 35 ans pour certaines.Alors il y a d’abord les copains, ceux avec qui on aime bien rigoler, déconner, sortir, mais à qui tu ne demanderais jamais rien, ni conseil, ni aide en cas de besoin.Et il y a les amis, les amis tu peux  leur demander des conseils, parfois de l’aide. Mais en général tu n’as pas besoin de leur demander d’aide car ils sont là bien avant qu’on demande quoi que ce soit, qu’on dise même un mot.

Les amis savent que derrière un sourire, il peut y avoir des larmes, derrière un « ça va » un  « prends moi dans tes bras. » Les amis veulent ton bonheur et peu importe avec qui tu es, un ami peut donner des conseils mais jamais imposer ses choix. Un ami aimera ta moitié, un ami sera là peu importe la personne que tu choisis car il sait que cette personne fait partie de ton bonheur. J’ai pu voir qui était mes amis ces dernières années, j’ai pu voir qui ne critiquait pas mon choix de l’avoir choisi LUI et je peux dire que j’ai pu compter sur la moitié de mes doigts à tout casser. Ces gens là qui critiquaient cet homme que j’aimais, j’ai fait un trait sur eux. Je sais qu’aujourd’hui même si je ne suis plus avec lui c’était lui mon bonheur à ce moment là,  et que si ces personnes avaient pu voir l’amour dans mon coeur ils n’auraient jamais émis la moindre parole négative  sur cette personne là, enfin me dire de le quitter.  Les amis sont ceux qui sont rester malgré la tempête qui est passée en moi depuis plus d’un an, qui ont compris ce que je vivais, qui n’ont jamais critiqué cette personne là même après notre rupture. Je sais que j’ai fait les bons choix en rayant certaines personnes de ma vie.

Un ami c’est celui même s’il ne te donne pas beaucoup de nouvelles, même s’il est à des milliers de kilomètres parfois, est celui que tu peux te permettre d’appeler à 3heures du matin et qui sera là. Parfois on perd l’amour en même temps que l’amitié, car l’amour réel parfois naît d’une amitié sincère.

Moi je sais que pour mes amis, je suis là à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et peu importe la distance il m’est arrivé de parcourir des centaines de kilomètres avec un de mes gosses sous le bras pour juste voir un/e ami/e quelques minutes parfois car je sentais qu’il avait besoin de moi à cet instant T. L’amitié est sacrée aussi sacrée que l’amour puisse l’être.

* À mes amis,  à ceux qui ont été là, vous êtes là dans mon coeur, dans mes pensées, je serai là moi aussi toujours pour vous.

Publicités

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s