Non classé

Et si on faisait des Manala?

 Bon c’est l’heure des fêtes de fin d’année, Noël c’est là on peut le toucher du bout des doigts, la Saint Nicolas c’était il y a quelques jours. Et pourtant j’ai réalisé ce jour des Manala des petits bonhommes briochés, faits normalement pour la Saint Nicolas. Je livre ma recette car on me l’a demandé sur Instagram quand j’ai posté ma photo.

Pour faire une quinzaine de Manala il faut:

700 grammes de farine
50 grammes de beurre froid coupés en dés
3 cuillères à soupe de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
50 cl de lait
1 oeuf
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café rase de sel
+ 1 jaune d’oeuf et 1 tout petit peu de lait pour dorer
Des pépites de chocolat ou autre pour la décoration

Mettre dans un grand saladier la farine, y creuser un puit
Ajouter dans l’ordre le sucre et le sel, le beurre coupés en dés, l’oeuf battu en omelette, le lait tiédi (pas plus de 35° sinon la levure n’agira pas) mélangé avec la levure
Mélanger le tout, et pétrir sur le plan de travail pour obtenir 3 minutes pour obtenir une pâte bien homogène (si elle est trop collante, ajouter un petit peu de farine)
Former une boule, la remettre dans un saladier propre et couvrir avec un torchon et laisser la pâte lever durant 1h30.
Pétrir la pâte de nouveau et former vos bonhommes (moi je forme un boule pour la tête et un boudin pour le corps où je fais des entailles au couteau pour les bras et les jambes)
Dorer au pinceau avec le jaune d’oeuf mélangé àà un tout petit peu de lait, ajouter les éléments décoratifs
Enfourner 15minutes à 180° (ils doivent juste être dorés).

À Zaza et Alice  pour les lundis à deux  avec pour thème « le 21 décembre : Quels seront les Menus de vos fêtes? (foie gras, treize desserts, chapon… » Eh oui je ne sais pas quel sera mon menu de fête alors on verra, mais cette petite recette me fait bien penser aux fêtes, voilà pourquoi je l’ai donnée aussi.

2 réflexions au sujet de “Et si on faisait des Manala?”

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.