Et puis…..

 J’ai adoré les réseaux sociaux, je tweetais beaucoup j’en étais à un moment donné à pas loin de 200 tweets par jour…. J’ai raconté mes bonheurs, mes malheurs aussi souvent. J’attendais quoi? Surement un peu de compassion, certes une compassion éphémère mais de la compassion et je comblais un vide…. Le vide d’une vie à attendre quelqu’un qui n’était pas là; le vide de soirées trop longues où j’étais trop seule alors je me disais Maud là-bas sur les réseaux sociaux il y a des gens qui te lisent alors tu n’es pas seule. Mais que dalle, en fait j’étais bien toute seule et plus j’étais sur les réseaux sociaux, plus j’étais seule dans ma vie réelle. Et puis, il y a quelques mois j’avais essayé de me faire une cure de détox de ces fameux Réseaux Sociaux, ça ne marchait qu’à moitié, bien sur j’étais moins sur twitter pour parler mais je lisais encore beaucoup ce qu’il se passait dans la vie de beaucoup de gens qui faisaient au final comme moi, raconter des tranches de vie. Et puis, j’ai changé, j’ai trouvé (enfin on m’a mis le doigt dessus en fait) pour me faire voir à quel point les réseaux sociaux pouvaient faire du mal. Alors j’ai déserté un peu twitter, pour ne presque plus y venir à l’heure actuelle (souvent ce sont des messages qui se font automatiquement quand je publie ici ou sur mon instagram), puis ce fut au tour de Facebook. Alors oui il reste beaucoup de « friends » sur les comptes, des gens qui me lisent, m’envoient des mails…. Le blog reste un moyen où j’aime encore communiquer, donc comme mes articles sont relayés sur les réseaux sociaux ça fait comme si j’étais encore active dans cette « communauté »….
Sauf que je ne raconte plus ma vie, j’ai fini de pleurnicher de partout, je garde beaucoup de choses pour moi, même si je reste hyper active sur instagram, je fais attention à ce que je mets, mes photos restent très instantanées mais la plupart de mes photos sont désormais du domaine privé, j’adore garder ces petits bouts de vie en photo, mais pas envie de tout partager, j’ai envie de recréer mon jardin secret plus que jamais.
J’ai rencontré de belles personnes via les réseaux sociaux, les blogs, le net en général, et puis j’ai vu aussi le contraire, des gens qui jouent un rôle derrière leur écran. Les gens que j’ai rencontré sur le net, que j’apprécie on ne se cantonne plus à Facebook ou Twitter, on se voit en vrai, on fait des déjeuners des diners, le réel est tellement plus beau, tellement plus vrai. 🙂
Je n’ai plus ce manque dans ma vie aujourd’hui, je n’ai plus besoin de combler des soirées trop longues, des absences, j’ai appris à vivre autrement, je vis tout simplement dans la vraie vie.

Et la vraie vie elle est belle, parfois douloureuse mais je suis heureuse de ces mois un peu plus loin (beaucoup plus loin) de ces réseaux sociaux, je prends que le bon, je ne me laisse plus happée pendant des heures,j’ai perdu des milliers d’heures inutilement, je vis désormais comme si c’était mon dernier jour à vivre, je profite de mes enfants, des gens que j’aime plus que jamais. J’aime tellement entendre le son d’une voix, un regard tout ce qui me manquait au final sur le net.

Pouvoir passer un moment autour d’un thé avec un gâteau, pouvoir voir l’émotion des gens dans le regard, tout ce que j’ai perdu pendant trop longtemps je le retrouve et je vois le bien que ça me fait, je ne pleure plus car j’ai lu des trucs qui me faisaient mal, j’ai appris à prendre du recul, j’ai appris à aimer pour de vrai et pas me mentir dans une relation qui n’était que virtuelle au final.

J’ai envie de vivre, d’aimer ce que j’ai la chance de voir dehors, de profiter des petits bonheurs de la vie, de me projeter dans un an, dans 10 ans, j’ai envie de week-ends à la montagne, à la mer, de projeter un voyage en Italie, de surprendre, de me surpasser pour ceux que j’aime.

Publicités

4 réflexions sur “Et puis…..

  1. Alice dit :

    En effet je crois qu il est essentiel de se protéger.
    Les gens ne sont pas tous gentils et la vie est ailleurs…
    Ceci dit, quel regret que tu vives si loin 😉

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s