Un seul mot ORAGANISATION

Cette semaine pour les lundis à deux Zaza et Alice nous ont donné comme sujet « Préparatifs de rentrée et organisation ».Et ce sujet tombe plutôt bien puisque cette année il va y avoir du changement, des changements je dois dire.

Alors une nouvelle organisation va se mettre en place ici .  En effet étant donné les changements de classe, de vie ici il va falloir s’organiser pour que tout roule comme avant sans perturber les enfants, il faut que la simplicité de l’organisation continue d’être fluide comme avant.

En effet entre une grande qui va à l’école à Saint Etienne en école de Design, un moyen qui rentre en 6ème et le petit qui rentre en CP chez nous, c’est un peu l’année où on se lance tous en même temps dans le vide.  Alors je sais que j’ai un peu le coeur serré, je me jette dans l’inconnu pour 3 enfants en même temps,  amis je sais qu’on va gérer. En plus il va y avoir du changement pro chez moi.

Alors l’organisation est assez simple en fait, pour la grande c’est déjà pas mal avancé et puis à presque 20 ans elle se gère bien désormais même si besoin de maman encore de temps en temps. Le moyen lui est super content de rentrer en 6ème, le primaire l’ennuyait vachement il passe en 6ème avec 9.97 de moyenne et je sais qu’il a une grande maturité déjà, le matin il faudra qu’il marche un bon 1/4 d’heure avant de pouvoir prendre le funiculaire pour aller au collège. Je l’ai laissé faire pas mal de choses seul cette année (courses, aller rejoindre un peu les copains vers l’école pour jouer au foot, afin qu’il soit autonome, et puis il emmenait souvent le petit à l’école).Le petit qui rentre en CP va grandir et ça va lui faire du bien, mon tout petit rentre au cp et il va prendre un peu plus de maturité.

Alors tout dépendra des plannings des uns et des autres, mais il y aura des trajets à faire (école, activités), les devoirs à faire faire au petit, aider le grand un petit peu au début pour s’organiser dans son travail, q’il n’oublie rien de ses cahiers/livres pour le lendemain.

Sur le frigo j’ai 3 magnets faits par ENCRE VIOLETTE avec l’initiale du prénom de chaque enfant,( en fait Paolo a perdu le sien donc pour le moment il a le LOVE en attendant que j’en rachète un )  chaque soir ils savent que s’ils ont un papier ils doivent le mettre  sur le frigo avec le magnet qui leur correspond. Bien sur que je vérifie encore pour Paolo mais en général ça marche bien. Ensuite à moi de gérer cette paperasse.

Ensuite on va mettre un emploi du temps familial où tous les horaires de tout le monde sera mis, avec les horaires de chacun, les jours de cantine, les activités pour les uns et les autres. Chacun aura sa couleur à lui.

Et enfin chaque mois il y aura une page pour le mois afin d’y noter chaque chose à faire (médecins, invitations etc…) avec la même couleur attribuée que sur l’emploi du temps familial.

On a opté pour ce système d’organisation afin que tout le monde sache qui est là à quel moment afin de s’organiser pour les trajets, repas, et ne pas prévoir 10 choses au même moment, c’est aussi ça vivre en société apprendre à respecter les autres avec leurs envies d’activité,  leurs obligations. Maintenant que Paolo sera lire comme tout le monde ça va simplifier les choses, il pourra savoir quand son frère ou sa soeur seront là eux aussi en même temps que lui.

Pour le ménage tout le monde met la main à la pâte,  les enfants mettent la table et ils débarrassent. Moi je fais les repas (et ceux qui me connaissent savent à quel point je cuisine), je fais la vaisselle et le gros du ménage et je m’occupe du linge à laver à plier. Après je  leur demande de ranger leur chambre, et leur linge et de ranger la vaisselle faite.

Pour ce qui concerne la paperasse j’ai mensualisé le maximum de choses pour ne pas avoir à renvoyer les chèques et tout ce qui s’en suit. Un jour par semaine je vais me mettre à trier le courrier de la semaine afin de ne plus me laisser déborder comme cette dernière année.

Et pour le moment je vais trier tout ce que j’ai à me débarrasser, Marie Kondo sort de ce corps s’il te plait. Je vais soit faire un vide-dressing soit je vais mettre en vente sur le bon coin  et même donner des chises mais j’en ai ma claque d’accumuler en attendant de….. C’est là qu’une voiture et des bras musclés vont me manquer mais une fois encore je vais me débrouiller car je dois le faire!

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Un seul mot ORAGANISATION

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s