Mon Bullet Journal du Midori au Filofax

Il y a plus de 3 ans j’avais vu sur des groupes américains une façon de s’organiser au travers d’un agenda modifié, en y incluant en plus des rendez-vous, les choses à faire, des listes diverses et variées.

Au début j’avais fait cela sur un carnet Moleskine que je possédais déjà (avant je faisais un peu ça mais sur un agenda et je collais des post-it de partout). Puis j’ai découvert les Midori (carnets japonais avec couverture en cuir, et tu peux moduler comme tu veux alors il y avait une partie bien distincte agenda, un autre carnet pour les listes, et un autre pour les bonnes adresses testées ou à tester). Je prenais du temps à le décorer comme le font beaucoup les américaines mais aussi les japonaises. Et puis par manque de temps et manque d’envie de voir le même truc que chez tout le monde j’ai fini par le laisser dans un coin.
Puis il ya quelques semaines, j’ai repris un Filofax que je possédais, j’ai d’abord refait quelques pages avec un minimum de décoration puis j’ai abandonné ce système là qui au final me prend trop de temps alors que le but premier du Bullet Journal est de se simplifier la vie.
Alors désormais j’ai dans mon Filofax format A5 (j’ai choisi ce format car il y a de la place) une vie super planifiée, j’y ai rajouté mes listes, mes taches de choses à faire, j’ai mis un tracker pour mes routines. En fait je l’ai fait en monochrome, sans décoration, sans fioriture, la seule fantaisie autorisée ce sont des feuilles de couleurs différentes. C’est ainsi que ça me convient le mieux. Je n’ai pas le temps de passer mes soirées à décorer un truc, je n’en ai pas spécialement envie (c’est peut être un signe que j’évolue) et puis je préfère passer le temps que je « perdais » à dessiner avec mes enfants.
Comme j’aime être hyper organisée je note tout pour les enfants et moi, j’ai le planning de chacun (école activités etc…). Puis avec la reprise d’un nouveau boulot avec des horaires un peu bidon, j’avais besoin que tout soit parfaitement noté pour ne rien oublier que ce soit pour moi ou les enfants.
En fait mon frigo est aussi un Bullet Journal à sa façon… J’aime être organisée, j’aime encore écrire sur du papier à l’heure où les smartphones servent à tout faire.

Si tu veux en savoir un peu plus sur le Bullet Journal regarde cette vidéo de Solange te parle qui en explique très bien le concept. (j’ai découvert Solange te parle par son bouquin et je suis devenue addicte à cette nana)

Publicités

4 commentaires sur « Mon Bullet Journal du Midori au Filofax »

  1. Ouf, quelqu’un qui trouve ces Bujo jolis mais aussi chronophages. J’ai longtemps regardé sur le net avant de me décider mais je n’ai ni le temps ni l’envie de passer mes soirées à en fabriquer un. Alors ma solution ce sera mon éternel agenda (j’achète juste une recharge chaque année) et un petit carnet pour les listes de cadeaux, de menus… J’ai aussi investi dans de jolis stickers, ils me serviront à mettre en lumière ce qu’il ne faut pas oublier.

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s