Après une photo de mon beurre d’érable postée sur Facebook, mon amie Brigitte me parle de beurre de pommes. Je me suis souvenue d’une vieille recette donnée par une connaissance vivant à Québec. Alors comme on m’avait donné des pommes et que j’en avais une bonne quantité je me suis dit Maud c’est le moment de faire du beurre de pommes.
Il y a plusieurs versions du beurre de pommes. Il y a une version pommes+ beurre , la version pommes + purée d’oléagineux et il y a la version que je viens de faire juste faite de pommes et d’épices ( et d’un peu de sucre pour ceux qui sont vraiment des becs sucrés). Moi je consomme cela sur du pain le matin, ou dans un yaourt. Ma recette se conserve une dizaine de jours dans un pot bien fermé au frigo. En fait c’est une sorte de compote cuite très longtemps, ça a caramélisé et c’est plus la texture d’une pâte à tartiner que d’une compote une fois bien froide.
Pour réaliser un pot comme celui-ci il faut:
- 12 pommes bio de taille moyenne ( plus ce sont des pommes sucrées mieux ce sera)
- Une gousse de vanille
- Le jus d’un citron
- Sucre en poudre ( facultatif)
Laver les pommes, les couper en quartiers et les épépiner.
Mettre dans une grande casserole avec le jus de citron et à feu vif en remuant faire « cuire » durant 15 minutes.
Ensuite mixer cette préparation au blender et ensuite la passer à la passoire fine afin d’enlever tous les petits bouts de peaux qu’il peut rester.
Remettre la « compote » dans la même casserole sur le feu moyen, ajouter le caviar de la vanille, remuer et faire cuire pendant 2h30 en remuant souvent. En fin de cuisson ça doit avoir l’allure d’un beurre pommade ( tu sais le beurre qui est mou)
Si tu préfères que ce soit plus sucré tu peux ajouter du sucre en fin de cuisson. mais je trouve que cela n’est pas nécessaire pour ma part ( tout dépendra des pommes utilisées).
* Pour Anne-Laure ainsi que Sophie et Sysy pour le groupe « mercredis gourmands ».
Un vrai beurre sans matière grasses.
J’aimeJ’aime
Dommage que ca ne se conserve pas plus longtemps. J’a des tonnes de pommes avec les pommiers des proprios. Je fais de la compote que je congele…
J’aimeJ’aime
Mais pareil ça tu peux congeler (et essayer sur un pot de le faire stériliser)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne vais pas m’embêter a steriliser (… en faite ne sais pas faire.. :roll:)
J’aimeJ’aime
C est Simple. Tu remplis le pot de confiture à 1/2cm du pot tu revisses le couvercle tu mets dans une casserole d eau qui bout faut que le pot soit entièrement recouvert d’eau et faire bouillir pendant 20 Minutes …. ensuite vider l eau et sortir le pot et laisser refroidir
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ok! Merciii 🙂
J’aimeJ’aime