Depuis que j’ai mon Kitchenaid (ça commence à faire un bout de temps maintenant mais il ne chôme pas le pauvre), je pâtisse, je boulange, je cuisine beaucoup surement encore plus qu’avant car pendant que je fais quelque chose mon robot mélange, pétrit…. Alors j’adore de plus en plus faire du pain maison, des brioches. Je ne me suis pas encore lancée dans les pains au chocolat et les croissants maison mais ça ne saurait tarder.
Là j’ai fait une brioche maison, sans lait, mais avec une bonne quantité de beurre (c’est pas régime du tout mais tant pis) et puis j’ai mis plein de sucre perlé comme mes fils adorent.
Pour faire cette brioche pure beurre il faut: (jai utilisé un moule à cake de 20 cm de long)
- 250 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 50 grammes de sucre
- 3 grammes de sel
- 3 oeufs de taille moyenne
- 1 sachet de levure déshydratée
- 125 grammes de beurre
- Un peu de lait et un jaune d’oeuf pour la dorure
- Du sucre perlé
Si tu as un robot ça va te faire gagner du temps sinon elle peut très bien se faire à la main
- Sortir le beurre du frigo 10 minutes avant de commencer
- Dans un grand saladier mettre le sel, puis le sucre, la farine, l’eau de fleur d’oranger et les oeufs ( ATTENTION L’ORDRE EST IMPORTANT! )
- Pétrir la pâte à vitesse moyenne durant 8 bonnes minutes (à la main doubler le temps)
- Rajouter le beurre coupé en dés et pétrir à nouveau au robot 5 bonnes minutes (à la main doubler le temps)
- Faire lever la pâte durant 1H30 à température ambiante dans un saladier , ne pas oublier de recouvrir avec un torchon le saladier afin que la pâte ne sèche pas (elle est assez collante et molle, c’est normal!)
- Former la brioche soit 3 boules et les mettre dans le plat à cake ou mettre la pâte dans le moule à cake directement comme j’ai fait cette fois et laisser la pâte lever de nouveau 45 minutes (ne pas oublier de préchauffer le four à 180° au bout de 30 minutes afin que quand la pâte est levée on puisse enfourner tout de suite)
- Mélanger un peu de lait et le jaune d’oeuf et passer délicatement ce mélange au pinceau sur la brioche, ajouter le sucre perlé en plus ou moins grande quantité (moi j’en ai mis beaucoup comme voulaient les garçons)
- Faire cuire 30 à 35 minutes il faut que la brioche soit bien dorée
* Pour Anne-Laure ainsi que Sophie et Sysy pour le groupe « mercredis gourmands ».
Tu as raison de souligner qu’il est important en pâtisserie de respecter l’ordre et le poids des ingrédients… Ensuite Il n’y a qu’à suivre …
J’aimeJ’aime