Mes trucs pour lâcher prise….

telephone iphone6.jpg
(Mon iPhone avec l’application Namatata)

On a tous besoin de lâcher prise de temps à autre. Entre le mari râleur (comment ça je vois les hommes comme des râleurs?), le collègue toujours insatisfait qui ne fait que reporter la faute sur les autres mais jamais sur lui, les enfants qui s’aiment autant qu’ils se déchirent dès qu’on passe le pas de la porte le soir, le chat qui a renversé la belle plante offerte par le mari râleur et en plus il s’est amusé à mettre la terre partout  (pas le mari râleur mais le chat, je ne vais quand même pas tout mettre sur sa tête à ce pauvre homme!), du boulot à gogo, le manque de sommeil à cause du mari râleur ET ronfleur, les gamins ronfleurs, râleurs et tousseurs!  Parfois il y a  le surmenage infligé par un rythme de vie qui va aussi vite qu’une Porsche (toi tu peux rire que j’ai pas mis Ferrari mais Porsche vas-y!) mais aussi tous les à côtés….  Non cet article n’est pas du tout avec une pointe de misandrie dedans, on sait bien que nous les femmes nous sommes parfaites? Qui ose dire le contraire? Bon trêve de plaisanterie, voici quelques petits trucs qui m’aident à lâcher prise quand ça déborde un peu (beaucoup) trop.

Marcher et/ou faire du sport/yoga

Quand je suis énervée ou angoissée je vais marcher (marrant de dire cela pour celle qui était  super angoissée de sortir seule de chez elle). Quand je peux marcher hors de Lyon c’est très bien, j’écoute le bruit de la nature, le vent dans les feuilles, mes pas qui jonchent le sol, les chants d’oiseaux…) Et si je reste en ville je mets de la musique qui me plait et hop je peux parfois marcher des heures ainsi s’en m’en rendre compte, le temps passe sans que je m’en rende compte. J’ai envie de me remettre au Yoga aussi.

Méditer:

La méditation est selon des études scientifiques bonne pour le lâcher prise, elle permettrait d’être plus concentré(e), plus créatif(ve), on bascule du mode auto-pilote au mode attentif. Nous perdons 47% dans des pensées parasites. J’ai entrepris 100 jours de méditations ce matin et je me sers de l’application Namatata avec a version gratuite pour le moment. Je viens de terminer ma première séance et je me suis tellement détendue que je n’arrête pas de bailler. Alors je pense, que oui, je suis beaucoup plus détendue qu’avant la séance et j’en reparlerai dans quelques semaines pour dire où j’en suis et les bienfaits réels sur mon organisme et le reste. Mais je sais ô combien la méditation a pu me faire du bien par le passé alors là je ne vais pas lâcher, j’ai mis une page spécial sur mon Bullet Journal. Pour ma séance de méditation je mets mes écouteurs pour être plus en pleine conscience.

Lire/écrire:

Il y a des jours où quand ça déborde trop, j’ai besoin de m’enfermer dans une bulle et d’écrire.Ecrire, c’est aussi aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit

Ranger / Faire du tri

J4ai remarqué à quel point faire du ménage, faire du tri, peut me faire du bien. En effet dans les moments où j’ai besoin de lâcher prise, je fais ma vaisselle, réorganise mes placards, jette un maximum de choses inutiles. Et après d’une part je suis détendue et en plus je suis heureuse d’avoir effectué cette tâche qui n’a pas du tout été une contrainte à ce moment là.

Prendre une douche/ bain, prendre soin de soi

C’est pas super écologique mais parfois une longue douche bien chaude pour me détendre me fait un bien fou. Juste le fait de prendre une douche bien chaude, de relâcher sous la douche toutes les tensions du corps, ça me donne la sensation d’avoir pris une journée OFF.Si tu as une baignoire, le bain est tout aussi efficace.

Cuisiner/Créer

Cuisiner ou créer quelque chose de mes mains est encore quelque chose qui me permet de ne plus penser à autre chose qu’à ma recette ou bien à ce que je crée.

Déconnecter des réseaux sociaux et autres applications qui stressent:

J’ai aussi déconnecté les réseaux sociaux de mon téléphone (à part Instagram) comme ça plus  de notifications toutes les 10 secondes, pareil pour les mails que je relève de façon manuelle. Ca me permet de ne plus être stressée par une notification, je regarde quand bon me semble tout cela comme ça j’ai ce controôle sur ma vie et plus la technologie qui le contrôle sur moi, c’est un moyen de lâcher prise.

Regarder une série

Moi j’aime regarder des séries quand ça ne va pas trop, ça me permet d’attirer mon attention sur autre chose que sur mes petits soucis. Je me suis abonnée (1er mois gratuit) à Netflix et j’ai regardé pas mal de séries. D’ailleurs je fais un petit billet bientôt sur mes séries coup de coeur.

Appeler un(e) amie (une vraie celle qui ne juge pas):

Et lui raconter ce qui ne va pas, ce qui nous tracasse, rire au téléphone, raconter des bêtises, parfois juste cela me fait beaucoup de bien.  Avoir une oreille attentive, une personne de confiance qui ne juge pas c’est bon, il suffit de la trouver.  Mais jil faut être conscient qu’il faut savoir rendre la pareille.

Publicités

2 commentaires sur « Mes trucs pour lâcher prise…. »

  1. Bonjour, depuis peu je pratique 10 minutes de méditation par jour et le soir avant de m’endormir ou dans la journée quand je sens le stress monter, je respire l’huile essentielle de lavande vraie, apaisement garanti !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s