Journal de bord d’une journée lilloise

grand place lille.JPGLille était un de mes rêves depuis des années, je n’avais jamais osé y aller (entre mes phobies pendant des années, le coût etc…) , j’attendais toujours la bonne occasion et encore plus depuis 1 an 1/2….  Et là il y a quelques jours j’ai décidé de sauter le pas. Un peu comme un coup de tête, j’en ai marre de toujours trop réfléchir, de peser le pour et le contre… Hop j’ai regardé les billets sur OUIGO  (j’avais regardé les billets de OUIBUS aussi) et pour une somme modique (même en dernière minute quasiment) j’ai eu mes billets.  Hop un petit message sur Facebook et j’ai dit ceux qui veulent me voir me font signe. Et voilà ma journée s’organisait peu à peu.

  • Mardi matin 5h20 le réveil sonne: Douche, petit déjeuner, je suis comme une puce je saute de partout, j’ai hâte, téléphone, billet de train, batterie de secours, sac prêt. Les enfants dorment encore, mon frère est à la maison alors il gèrera le réveil et faire les trajets maison école pour Paolo (c’est aussi pour cela que j’ai pu partir).
  • 6H20 Départ de la maison: je vais prendre le métro jusqu’à la gare de Perrache depuis hôtel de ville j’arrive à 6H45 et là il y a déjà une énorme file d’attente. Pas grave, ça avancera quelques minutes de façon rapide.
  • 7h Dans le train. Zut j’ai oublié la collation que prévue en cas de faim. Grrrr…. Et mon casque il est où? Merde cette fois merde je vais pas pouvoir écouter ma musique.  Heureusement j’ai pensé à prendre un livre plus ma liseuse.
  • 7H34 Départ du train. Tout va bien. Un mec me demande un stylo, alors que je bouquine, il voit pas que je suis occupée et pourquoi à moi? Il y a des dizaines de voyageurs qui ne sont pas occupés.  J’ai envie de lui faire bouffer mon stylo l’espace d’une 1/2 seconde car c’est  » T’as pas un sytlo? ». Et le bonjour, s’il te plait et merci ça t’écorche les lèvres? Bref, je lui prête mon stylo en lui disant que je veux le récupérer. Il me dit ok… Je me remets à lire. 9H30 le mec se prépare pour descendre  » Et monsieur mon stylo il est où? »  » Ah oui je sais pas je vais voir… » Il le retrouve par terre abîmé quelques minutes plus tard. Pas un merci, pas un excusez-moi. Il se prépare à descendre. Allez file mon gars avant que je te fasse une remarque… (ouais j’aime bien râler!!!)
  • 9H43 arrivée Roissy CDG: le train se vide de pas mal de passagers, mais se remplit de nouveaux venus. On repartira + 1/2h après…

gare de tourcoing.jpg

  • 10H51 + quelques minutes arrivée à Tourcoing (banlieue Lilloise):  ma copine Bérénice m’attend devant la gare. On se connaît que depuis le net, mais on se reconnait de suite et le courant est aussi facile que sur le net. On papote en attendant Fanny mon autre copine Lilloise.

pont sur la deule

  • 11H10 Arrivée de Fanny:  on décide d’aller directement sur Lille, je monte en voiture avec elle (on se connaissait aussi que virtuellement aussi mais depuis au moins 8 ans), Bérénice nous suit. Quelques minutes plus tard on arrive à Lille, on se gare sur les bords de la Deûle. Puis on marche en papotant toutes les 3 pour rejoindre le vieux Lille. Je suis fan, j’aime l’architecture, ces briques rouges qui font la réputation du nord. On marche on passe devant quelques bonnes adresses. Je dis aux filles faut que je revienne là et là. On décide de manger, on a faim on parle de nourriture, on choisit les 3 brasseurs place de la gare (vers la gare de Lille Flandres). Allez malgré mon envie de manger un carbonnade ou un welsh je mange une Flamenkuche en plat principal mais aussi une autre en version sucrée pour le dessert. On passe un moment super top ensemble durant ce repas. Dommage Bérénice doit déjà repartir. On se promet de se revoir vite (Lyon, Boulogne sur mer, Lille ou pourquoi pas Bruxelles on choisira).

Flamenkuche banane chocolat.jpg

  • 13H30 Balade lilloise:  je découvre la grand place, l’opéra, la chambre de commerce, la vieille bourse, le musée des beaux arts, la librairie le furet du nord si réputée etc… Je crois qu’on ne peut pas être plus fan que moi à ce moment là d’une ville. J’étais sure d’aimer cette ville mais je n’avais pas estimé combien j’allais aimer cette ville, les gens. J’avais entendu parler de cette gentillesse du nord mais là aussi on ne peut que jauger cette gentillesse une fois qu’on y est. Les gens sont avenants, ouverts, souriants, généreux. Je comprends mieux pourquoi certaines personnes du nord disent que les lyonnais font souvent la tête…

statue de faidherbe lilleboutique du loscchambre de commerce lillefaçades lilloiseslilleopera lillevieille bourse lille

  • Petit passage chez Méert , les enfants et moi avons découvert les gaufres saveur Vanille et saveur Spéculoos il y’a environ 18 mois. On adore cela. Méert c’est une institution à Lille (j’allais écrire ici, comme si j’y étais encore, comme si j’y vivais…).

Méert lille

Méert pour la petite histoire: Les bâtiments  où est est installé Méert depuis 1661 est une confiserie. Par la suite,  le chocolatier confiseur Delcourt s’installe en 1761 suivi de très près par son compatriote Modo de Rollez glacier de son état.  Durant le XIXème siècle Modo de Rollez aidé de ses amis artistes puis d’architectes donnera le visage que l’on connaît aujourd’hui.  En 1849 le belge Michael Paulus Méert reprendra l’affaire, y développera de nombreuses douceurs dont la célèbre gaufre fourrée à la vanille. Puis après il y aura un salon de thé , puis un second et une boutique. En gros si tu vas à Lille que tu ne passes pas chez Méert tu as raté ta vie.

gaufre meert lilleMéert  pâtisserie, confiserie, restaurant, salon de thé
Adresse: 27 rue Esquermoise  59000 Lille (Métro Rihour)
Téléphone: 03 20 57 07 44
Pour les horaires et les autres adresses ( car oui il y a aussi des boutiques Méert à Roubaix, Bruxelles et Paris) se référer au site internet.

lille 3lille 2

  • 16h Départ de Lille pour Roubaix:  Anacoluthe a eu la gentillesse de contacter la chargée de communication du musée de la piscine de Roubaix pour que je puisse être invitée comme blogueuse. Accueil au top, on me propose un audioguide, on me dit qu’un petit sac m’attend lorsque je vais ressortir.

musee de la piscine roubaix

musee de la piscine art déco roubaixmusé Piscine Roubaixmusee de la piscine roubaix 1musée de la piscine roubaixpierrot par andre laouststatue musee de la piscine roubaix

La Piscine appelée aussi musée d’art et d’industrie André-Diligent est un musée d’art de collections constituées à partir du XIXème siècle. C’est dans une ancienne piscine art-déco que ce musée est situé. Elle a été construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert. Le musée a ouvert le 20/10/2001. À ce jour plus de 3 millions de visiteurs sont venus au musée.  L’esprit de la piscine est bien gardé, il y a encore les vestiaires collectifs, les vestiaires individuels qui servent de petite salle d’expositions. Il y a aussi un bassin alimenté en eau par une fontaine lion. Sur les côtés de ce bassin se situent les ouvres d’art, il y a aussi des plus grandes salles et un premier étage qui surplombe tout cela. Dans ce musée on peut trouver des expositions permanentes et des expositions temporaires.  Un nouveau chantier 2016/2018 pour une évolution du musée. Le musée possède un jardin botanique avec quelques espèces végétales mêlées aux oeuvres d’art.

musee de la piscine roubaix 2

statue esperance alfred boucher

jardin musee de la piscine roubaix

Musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine
Adresse: 23 rue de l’espérance 59100 Roubaix
Téléphone: 03 20 69 23 60
Ouverture:  Du mardi au jeudi, de 11h à 18h, le vendredi, de 11h à 20h00 et le week-end, de 13h à 18h00
Site du musée de la Piscine

hôtel de ville de roubaix.jpg

  • 18h Sortie du musée: Fanny est occupée un petit moment, je marche jusqu’à l’hôtel de ville de Roubaix qui est splendide. Je me balade dans le quartier en attendant mon amie qui me ramènera à la gare.
  • 19h Gare de Tourcoing  où Thomas,  mon Tomtom,  nous rejoint pour les quelques minutes restantes  avant de prendre mon train pour rentrer à Lyon.
  • 19H25 À ma place dans le train: 19H47 on part le train est bondé. J’avais pas envie de partir, les gens, la ville, les copains ça me manque déjà. Je regarde les photos, je trie, j’en mets un peu sur Instagram, je bouquine, je fais passer le temps de ce voyage de retour qui me parait si long.
  • 23H08 Arrivée à Lyon;  j’ai des souvenirs plein la tête, métro lyonnais, marche et arrivée chez moi, ça dort.  Journée inoubliable finie.

Un grand merci à ma Bérénice et mon Tomtom pour vos moments de  présence auprès de moi durant cette journée. Merci ma Fanny d’avoir été là tout au long de cette journée, d’avoir fait les trajets, merci du fond du coeur aussi pour les cadeaux ramenés à Lyon.  Merci Anacoluthe pour tous les bons plans et bonnes adresses donnés il y a déjà plusieurs mois et pour l’invitation que tu as pu m’avoir pour le musée de la Piscine de Roubaix. Merci à Marine la chargée de communication du musée de la Piscine pour l’invitation. Désolée les autres lillois que je n’ai pas pu voir, je vais revenir bientôt c’est promis! J’ai encore plein de choses à voir, je vais venir plus longtemps. Et toi, qu’est ce que j’ai pu pensé à toi.  Tu disais que c’était la plus belle ville du monde je ne peux pas l’affirmer car je ne connais pas toutes les villes du monde mais oui Lille est une ville absolument magnifique, magique.  Je comprends qui tu es, je comprends d’où tu viens et je sais d’où vient cette gentillesse qui est en toi désormais.  Des ❤ pour tous.

 

Publicités

8 réflexions sur “Journal de bord d’une journée lilloise

  1. Sonia dit :

    💜💜💜💜💜
    Je suis super contente pour toi
    Contente que tu aies pu prendre cette belle parenthèse…
    Je t’en souhaite toutes pleines d’autres belles journées
    Bisous

    J'aime

  2. FANNY DELOBEL dit :

    Et moi aussi je te dis merci! Merci de m’avoir sortie de ma « bulle » et de m’avoir changé les idées ❤ . Tu es telle que je l'imaginais et cela me conforte dans l'idée que des amitiés peuvent naître virtuellement.
    Énormes bisous ma douce Maud ( et merci encore pour ce soleil qui est "encore" là 😉 )

    (Alors maintenant sortons nos agendas pour programmer notre prochaine sortie lol!!)

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s