Des livres à écouter.

SAMSUNG CSC

Comme tu le sais, je suis une grosse boulimique de livres. Des livres papiers avant tout car j’aime la sensation de toucher le papier, puis il y a quelques années j’ai voulu passer à la liseuse électronique pour essentiellement un gain de place.

Mais malgré ce gain de place dans mon sac, il y a toujours un petit bémol. Comment lire en marchant sans se prendre un poteau (allez arrêtes d’imaginer la scène et de te foutre de ma figure, merci 😉 ), comment lire en étant serrée comme une sardine avec ses copines les autres sardines dans une boîte qu’est le métro lyonnais? Comment puis-je assouvir cette soif d’histoire, mon appétit n’étant pas rassasié dans ces moments là. Et comme quand tu as faim, tu ne penses qu’à cela.  Et puis dans mon lit, je suis une vraie de vraie insomniaque, je tourne je vire je lis, je regarde des films, je lis de nouveau mais ça ne m’aide pas vraiment à m’endormir. En fait je peux te citer 1001 endroits où j’aime lire mais que c’est pas vraiment pratique ou que ce n’est pas l’endroit idéal.

Alors j’ai trouvé une belle parade à la lecture au sens propre du terme, j’ai téléchargé des livres que je peux écouter grâce à Audible (filiale d’Amazon). Donc pour se connecter à Audible il suffit d’avoir un compte Amazon si tu n’en as pas c ‘est rapide à faire pas plus de 2 minutes pour t’inscrire. Ensuite donc tu t’inscrit à Audible via ton compte Amazon et là soit tu t’abonnes pour 9.,95 par mois et tu as un crédit pour télécharger un livre soit tu achètes ton livre à prix coûtant.

Les avantages:

  • Pouvoir continuer d’avancer dans notre livre même si on a oublié notre livre ou liseuse chez nous/au bureau.
  • Pouvoir « lire » dans des endroits où lire de manière classique n’est pas toujours aisé. Tu visualises bien la sardine (moi en l’occurence)  dans sa boite qu’est le métro/bus lyonnais  qui ne peut sortir ni son livre ni sa liseuse électronique et qui a envie de continuer son bouquin. Ou bien à la piscine en regardant les mômes, ou à l’école quand je surveille juste du regard (ça suffit pour que tu aies peur???) , ou même dans un bain de la relaxation à gogo mais pas envie de tenir un livre. Et lors de mes marches, je te rappelle que je marche 10 000 pas par jour… Je peux te citer quand je fais du repassage, le ménage, ça me parait un peu moins contraignant. Et l’attente chez le médecin, car évidemment je pense jamais à prendre  un bouquin ou ma liseuse est en panne de batterie évidemment. Alors le téléphone je ne l’oublie jamais et plutôt que de feuilleter le magazine qui date d’il y a 3 ans ( tu imagines entre combien de mains ce truc est passé, entre les microbes ceux qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes comment ça je suis  dégueu?)
  • Ne pas souffrir du mal des transports, tu peux avancer ton bouquin sans avoir à lire dans la voiture/bus qui te donne envie de vomir dès la première ligne zieutée.
  • Je consomme des livres que j’aurais pas voulu lire forcément. Et tu sais quel a été mon premier livre téléchargé? Allez roulements de tambour « Harry Potter ». Alors j’ai fait la connaissance d’Harry, d’Hermione, Voldemort et toute la clique.  En fait je ne suis pas fan de tout ce qui est magie, sorcellerie et donc j’ai jamais ouvert un livre de Harry Potter ou bien même regardé un film. Et voilà que finalement je me suis dit c’est le bon compromis ma petite (enfin 1M80 c’est pas petit nan mais ohhhhh) pas besoin de lire, c’est un peu comme quand tu étais môme et que ta mère/ton père te lisait une histoire. Et il y a aussi une suggestion de livres faite par rapport à ta wishlist ou tes commandes Amazon.
  • Même quand t’as mal aux yeux tu peux avancer sur ton bouquin (moi qui ai un rétrovirus dans l’oeil, en pleine crise je ne peux pas lire désormais je pourrais avancer quand même dans mes « lectures ».
  • Pas besoin de connexion internet, une fois que le livre est chargé dans ton smartphone, tablette, ordi ou même juste ton mp3 fais-toi plaisir, tu peux écouter ton livre tranquillement. Car, métro, voiture, train, avion, rue, tu vois tous ces endroits où tu n’as pas forcément de connexion et où tu peux écouter ton bouquin?
  • On peut écouter un extrait du livre audio avant de l’acheter . Ainsi on peut se faire un petite idée.
  • On peut aussi faire des notes, on peut choisir  la vitesse de lecture (écoute) l’application est bien faite, super simple d’utilisation.
  • Quand tu prends l’abonnement c’est 9,95 euros par mois ce qui fait un crédit qui te permet de télécharger un livre ce qui revient beaucoup moins cher que l’achat d’un livre qui vient de sortir.
  • Tu n’as pas le temps/pas envie de faire la lecture à ton rejeton/neveu/filleul? Audible peut te seconder car il y a aussi de la littérature jeunesse et ce dès le 0/3 ans.

Allez si tu ne connais pas Audible tu peux essayer le premier mois c’est gratuit et ça te donne un crédit pour charger un livre après c’est 9,95 par mois. Tu peux arrêter l’abonnement n’importe quand, même durant ta période d’essai.

Petit rappel: 

  1. Audible fonctionne avec un compte Amazon (suggestions faites à partir de tes achats livres ou ebooks.)
  2. Abonnement à 9,95 euros/mois (résiliable à tout moment) qui te donne 1 crédit pour télécharger 1 livre.
  3. Pas besoin de connexion internet pour écouter ton livre
  4. Plus de 20 000 références de livres dont les Harry Potter

Du coup après « Harry Potter à l’école des sorciers », j’ai aussi téléchargé le livre de Virginie Grimaldi  » tu comprendras quand tu seras plus grande« .

*** Produit offert ***

Publicités

6 commentaires sur « Des livres à écouter. »

  1. Merci pour l’idée,
    je n’avais pas penser au temps ou lire n’est effectivement pas pratique. (dans la voiture ou en marchant, footing, )
    Je vais peut-être me laisser tenter …..

    J'aime

  2. J’adore les livres audio qui me tienne compagnie quand je roule vers le boulot et a la salle de sport 🙂 Par contre je les telecharge gratuitement grace a ma bibliotheque. C’est dommage j’ai l’impression que la France est en retard avec ca

    J'aime

  3. Quant à moi, je sais que je vais paraitre un peu vieux jeu, mais je n’ai jamais aimé les livres audio. J’ai déjà essayé dans l’autobus lorsque je partais au boulot. Je préfère largement avoir mon bouquin en mains pour le lire.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s