Mes petits « trucs » pour une vie plus éco-résponsable

eco responsable isabelle kessedjian

(Dessin de la talentueuse Isabelle Kessedjian)

Bon on ne va pas se mentir je ne suis pas la reine des  écolos mais je fais quand même attention à la planète car je ne suis qu’une habitante elle ne m’appartient pas et j’essaie de penser aux générations futures. Et toi quels sont tes petits trucs pour une vie plus éco-responsable?  Tu as certainement des choses à me livrer?

  1. Vider ma boite mail régulièrement (à ce qu’il parait de garder nos mails a un vrai impact écologique voir ici)
  2. J’utilise du savon noir pour nettoyer mais également comme insecticide il y a le savon noir ménager qui est le meilleur insecticide pour laver les sols (si une invasion de puces, fourmis laver son sol au savon noir ça fait des miracles) faire les vitres et aussi pour faire fuir pucerons et autres nuisibles sur les plantes.
  3. J’utilise le vinaigre blanc à gogo parfait pour le détartrage de ma bouilloire par exemple mais aussi pour faire briller tout ce qui est inox. J’utilise aussi le vinaigre blanc à la place de l’adoucissant et en place de mon démêlant pour mes cheveux (rinçage au  vinaigre ça rend les cheveux souples et brillants ils ne sont plus blindés de calcaire). Un coup de nettoyant vapeur éviter la consommation de bien des produits ménagers bien meilleur pour l’environnement.
  4. Des huiles essentielles qui servent d’insecticides, de désinfectant et pour soigner MES  petits bobos, j’essaie au maximum de me passer de médicaments bien sur que parfois il m’est impossible de ne pas en prendre mais je fais attention.. Petit guide ici.
  5. Je trie et donne à des associations nos vêtements trop petits
  6. Je recycle des meubles (souvent des meubles sont jetés dans la rue un petit coup de neuf et hop à la maison et pareil je donne sur donnons.org par exemple des meubles ou autre).
  7. Penser à éteindre une lumière quand on sort d’une pièce
  8. Je ne surchauffe pas une pièce l’hiver 19° pour une pièce à vivre et 18° pour une chambre
  9. Ne pas prendre des douches de longue durée même si je sais que parfois une longue douche peut-être terriblement décontractante
  10. Ne plus avoir de sèche-linge
  11. J’essaie de faire attention aux emballages j’essaie de lutter contre le sur-emballage, je privilégie le vrac et j’ai un petit sac pour faire mes courses et un panier pour le marché
  12. Je prête à mes amis/voisins ou ils me prêtent ça évite une surconsommation d’appareils ménagers par exemple, je prête aussi mes livres MAIS j’ai fait un carnet avec ce que je prête à qui et la date du prêt comme ça plus d’objets non rendus et je fais pareil pour ce que j’emprunte pour pouvoir rendre à la bonne personne
  13. J’échange mes compétences contre d’autres compétences.  C’est un peu du troc de compétences et pas besoin d’échange monétaire (on parle pas à proprement parlé d’écologie quoi que…) Je peux très bien échanger une heure de garde d’enfants contre des légumes ou autre…
  14. Je cultive mes herbes aromatiques. À nous basilic, ciboulette, menthe, persil et autres herbes. Pas besoin de grand chose moi j’ai ça juste sur mon bord de fenêtre. Bon j’arrive aussi à faire pousser quelques fruits (framboises, tomates pas de quoi nourrir un régiment mais quand même)
  15. Je trie mes déchets. Apparemment en France le recyclage coûte cher mais je pense que rien n’est fait pour que les gens recyclent correctement. Pourquoi ne pas mettre des bennes de recyclage vêtements, verres, etc à côté? Quand on doit apporter des trucs à un endroit puis à un autre on est souvent obligés de prendre un moyen de transport voiture ou autre qui pollue au final. Alors que si on avait tout sur place et de façon régulière en ville ça irait tellement mieux….
  16. J’essaie de manger local et de saison au maximum. Je fais souvent mes propres conserves pour pouvoir manger de la ratatouille en hiver par exemple.
  17. Je fais attention aux produits cosmétiques que j’achète (pas de test sur animaux, contenants recyclables etc..) Il y a des magasins comme The body Shop ou Lush qui sont très sensibles à tout cela.
  18. Mettre un STOP PUB sur ma boite aux lettres (mais je pense que certains distributeurs ne savent pas lire)
  19. Je rapporte mes médicaments non pris en pharmacie
  20. J’ai changé mes ampoules par des ampoules basse consommation
  21. J’essaie de faire attention aux produits contenants de l’huile de palme (hélas la Nutella en a encore)
  22. Je ne reçois presque plus de factures papier ainsi que mon relevé de compte (en cas de besoin j’imprime et seulement en cas de besoin)
  23. Je prends le train pour les longues distances ou au pire un co-voiturage
  24. Je nettoie une fois par mois mon frigo (je n’ai plus de congel il m’a lâché  ce traitre) car une couche de givre ne permet plus de refroidir correctement dedans alors le frigo va essayer de combler ce manque et donc consommer encore plus d’électricité
  25. Je lave mes affaires à 30 ou 40° pas besoin de plus
  26. Quand je fais chauffer de l’eau je mets un couvercle ça prend beaucoup moins de temps ainsi
  27. J’essaie de ne plus laisser d’appareils en veille
  28. Je mange moins de viande (une par semaine en moyenne)
  29. Je ne consomme jamais d’oeufs de poules élevées en batterie
  30. Je me sers du marc de café  dans mes plantes ça sert d’engrais et éloigne les bestioles. une cuillère a soupe de marc de café, un peu de vinaigre blanc et de l’eau chaude parfait pour nettoyer la tuyauterie des éviers.

Quelques sites et applications qui me servent:

  • Frigo Magic
  • Fruits et légumes de saison
  • Yeswegreen
  • La fibre du tri( pour recycler les vêtements)
  • Blablacar pour le co-voiturage
Publicités

10 commentaires sur « Mes petits « trucs » pour une vie plus éco-résponsable »

  1. Je suis surprise pour le tri des vêtements et plastiques, verres car aussi bien en Belgique que chez mes parents ces containers sont a cote.
    On porte aussi pas mal chez Emaus (vêtements, mobilier, vélo, frigo….)
    Je n’achète plus de Nutella; je le fais moi meme si besoin. J’achète carrément plus rien tout prêt a part quelques biscuits et encore…. je fais moi meme mes biscuits.
    Ne pas trop chauffer une piece, oui si l’isolation est faite correctement aussi.
    Belles economies en tout cas 😉

    J'aime

  2. Ici, en Belgique donc, tu as du tri sélectif pour le ramassage des déchets… donc : papier, verre, PMC et ordures classiques. Du coup, c’est très facile de trier… Tu fais beaucoup de choses !
    On a ps mal de points communs dans nos actions (quasi tout en fait ^^)
    Bisous

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s