Ma Pile à Lire de cet été

pile de livres été 2017. phénomène de Maudjpg.jpg

Oh oui l’été est bel et bien avancé. J’ai un peu bouquiné durant ces dernières semaines mais pas autant que je le voudrais. Trop de trucs empoisonnent mon esprit et je prends pas suffisamment le courage de les virer afin de lire. Alors que lire pour moi est vital, j’en ai besoin, c’est un instant de déconnexion avec le monde extérieur, un moment de détente, je peux presque dire de repos. Oui c’est ça c’est un moment de repos du corps, mais pas de l’esprit car dans ces cas là je réfléchis, je cogite à la suite, à peut-être une situation vécue. Mon cerveau bouillonne dans ces moments là.

J’ai des livres en retard, j’ai fait une petite liste de ce que je veux lire avant la rentrée scolaire, ce qui me laisse 5 semaines tout juste pour prendre le temps de lire comme j’ai envie. Une liste est établie. Il y a du livre papier, du livre audio mais aussi du livre numérique et j’espère pouvoir lire tous ceux choisis avant la rentrée.

Parfois j’ai envie de m’inscrire à un club de lecture réelle comme il se fait beaucoup  aux états-unis, je me suis mise aussi sur le groupe virtuel  créé par ma douce Victoria, mais j’ai l’impression que tout le monde se connaît alors comme je suis une réelle timide, je ne dis rien, je lis. Mais ce n’est pas ça le but du club de lecture, c’est de pouvoir échanger, parler de si  on a aimé ou pas un livre, d’argumenter. Il va falloir que je change un peu quand même, je me bloque pour des conneries parfois.

Bon sinon je parle beaucoup ici mais je vais te livrer ce que j’ai envie de lire avant la fin de l’été:

  • L’homme volcan de Mathias Malzieu  (version numérique) « L’Homme-Volcan » relate l’histoire, tendre et mélancolique, d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent.
  • Je veux vivre de Jenny Downham  (version papier)  Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, l’injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité… Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
  • Les deux messieurs de Bruxelles de Eric- Emmanuel Schmitt (version audio <– présentée ICI) Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve.
    Et pourtant, quoi qu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d’un destin. 
    Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. 
    Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. 
    Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre.
    Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… 
    Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.
  • .L’arbre des possibles de Bernard Werber (version Audio)Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême. Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux). Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)
    Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)
    Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Je de main)
    Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles)
    Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber. 
  • Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle (version numérique) Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles… Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
  • 49 ans 1/2 de Édith Rebillon (version papier) C’est quand tout nous échappe, quand la vie est dans une impasse, quand plus rien n’est à sauver qu’il faut avoir le courage de se sauver…
    Victoire veut réinventer sa vie, échapper à son destin de femme blessée.
    Mais elle est proche de ses 50 ans, avec toutes ses interrogations sur le temps qui passe, le temps qui lui reste, cette moitié de vie qu’il ne faut pas louper…
    Sa petite Marie aussi sera de l’aventure, peut-être au prix de la déchirure des illusions de ces deux êtres trop fusionnels.
    On est pris par cette histoire au rythme étonnant, écrite dans un style actuel et si proche de nous. Alors, on comprend que ses questions, ses réflexions, ses interrogations sont aussi les nôtres !
    On a tous 49 ans et demi… !
  • Sur mon île de Véronique Bouvier et Martine Aubrière  Une jeune fille fait un rêve. Elle a vu un bâton magique tomber de l’autre côté de son île. Elle décide de partir à sa recherche…  Ce livre je viens de le recevoir cette semaine, c’est un livre pour enfants à partir de 4 ans et je vais m’en servir pour faire lire Paolo.

On se donne rendez-vous à la fin des vacances et je vous parle de mes lectures? Et toi qu’as-tu prévu  de lire?

Publicités

11 commentaires sur « Ma Pile à Lire de cet été »

  1. Ta petite sélection de lecture me sera très utile, car je viens de terminer mon bouquin et j’en cherchais un autre. Le livre « Je veux vivre » me tente beaucoup !

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s