Recettes salées

Entre Spattzle de mon grand- père et pâtes fraîches alsaciennes (à moins que ce ne soit le contraire)

pâtes aux oeufs.jpeg

Bon je viens de faire le plus longue titre d’article sur mon blog je crois mais ça en vaut la peine! Ce soir j’ai fait à manger une chose qui s’apparente aux Spattzle alsaciennes et en même temps aux pâtes en petits carré faites par mon grand-père maternel. Pour ce petit dîner en tête à tête avec mon fils, il fallait que ce soit assez simple et pas trop long pour une dimanche soir. Nous avons super bien mangé. Allez assez parlé je vous donne ma petite recette de ces petites pâtes qui sont tout juste sorties de mon imagination. 

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 200 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 noix de beurre
  • 2 tranches de jambon
  • 1oignon de taille moyenne
  • Gruyère, beaufort ou tomme de Savoie (optionnel)

Préparation:

  1. Mélanger les oeufs, le sel et la farine, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (si trop sèche rajouter un tout petit peu d’eau, si trop collante un tout petit peu de farine)
  2. Abaisser la pâte au rouleau assez finement en pensant bien à fariner le plan de travail et la pâte (ou à l’aide d’une machine à pâtes <– laminoir )
  3. Couper ds bandes d’1 cm de large environ, puis dans ces bandes recouper dans la diagonale pour faire des losanges de 1.5 cm de longueur environ
  4. Couper la tranche de jambons en dés
  5. Peler et émincer l’oignon
  6. Dans une poêle faire chauffer la noix de beurre et y faire revenir l’oignon et le jambon
  7. Mettre de l’eau salée à bouillir, une fois que celle ci frémit faire cuire les pâtes durant 2/3 minutes environ puis les égoutter
  8.  Ajouter les pâtes  dans la poêle où il y l’oignon et le jambon et faire à peine dorer le tout
  9. Servir dans une assiette on peut y ajouter du gruyère ou de beaufort râpé, ou bien encore des lamelles très fines de tomme de Savoie afin que ça fonde

❗️ À manger bien chaud

*** Bon appétit ***

 

 

5 réflexions au sujet de “Entre Spattzle de mon grand- père et pâtes fraîches alsaciennes (à moins que ce ne soit le contraire)”

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette qui me semble délicieuse. Je n’ai jamais essayé de faire des pâtes fraîches (n’ayant pas de laminoir) mais je suis tentée d’essayer après vous avoir lue. Et d’autant plus que je peux utiliser les œufs frais de mes poules. Bonne journée !

    J’aime

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.