Rentrée numéro 19 enfin pas vraiment …

188019RobertDoisneaulamaitresseetseseleves1950.jpg
(crédit photo Robert Doisneau)

Je t’explique ma grande avait fait sa rentrée en milieu d’année donc officiellement c’est la 20ème fois mais en année scolaire complète c’est la 19eme fois que j’ai la boule au ventre pour les loulous. Alors quand tu en as un ça fait x rentrées scolaires quand tu en as deux ça fait X rentrées scolaires plus celles du premier quand tu en as 3 ça fait X rentrées scolaires plus celles du premier, plus celles du second …. Etc….

Cette année en comptant les vraies années scolaires complètes et pas les années commencées en plein milieu (pour mes 2 grands) je cumule 19 rentrées pour la grande, 10ème pour mon moyen, et 5ème pour mon petit ça en fait des fois où j’ai eu le coeur serré. Un simple calcul, 34 fois où je me suis dit comment va se passer cette première journée, comment va-t-il (elle)  être au sein de sa classe, est ce que j’ai bien tout donné, tout marqué. Bref je me fais toute une montagne de tout cela, j’ai mal dormi cette nuit, réveillée par le stress plusieurs fois. Je sais que dans l’ensemble tout va bien se passer. En fait il n’y a que Paolo qui fait réellement sa rentrée ce jour, pour mon autre fils ce sera demain après midi. Je ne sais pas ce que je préfère, si c’est la rentrée tous en même temps, un gros coup de stress d’un coup ou en différé pour ménager mon coeur.

Je m’inquiète alors que j’ai des gamins qui vont bien à l’école, même pour Paolo qui a ses soucis il apprend bien, il a un cerveau qui tourne à 10000 à l’heure, bien trop vite souvent. Je suis plus stressée par la rentrée des enfants que je l’étais pour moi. Je n’ai jamais ressenti la moindre appréhension quand j’étais gosse d’aller à l’école.

Hier soir le coucher fut assez simple pour Paolo, il s’est assez vite endormi et ça me soulage en fait, car un Paolo fatigué c’est un Paolo qui a du mal à se canaliser. Donc là je vais le réveiller vers 7H30 il aura dormi 11h environ ça ira pas trop mal. On verra dans quel état je vais le récupérer ce soir, s’il est content de la maîtresse qu’il a.

Aujourd’hui commence une nouvelle année, une belle année scolaire c’est ce qu’il faut se dire, qu’il n’y aura pas de gros soucis majeurs que des petites tracasseries qui vont se gérer en 2/3 coups de baguette magique. Non tout se passera bien car c’est comme ça que ça doit se passer. Mon petit aura surement une AVS dans quelques semaines, il faut juste que son dossier soit traité, il y a des sacrés retards en la matière en France. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs en fait. Je sais que rien n’est simple pour les administrations mais parfis j’ai l’impression qu’on passe par des étapes infranchissables, ou si peu pour nous faire réfléchir à 5000000 fois et nous décourager.  Bref, j’ai de la chance que mon fils soit dans une très bonne école, que l’équipe enseignante soit au top et avec qui j’ai le luxe de bien pouvoir communiquer.

Aujourd’hui en fait c’est ma 32 ème rentrée de maman demain 33ème et quand ma grande rentrera en cours ce sera ma 34ème… Ce matin j’ai le coeur serré, pour la 32ème fois de laisser un de mes petits sur le chemin de la vie. Mais je sais que ce soir je vais être contente d’aller le récupérer, et de voir que cette rentrée c’est déjà du passé.

Et vous des enfants rentrent à l’école chez vous? Vous êtes du genre stressés ou à la cool?

Edit du soir de la rentrée:  J’ai fait mon devoir de maman le jour de la rentrée, papiers signés, livre plastifiés. Journée bien passée dixit la maîtresse, et Paolo l’adore. Il y a plusieurs classes de CE1, des CP-CE1, et Paolo est dans une classe CE1-CE2 je suis très contente pour lui. La maîtresse l’avait déjà un peu en décloisonnement donc elle connaît bien mon asticot. Et voilà une belle année de CE1 est lancée. Demain le grand rentre et jeudi c’est ma grande grande qui commence son année.

Publicités

12 commentaires sur « Rentrée numéro 19 enfin pas vraiment … »

  1. Cool…. car pour nous c’est une victoire de plus sur la mort…..
    Et parcequ’ici ça roule (pas parfait mais ça roule)
    Les prof a l’écoute des problèmes et un bon suivi des enfants different….

    Bisous

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s