Mon organisation

Bullet journal et stylos

Entre le blog et les évènements qui vont avec, mon rôle de maman donc les enfants puis la maison, le travail (oui j’ai retrouvé du travail je raconterai plus tard) et ma vie de femme ( vie de femme/vie d’amie je vous l’accorde elle est un peu en suspend il va falloir se reprendre!!!) j’aime être organisée surtout quand on bosse depuis chez soi (mais ça ne va pas durer). Alors pour cela je me suis fait un planning car entre les publications blog et les évènement liés à ce dernier/les trucs pour le boulot, les allers/retours à l’école/aux activités mais en plus tous les rendez-vous médicaux du petit je perdrais vite la tête si tout n’était pas réglé comme du papier à musique.

Mon Bullet Journal  l’ami de mon organisation

J’ai un Bullet Journal depuis maintenant 1 an 1/2 environ je me sers de ce système. Il a quelque peu évolué car l’an dernier au final c’était plus simple à gérer je bossais à l’école, Paolo n’avait pas tous ces rendez-vous et l’organisation du coup n’était pas la même. Et puis il faut être honnête j’avais un peu mis le blog de côté pour diverses raisons donc c’était un peu plus cool. Cette année, le rythme n’est plus du tout le même, j’ai besoin de tout coder, tout planifier.

Donc mon Bullet Journal a évolué, je remplis d’abord ma page annuelle que je reporte sur ma page mensuelle quand c’est ok puis chaque dimanche soir je prépare en gros ma semaine où je mets les RDV déjà existants et au fur et à mesure de la semaine je rajoute si besoin est. Il est vrai qu’avec l’hématologue parfois je prends RDV 3/4 mois à l’avance.

Comme je le dis en dessus, chaque fois je prépare mes journées du lendemain. sur mon Bullet Journal sans vouloir que ce soit de l’art j’ai mis des couleurs pour pouvoir différencier le perso/du boulot/du blog. Je sais que des personnes ne veulent pas mélanger le perso/du pro sur le Bullet Journal. Mais moi comme j’ai des horaires hyper flexibles, que j’ai cette chance de pouvoir m’organiser comme je l’entends je n’avais pas envie de me trimballer avec 50 Bullet Journal. Justement pour moi il faut que ce soit pratique, fini les 2 agendas perso/boulot. J’essaie d’alléger mon sac, de me désencombrer de pas mal de choses et les 2 agendas en font partie. Le Bullet Journal était pour moi une façon de mettre du 2 en 1 un peu comme les shampoings ou les lessives. Même du 3 en 1  en fait Perso/Boulot/Blog.

J’ai fait 2 trackers /page pour me rendre compte à quelle fréquence je publie sur instagram/blog/facebook et Twitter, un  pour le blog/perso et 1 pour le boulot.  Ils sont un peu différent car sur le tracker perso j’ai mis aussi yoga, méditation etc…

En fait je me rends compte que le Bullet Journal me convient et c’est vraiment ce que je cherchais et que depuis que je l’utilise je suis plus rigoureuse sur mon administratif,  je me sens moins stressée moins débordée pour un oui pour un non car tout est écrit et je réalise mes taches chaque jour. J’essaie de ne jamais reporter une tache au lendemain pour ne pas avoir à la remettre à plus tard. Au milieu de tout ça j’ai  fait pas mal de listes et si ça vous dit je peux vous faire un article là-dessus. par exemple faire un billet sur des idées de listes à mettre dans un Bullet Journal.

Par contre sur mon Bullet Journal je ne mets pas  en tache arroser les plantes, passer le balais à cuisine, ou enlever les toiles d’araignée avec une tête de loup etc. Pour moi ça c’est du superflu dans le sens où je fais mon ménage j’ai pas besoin de m’auto-congratuler car j’ai fait du ménage. Sur mon Bullet Journal il y a aussi les menus pour la semaine que je fais le dimanche soir en fonction du marché fait le matin même ou la veille. J’ai aussi fait un page budget mensuel, pour gérer comme énoncé MON BUDGET. Au final je me rends compte que je suis « stressée » par tout un tas de choses et que le fait de tout planifier, écrire ça me permet de mieux gérer.

règle stylos surligneurs pilot

Mon Matériel

1 Carnet moi j’ai opté  pour « Mon Bullet Journal » de chez Mémoniak que je trouvais joli sans trop de fioriture

Ma trousse contient:

  • 1 stylo noir V7 HI-TECPOINT 0.7  de Pilot  c’est un Roller à pointe moyenne car ça reste un stylo précis ni trop fin ni trop épais et quand on écrit c’est fluide, le stylo glisse sur le papier et surtout ne transperce pas les feuilles de mon Bullet Journal. J’en ai testé plusieurs et c’est celui qui me convient le mieux. J’ai également  3 surligneurs  de différentes couleurs perso/boulot/blog j’ai opté pour les FRIXION COLORS de Friction par Pilot car en cas d’erreur ils s’effacent (je suis vraiment fan de cette marque que j’achète aussi aux garçons qui ne veulent plus que ça)
  • 1 règle plate (j’ai trouvé la mienne dans une papèterie asiatique à Lyon, c’est un peu comme un trace-lettre mais là il y a des pictogrammes réseaux sociaux, symboles etc..)
  • 1 blanc correcteur

On peut rajouter du Masking Tape,  des autocollants, des  feutres  etc….Si on a envie et le temps de décorer son Bullet Journal, j’ai opté pour la version minimaliste.

En ce qui concerne les courses

Pour ce qui est des courses, une fois par mois je vais faire les courses de trucs encombrants; lait, papier wc, produits ménagers, eau, croquettes et litière pour les chats.

2 fois par semaine je vais au marché j’ai de la chance d’avoir un marché pas très loin de chez moi en général j’y vais le samedi ou le dimanche et le mercredi avant de prendre Paolo à l’école à 11H30. J’y vais 2 fois par semaine pourquoi? Car je n’aime pas conserver les légumes d’une semaine sur l’autre (pour les vitamines c’est pas top) et puis je n’ai plus de congélateur donc je ne peux rien préparer et mettre au congélateur. Par contre si je ne peux pas me déplacer comme je l’avais expliqué déjà dans un autre billet il m’arrive de me faire livrer et j’ai trouvé le le service de carrefour livraison express pratique car ça marche depuis une application depuis mon téléphone c’est livré dans l’heure et à vélo ce qui est non négligeable pour la planète.

Organisation des repas:

Le dimanche en général je fais les menus pour la semaine avec ce que j’ai trouvé le dimanche au marché et ce que j’ai à acheter le mercredi. J’essaie de cuisiner beaucoup le dimanche pour que ça tienne jusqu’au mardi soir, car ici le début de semaine est bien chargé et que je tiens à ce que les garçons mangent correctement et pas de produits acheté prêts.  C’est sur que je passe 2 fois par semaine longtemps en cuisine mais (donc dimanche et mercredi). En plus quand je fais les menus je demande l’avis des garçons car leur goûts sont importants, et je cuisine aussi parfois avec eux.  Pour ce qui concerne le week-end c’est un peu différent, on fini s’il y a des restes on fait des repas un peu plus à la cool (dimanche soir par exemple on adore notre rituel de dîner comme un petit déjeuner…)

  • je gagne du temps au quotidien (il n’y a plus qu’à réchauffer)
  • je maîtrise mieux mon budget en faisant les menues pour la semaine puis les repas par avance
  • Même en cas d’impératif, un soir où on rentre tard par exemple on a pas à se questionner de ce qu’on va manger on sait que le repas est prêt.

La paperasse et autre

Chaque dimanche soir je prends une heure de mon temps,  je fais mes comptes en faisant une double vérification ce qui est écrit sur mon Bullet Journal et sur mon compte bancaire via mon ordinateur. Donc chaque dimanche soir, je vérifie mon compte avec mes tickets de caisse  je fais le vide de mon portefeuille.

Chaque quinzaine je fais ma paperasse, je trie, je classe je jète ce qui est à jeter.

Le ménage et le tri

  • Chaque jour je fais le ménage (coup de balais, rangement, vaisselle) car je n’aime pas me laisser déborder  et 1 ou 2 lessives.
  • Je change les draps 2 fois par semaine
  • Le week-end je fais le ménage de façon plus minutieuse poussière, douche/toilettes à fond et je mets les paniers des chats en machine. Mon ordinateur aussi est nettoyé une fois par semaine car j’y suis quand même dessus tous les jours et même si je suis une maniaque des mains lavées, on perd quand même des cellules de peau morte, on transpire.
  • Deux fois par mois je nettoie à fond mon frigo
  • Une fois par mois je nettoie mes vitres, mon four ménager à fond, je fais tourner mes oreillers, j’aspire mon matelas après avoir passé du produit anti-acariens et je fais mes placards à fond.
  • Une fois par saison  je nettoie ma machine à laver le linge je fais les placards pour virer les vêtements trop petits/abimés et soit je jète ce qui n’est plus mettable, soit je donne ce qui est trop petit

Dites moi si vous voulez que je fasse une rubrique Bullet Journal sur le blog,  que je vous en montre un peu plus, que je vous fasse comme je l’ai dit plus haut un billet sur par exemple des listes à faire etc… En fait je ne sais pas si cela peut vous intéresser.

*** Stylos offerts par Pilot *** (mais c’était déjà les stylos de mes enfants depuis des années comme les surligneurs que je me sers depuis un an maintenant donc bien avant l’envoi)

Publicités

13 commentaires sur « Mon organisation »

  1. ❤💙
    J’ai commencé y a un mois il est pas encore au point mais il va s’améliore (du coup moi aussi)
    Euh la fée du ménage tu voudrais pas me lancer un peu de poussière de fée des fois que ca ne ferait bouger… 😂😂😂

    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

  2. J’utilise simplement un agenda de mon ordi qui me permet de changer de couleur si c’est pour la maison ou le boulot. Le bullet journal je n’y arrive pas; ça me gonfle plus qu’autre chose LOL
    Tu nettoies comme une dingue! Nettoyer son frigo 2fois/mois ou laver aussi souvent ses vitres, je suis impressionnée. Je fais mon ménage une fois/semaine a fond, range au fur et a mesure, lave aussi au fur et a mesure, repasse chaque semaine mais le frigo, machine a laver, congélateur , vitres, oreillers, couettes, matelas, non ils n’ont pas autant d’attention que chez toi!

    J'aime

    1. Moi je n’aime pas dormir dans un truc qui peut être plein de bébêtes. Pareil pour la machine si tu nettoies pas c’est sale comme le frigo…. Tu te rends compte que dans ton frigo tu mets des choses manipulées par plein de gens tu ne sais pas l’hygiène des gens.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est au frais; ça limite la propagation. Tu cuits ta viande, tu laves tes légumes donc tu enlèves aussi les mauvaises bactéries. A trop nettoyer tu deviens beaucoup plus sensible aussi a chaque petite contamination….
        Que ferais tu si tu avais de la moquette de partout?! J’ai connu de la moquette dans des cuisines en GB….
        Il faut arriver a relativiser 😉

        J'aime

        1. oui sauf quand tu as un gamin avec un défaillance immunitaire c est ordre des médecins et je suis fille de médecin et infirmiere et ils m’ont tjs appris à être propre et à 8° (températeure d un frigo normal) ça ne tue pas les bactéries. Je ne mange presque pas de viande. Et les BONNES bactéries tu en as aussi dans les yaourts et je préfère qu’on ne se mette pas en danger (car faut pas oublier quand tu achètes des légumes chez un paysan bio il y a de bestioles qui viennent sans parler de l’urine d’animaux qui passent etc…) Moi je préfere être trop que pas assez…. (demande toi si le mec qui a touché ton pack de lait avant toi ne sortiait pas des toilettes et s’il s ‘est bien essuyé les mains…) escherichia coli mon ennemi…..

          Aimé par 1 personne

          1. Je te comprends tout a fait , surtout l’état de santé de ton fils.
            Je ne veux pas que tu deviennes sale! ni que tu penses que chez moi c’est sale! J’ai tellement vu pire et que malgre tout les gens le vivent tres bien. Mais dans ton cas ceci est different et je comprends.
            Rien ne t’empêche aussi, juste avant de mettre certains produits au frigo de: les compartimenter dans des bacs et de les laver avant de les mettre dans le frigo (le pack de yaourt inclus).
            Il faut aussi faire attention aux animaux, surtout si ils vont dehors, et lorsque tu vas dehors aussi; les chaussures, et tout ce que tu touches.
            Chacun a une maniere different de réagir et d’evaluer la « saleté »

            J'aime

            1. c est ce que je fais pour les yaourts j enleve l emballage (quand c est pas moi qui les fait) mais apres tu sais l emballage a touché le pot etc… bref je fais attention mais sans non plus tomber dans la psychose (mais oui nettoyer mon frigo 2 fois par mois c est pas de trop car nettoyer ses légumes et fruits avant de les ranger ce n’est pas tres bon ça les fait pourrir vite c est aussi pour cela que je cuisine très vite en rentrant du marché pour éviter de trop mettre de trucs au frigo (et que ça perde trop de vitamines)

              Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s