Beurre de potimarron-châtaignes

beurre potimarrons-chataignes

L’an dernier j’avais fait du beurre de pommes et j’avais adoré. L’autre jour ma jolie Victoria (tu ne connais pas encore son blog? c’est ICI je peux faire tous les éloges du monde sur Victoria c’est un petit bout de femme admirable et adorable que j’ai eu la chance de rencontrer en vrai à Barcelone), a fait du beurre de potimarron, j’ai décidé de me lancer. J’avais un gros potimarron à la maison je l’ai scindé en 2 (une partie pour un velouté) et une partie pour en faire un beurre de potimarron et j’avais quelques châtaignes cuites.  Je vais vous donner ma recette car je n’ai pas du tout fait comme Victoria, j’ai fait un peu comme j’avais fait pour le beurre de pommes, une longue cuisson…..

Pour cette recette il faut

  • 1 petit potimarron bio (1kg sans les pépins)
  • 6 châtaignes déjà cuites et épluchées (on peut en trouver des cuites en bocal ou sous-vide)
  • 35 cl de jus de pommes bio (et encore un peu au moment de mixer)
  • Le jus d’un citron vert
  • 10 cl de sirop d’érable
  • 1 gousse de vanille
  1. Couper le potimarron  en dés sans ôter la peau mais en enlevant les pépins.
  2. Mettre dans une grande casserole, le jus de citron, les dés de potimarron, le jus de pommes, la châtaignes déjà cuites, le sirop d’érable.
  3. Couper la gousse de vanille en 2, en ôter le caviar (petits grains noirs) à l’aide de la pointe d’un couteau et l’ajouter dans la casserole.
  4. Mettre à cuire à feu moyen pendant une bonne 1/2heure puis abaisser le feu (feu  à 6 au début de cuisson puis très doux moi mes plaques vont de 0 à 12 j’ai mis à 3) pendant une bonne heure trente encore en remuant  souvent (s’il manque un peu de liquide rajouter du jus de pommes) mais il faut pas que cela forme une consistance liquide à la fin
  5. Mixer  le tout afin d’avoir une texture bien lisse (mettre un peu de jus de pommes pour aider si trop sec).
  6. Remettre dans la casserole et refaire cuire une bonne dizaine de minutes (il faut que ça donne une consistance pas trop compacte mais pas liquide, un peu comme du beurre pommade) avant de mettre le beurre de potimarron-châtaignes dans des pots à confiture stérilisés.

*** Moi ça m’a fait 2 pots à confiture (plus un pot à yaourt avec le couvercle que j’ai mis au frigo après refroidissement), remplis à 1cm du haut, j’ai remis le couvercle et puis mis dans une casserole d’eau en ébullition  pendant 1/2h afin d’en faire des conserves. ***

* Pour les lundis à deux de Zaza et Alice qui donnaient pour sujet « une recette d’automne ».

* Désolée pour la qualité merdique de la photo, plus d’appareil, et prendre la photo à la lumière artificielle et puis fatiguée ++++++ alors aucune mise en valeur de ce merveilleux beurre de potimarron/châtaignes.

Publicités

8 commentaires sur « Beurre de potimarron-châtaignes »

  1. Mmm merci pour la recette. J’ai tout: yapluka!
    Bon j’ai des châtaignes fraiches, dans le jardin mais aussi en bocal et ca simplifie bien la vie! Ca ne fait pas trop « ploc-ploc » en cuisant et/ou ca ne colle pas trop a la casserole? car les châtaignes ca colle (souvenir lorsque j’avais fait de la confiture de marrons)

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s