Quelques pistes pour renouer avec l’essentiel

bf03a0085deaa3ab8eae92188000641a
(crédit image)

Quand tout devient trop lourd, quand tout agace, que les petits maux du corps deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus dérangeants, il est grand temps de renouer avec l’essentiel. Oui mais l’essentiel c’est quoi? L’essentiel c’est ce qui nous entoure chaque jour, l’essentiel c’est ce qui nous fait du bien, l’essentiel c’est parfois notre refuge quand il y a un trop plein, quand on est carencés en besoins vitaux. En effet nous sommes dans une société qui vit à 2000 à l’heure, nous sommes branchés sur le 220 en permanence, et consommons et jetons plus vite que l’éclair. Voici quelques pistes pour renouer avec l’essentiel.

  • Prendre du temps pour soi, ce n’est pas être égoïste, bien au contraire. Mieux on sera avec soi-même, mieux on se sentira avec les autres. Prendre du temps pour soi, c’est lire quelques pages d’un bouquin, faire une séance de yoga, de méditation, de prendre un bon bain, de se faire masser.
  • Se poser les bonnes questions avant d’acheter quelque chose, en effet comme je le disais en début de billet nous sommes devenus extrêmement consommateurs.  Et si on réfléchit bien, a-t-on besoin de tout cela? Moi je n’achète plus rien (car financièrement je ne peux plus) et suis-je malheureuse pour autant? Non!  Et par exemple j’aime 1000 fois plus donner une seconde vie aux affaires que d’acheter du neuf. C’est le cas du plus beau cadeau reçu à ce jour. J’ai encore des progrès à faire, notamment en faisant du vide chez moi….
  • S’entourer des gens qui nous veulent du bien. Aujourd’hui grâce au travail, mais aussi grâce aux réseaux sociaux, nous rencontrons beaucoup de monde.  Et hélas (ou heureusement?) pas tout le monde a de bonnes intentions pour nous. Il est alors grand temps, de faire du ménage, et de savoir s’entourer de bonnes personnes. Pas besoin de méchanceté pour cela, il suffit de mettre une bonne distance entre les personnes néfastes et soi, afin de ne plus se laisser atteindre par la méchanceté, la médiocrité de certains comportements… Mais surtout ne pas s’isoler!
  • Se reconnecter à la nature est aussi un bon moyen de renouer avec l’essentiel. En effet regarder un coucher de soleil, faire une balade au bord de la mer, en montagne, en forêt ou à la campagne. Tout est bon pour renouer avec la terre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on se promène au sein de la nature, on est bien, apaisés. Ça vous fait pareil?
  • Faire du bien autour de soi, c’est aussi par cela que passe l’essentiel. Nous sommes des humains, nous sommes constitués pour vivre en société. Il est probable qu’aider des gens dans le besoin, ou bien en détresse affective/psychologique , nous fera renouer avec cet essentiel. L’homme est fait pour avoir de l’amour pour son prochain, de l’empathie, de la compassion. Voire le sourire sur les lèvres de quelqu’un à qui nous avons donné du temps, n’est ce pas renouer avec l’essentiel?
  • Préserver sa santé du mieux qu’on peut. C’est à dire prendre soin de soi encore une fois, avoir la santé c’est essentiel car si on ne l’a pas tout le reste ira mal. C’est un peu le château de cartes. Ne négligeons pas notre santé.
  • Déconnecter des écrans car là n’est pas l’essentiel. J’essaie pour ma part de ne pas allumer l’écran dès le réveil, soit en écrivant, soit en méditant, et le soir pareil j’essaie de faire autre chose que de dormir en ayant regardé juste avant de dormir.
  • Faire des projets, c’est aussi renouer avec l’essentiel. Enfin je le conçois ainsi. En effet si on fait des projets on va se renouer avec l’essentiel pour pouvoir les réaliser.
  • Ecouter son corps, ses envies et ne plus se laisser guider par les autres, c’est aussi renouer avec l’essentiel.  Personne ne saura aussi bien que nous même ce qui est bon pour nous.
  • Se rappeler chaque jour des petits bonheurs du jour, et pourquoi ne pas faire un carnet de gratitude?
  • Lister nos besoins vitaux, et si c’était ça au final l’essentiel?
Publicités

2 commentaires sur « Quelques pistes pour renouer avec l’essentiel »

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s