La fin du voyage…

ee383f8df9208bda017413241b1bcaca
(source photo)

J’ai regardé l’hommage populaire pour Johnny. Punaise que c’était beau. Oui C’était beau, émouvant, touchant, si people et si intime à la fois. Johnny a réussi à réunir environ 1 million de personnes devant l’église de la Madeleine. Et combien étions nous devant notre écran? Johnny a emmené des milliers de personne auprès de lui, dans le choeur de l’église et nous nous le gardons dans notre coeur. Je suis pas un fan, de toutes façons le fanatisme quelque soit l’ordre je n’arrive pas à le comprendre, mais (car il y a toujours un mais, surtout avec moi),  j’ai trouvé ça tellement chouette cet hommage de notre nation à ce chanteur. Johnny quoi qu’on en pense a marqué les esprits de plusieurs générations, il était là connu depuis 60 ans environ, aimé, idolâtré, parfois critiqué, moqué mais ce qui est sur c’est qu’il ne marquait, d’une façon ou d’une autre, en bien ou en mal.

Il y aura toujours des gens qui critiqueront au nom de laïcité cette bénédiction, ou bien parce qu’il a soit disant laissé une vraie ardoise aux impôts, ou bien tout simplement car le français aime râler. J’ai trouvé un clan Hallyday très touchant, très uni,, très comme Johnny a pu les aimer. J’ai découvert une Laëticia forte, marquée par l’épuisement le chagrin mais tellement forte. Elle est là, gardienne et maîtresse du patrimoine Johnny, mère et protectrice de ses enfants, tendre avec celles qui ont été les amours de Johnny, bienveillante avec les grands enfants de Jean-Philippe Smet, et honorable par et pour tous les fans de celui qui fut été l’idole des jeunes. Depuis quelques jours j’ai un autre sentiment sur Laëticia, moi qui croyais qu’elle était si fragile, je crois qu’en fait elle était bien plus forte que je ne l’imaginais, elle a été salvatrice pour Johnny mais aussi a su réunir tout le clan Hallyday. Elle a je pense beaucoup aidé, beaucoup aimé Johnny, elle l’a sauvé de certains de ses démons, elle l’a respecté en le laissant aussi libre qu’il le souhaitait. Je pense que c’était réciproque, il etait son roc(ker). Johnny est très présent de par la ressemblance physique avec David et Laura mais aussi avec Ilona et Emma ses petites filles.

Je ne pensais pas que j’allais faire attention à tout ça, j’ai rigolé moi aussi devant la marionnette des guignols mais jamais par moquerie juste car je trouvais la caricature facile.  Je n’écoutais pas spécialement Johnny, je ne suis pas une fervente branchouille des actualités people, mais pourtant on connait tous Johnny, ses enfants, David, Laura, Jade et Joy, on a regardé avec du mépris Laëticia pour certains, avec de la bienveillance pour d’autres. On a tous des airs de Johnny qui ont rythmés des moments de notre vie, qui ont accompagnés des instants joyeux ou non. Combien de chansons je connais par coeur, sans avoir voulu les apprendre? On a tous quelque chose en nous de Johnny qu’on le veuille ou pas. J’ai été je l’avoue, triste, j’ai versé des larmes durant cet hommage, et je n’ai pas honte de le dire, je ne me cache pas.

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sonia dit :

    Très jolis texte comme tu écris ce que je pense… juste un petit oubli il a aussi un petit fils….

    bisous a toi
    Et qu’il repose en paix

    J'aime

    1. Maud dit :

      oui mais Cameron ne ressemble pas à Johnny je trouve donc relis bien ma phrase je parle de la ressemblance physique….

      J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Laetitia a ete mariée plus de 20 ans avec Johnny; elle a su le respecter et lui donner force, courage et volonté. Elle l’a deja sauve en refusant lorsqu’il etait aux States malade de ne pas débrancher les tuyaux a l’hosto.
    Elle a réussi a lui donner cet équilibre qui lui manquait elle a su lui donner un vrai role de pere alors qu’il a loupe ce temps avec Laura et David.
    Elle semble légère, profiteuse et je crois que c’est tout l’oppose lorsque tu vois les gens qu’elle côtoie: Helene Darroze, Jean Imbert entre autre.
    Je ne te dis pas mon etat ces derniers jours, mes yeux qui pleurent des que j’entends sa voix. Alors aujourd’hui, tout comme mercredi, une partie de moi s’en est allee ….

    J'aime

    1. Maud dit :

      Moi je ne la sentais pas profiteuse du tout ni légere juste fragile mais en fait putain elle m’a donné une putain de leçon de vie, une putain de leçon d’amour….. Elle est formidable et je n’ai pas le 1000000eme de sa force de caractère …

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        Tu sais les medias disent tant de choses 😦 et j’espère que l’on reverra Laetitia car elle a beaucoup a donner et comme tu dis quelle force de caractère!

        J'aime

  3. dhelicat57 dit :

    Oui on a tous en nous un peu de Johnny qu’on soit d’année ou non comme toi je me suis surprise à connaître finalement tant de ses chansons les plus belles et j’ai finalement regarde la cérémonie et je l’ai trouvé belle. Merci de ce billet bises

    J'aime

  4. hellohleblog dit :

    Quel bel article ! Tu as les bons mots, qu’on soit  » fan  » ou non, il a marqué des moments de notre vie à tous ! Ce sont de personnes que l’on croit immortel… J’ai du mal à croire qu’on ne le reverra plus… Je n’ai pas pu suivre l’hommage en direct, mais j’ai vu des résumés hier soir, et j’ai pleuré comme une madeleine, c’est toujours tellement triste de voir toutes ces personnes touchés ! Et c’est aussi tellement beau de voir tout Paris dans les rues pour lui rendre hommage !!!

    J'aime

  5. philo77 dit :

    J’ai grandi avec lui de par mon père qui a donné le virus à son frère et sa sœur plus jeunes de 9 et 10 ans. Bien évidemment je connais par cœur un tas de ses chansons et même un grand nombre des années 60. Alors comme toi j’ai pleuré mais tellement tellement. Je suis restée assise devant mon poste télé près de 6h à chialer comme une enfant. C’est comme si on m’avait retiré mon père, en fait j’ai fait comme une future projection. J’ai encore du mal à écouter certaines chansons sans pleurer. D’ailleurs plusieurs années encore j’ai parfois ces larmes qui me montent pour le prodigieux Grégory Lemarchal. Alors j’imagine que pour le reste de ma vie il en sera de même pour Johnny. Je regrette qu’il soit enterré si loin. Non pas que je comptais specialement m’y rendre mais pour ses fans c’est un peu dur. Après je peux comprendre et puis c’est son choix. Johnny est mort physiquement mais il restera toujours dans mon cœur

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s