C’est quoi ce truc qu’on appelle l’amour?

couple.jpg
(source photo)

C’est peut-être ça au final, je ne sais pas aimer. Mais qu’est ce que c’est savoir aimer? C’est laisser l’autre libre de vivre sa vie quitte à ce qu’il croit qu’on s’en fout, c’est être présente quitte à le gonfler? C’est montrer sa tendresse même en public, ou bien enfouir tout signe d’affection jusqu’à paraitre super froide?

En fait je ne sais pas, je sais ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, je sais que peu importe comment j’étais il y avait toujours un truc qui n’allait pas, soit on me disait que je ne pouvais pas comprendre, soit je n’étais pas assez ci, pas assez ça, ou trop de ci ou ça. Je suis moi, avec plein de défauts je sais et aussi avec des faiblesses, mais je suis droite dans mes bottes, je ne sais pas jouer un double jeu, je ne veux plus jamais être celle cachée, ni celle violentée, ni celle même qu’on vient voir quand on a pas de soirées week-ends avec les potes/famille. Je suis moi, j’ai moi aussi mes besoins, j’ai toujours fait plein de concessions, jusqu’au jour où les concessions étaient devenues trop grandes, trop contraignantes, trop usantes, trop tout quoi.  Alors quand le la carafe est pleine je fais taper du point , car moi aussi j’ai besoin qu’on m’écoute et à force des concessions pour les autres, je m’en oubliais bien souvent moi même.

L’amour pour moi ce n’est pas des concessions à sens unique, l’amour ce n’est pas avoir envie de cacher son amour, c’est être fier de l’autre, l’amour c’est tout un tas de chose. L’amour c’est un mélange de tendresse exprimée et de pudeur, de liberté et d’engagement et de respect l’un envers l’autre. L’amour c’est pouvoir communiquer sans se faire aboyer dessus quand on fait remarquer que quelque chose ne va pas. L’amour c’est être fier de partager un bout de chemin/sa vie avec l’autre, l’amour c’est une alchimie entre deux êtres.

L’amour c’est de la confiance, l’amour c’est du partage, l’amour c’est des éclats de rire, l’amour c’est être là dans les bons moments mais surtout dans les mauvais et ne pas avoir un comportement de lâche et de partir à la moindre petite secousse. L’amour c’est savoir écouter, réconforter, conseiller, guider l’autre. L’amour c’est respecter l’intégrité de l’autre, de respecter les pensées de l’autre comme son corps. L’amour c’est donner de la liberté à des actes dans une confiance totale, l’amour c’est être là, l’amour c’est être parfois loin mais être là quand même. L’amour c’est prendre un fou rire pour un rien, et ne pas avoir honte de laisser couler ses larmes devant l’autre. L’amour c’est savoir demander de l’aide, c’est ne pas avoir honte d’avouer ses faiblesses, c’est parler à coeur ouvert, c’est de ne pas se faire un film avec un mot trouvé, c’est aussi savoir laissé le passé au passé et donner une place légitime à l’amour.

L’amour c’est des milliers de choses, c’est une main qui sèche des larmes, l’amour c’est des rires complices, l’amour c’est se sentir libre en étant protégée, l’amour c’est appartenir qu’à soi même et n’être l’objet ni le pion de personne. L’amour c’est être respectueux, envers son amour mais aussi de ses proches (famille, amis). L’amour c’est aider, être aidée aussi. L’amour c’est savoir rester humble, l’amour c’est aussi savoir demander pardon quand on sait qu’on a abusé plus ou moins. L’amour c’est savoir pardonner, l’amour c’est aussi savoir rassurer… L’amour c’est être un rempart, un appui. L’amour c’est être amie, amante, parfois pilier, guide, aussi partager le rôle de parents. L’amour c’est être complice, c’est être deux êtres et former un couple, mais respecter le jardin secret de l’autre. L’aider à affronter ses peurs, lui faire retrouver sa confiance en lui perdue, c’est ne jamais faire des promesses qu’on ne tiendra pas. L’amour c’est salvateur, rêveur, ambitieux. L’amour c’est bien plus que des mots, c’est des actes. Les mots je m’en fous les je t’aime quand il n’y a aucune preuve d’amour derrière. Les mots d’amour peuvent être que du vent, les actes sont bien plus forts.

Aimer ce n’est pas que faire des galipettes (même si c’est important),l’amour c’est donner de la lumière quand il fait si noir, c’est vouloir fortifier/élever l’autre plutôt que de le rabaisser,  l’amour c’est du partage d’idées, de sentiments, de tendresse, de force qu’on a qu’à deux. Aimer c’est se projeter, aimer c’est faire des concessions aussi parfois mais pas toujours dans le même sens, aimer c’est un tas de truc, qui te fait couler des larmes de joie, qui te donne des papillons dans le ventre, qui te rend si légère, et qui en l’absence de l’autre parfois l’atmosphère est si lourde, si pesante et qu’après un appel / une visite tout redevient léger. L’amour est une force pas une faiblesse, l’amour doit être exempt d’angoisse.  Enfin l’amour c’est un peu tout ça pour moi, mais peut être je ne sais pas aimer.

Et pour vous c’est quoi l’amour? Désolée de ce texte complètement brouillon, qui part dans tous les sens, mais il est au final un peu comme l’amour si structuré parfois mais aussi si désordonné.

Publicités

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Angie dit :

    Pas si brouillon que ça. Je pense avoir la même vision que toi de l’amour. Tu as très bien exprimé ce que je pense.

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      merciiii

      J'aime

  2. Je vois un peu (ou beaucoup?) les choses comme toi et j’ai fini par me dire que j’idéalisais l’amour…Je suis comme ça, tout ou rien et maintenant, j’ai (presque) appris à m’accepter. Tant pis pour qui ne m’accepte pas comme je suis. De toute façon, ce n’est qu’avec moi que je vais devoir vivre jusqu’à la fin 😉

    J'aime

  3. C est beau l amour c est tout ce que je sais 💚

    J'aime

  4. Eulalie dit :

    C’est joliment dit 🙂

    J'aime

  5. Virginie dit :

    Si tu savais comme ce texte me parle en cette phase de doutes que je traverse dans ma vie amoureuse. Je ne le trouve vraiment pas brouillon et il retranscrit beaucoup de choses que je pense aussi.

    J'aime

  6. Stella dit :

    Tellement vrai, tellement tout ça l’amour.

    J'aime

  7. Lice dit :

    Wahou, ce texte est sublime et je pense que tu as bien défini ce que c’était l’amour avec toutes ces petites choses.
    Et je suis fière aujourd’hui que j’ai trouvé mon amour 🙂
    Bises

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s