La chance se provoque-t-elle?

c210f251b5f7b536c20d7e1e707094d2.jpg
(source photo)

C’est une question que je me suis déjà posée à maintes reprises. Est-ce que la chance se provoque? Je ne sais pas, mais il me semble que la malchance peut s’entretenir il me semble et j’en suis l’exemple type. En effet, plus je réfléchis à ma vie, plus je me dis que la malchance des relations vouées à l’échec c’est moi qui l’entretient. Je crois que je suis la pro des relations merdiques, la pro des relations compliquées, comme si je cherchais ces relations où je suis un temps donné un pansement, un réconfort, à ces mecs qui ont besoin de prendre des décisions, qui ont besoin de savoir qu’ils plaisent encore, qu’ils veuillent la douceur de mes bras mais pas la douceur d’un foyer….  Il semblerait que j’ai cette âme sensible à réconforter, guider, faire grandir l’autre à mon détriment.

Niveau relations « amicales » c’est du pareil au même, combien de services rendus pour des gens qui aujourd’hui ne me regardent pas la figure alors que moi aussi j’aurais bien besoin d’un petit coup de main, d’un petit soutien? Combien sont ces personnes qui ont su trouver mon numéro de tel, la sonnerie de ma porte afin de me demander quelque chose mais quand j’appelle moi ils sont aux abonnés absents?

Pour le boulot c’est pareil, j’ai donné beaucoup de mon temps, de mes mots pour aider des petites entreprises sans jamais un retour, quand on me dit on t’embauchera par la suite. Oh c’est pas de chance nous n’avons pas de budget pour t’employer finalement, mais on garde tous tes écrits sur nos sites, tu as offert cela, tu nous as offert de ton temps c’est cool c’est pas tout le monde qui est aussi (conne) sympathique que toi.

C’est comme cet accident fin août je venais de me détacher peut-être 5 secondes avant que ça fasse BOUM contre l’autre voiture, tu comprends bien on se garait donc…. Ouais sauf que ma grande on était pas arrêtés, donc IL NE FALLAIT PAS SE DÉTACHER! 

Toutes ces moments de « malchance » on va dire j’ai l’impression de les provoquer, qu’ils sont le résultat de choses que je fais moi et personne d’autres, que je ne suis pas vigilante en fait sur certains points. Alors je me dis que si la malchance se provoque, le chance doit se provoquer aussi non?  Oui mais comment faire?

Aller trouver le mec célibataire qui habite à côté de chez moi qui est bien établi dans sa vie qui a des enfants déjà et qui attend les mêmes choses que moi mais qui n’a aucune envie d’avoir envie (coucou Johnny!). Oui trop facile ça, pourquoi ne pas donner sa chance à la personne qui habite à des centaines de kilomètres de chez moi mais qui décrocherait la lune pour moi? Oui peut-être bien, peut-être que cette relation peut être la chance de ma vie, pourquoi ne pas lui donner sa chance à cette histoire même si on sait que ce ne sera pas facile (niveau difficulté c’est parfois du High Level mais j’aime pas les choses trop simples, ça m’emmerde littéralement en fait).  Niveau amis, faire le tri, savoir sur qui je peux compter, la sélection naturelle s’est faite depuis quelques mois, je sais sur qui je peux compter désormais et là c’est une chance inestimable. Et puis j’ai cette chance pour moi d’aimer profondément l’être humain, de vouloir le bonheur de l’autre, alors même s’il y a des amours déchus parfois, il y a de très belles relations qui naissent grâce à cela. Pour le boulot plutôt que de donner mon temps, de mes écrits gracieusement à des gens qui se lancent, pourquoi ne pas me lancer moi même, c’est risqué sûrement, mais oser frapper à certaines portes c’est finalement provoquer ma chance non? Ne pas toujours attendre qu’on vienne me proposer le truc dont je rêve. Oui j’ai cette chance inestimable que d’avoir de belles propositions via le blog, avoir ce blog est en quelques sortes provoquer déjà un peu la chance.  Et pour la vie courante, faire un peu plus attention à moi, à des petits détails pour éviter la malchance, et me dire que la chance va bien finir par arriver comme elle est arrivée plusieurs fois dans ma vie déjà. Oui ma vie a été faite de souvent de malchance (peut-être l’ai je provoquée inconsciemment)  mais j’ai cette chance infinie de toujours rebondir d’une façon ou d’une autre, d’avoir des enfants en or, qu’ils sont ma plus grande chance dans cette vie là. Je ne sais pas si la vie est faire de hasards, mais je suis intiment convaincue que la chance peut-être provoquée comme la malchance peut-être un véritable cercle vicieux et qu’il faut oser provoquer sa chance pour la voir nous sourire.

Publicités

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Kléber dit :

    On attire à nous les personnes, le travail, les événements qui vont nous faire grandir. Seul le recul me permet de dire ça bien sûr.
    Pendant des années j’ai été harcelée à l’école. Dans mon premier boulot ma patronne était une manipulatrice comme on en fait peu. Mon ex-mari en était un lui aussi – harcelement – menaces – intimidation. Je me suis rendue à l’évidence : j’attirais ces relations. J’ai donc fait un gros travail sur moi pour m’en libérer. Ce n’est qu’un exemple. Alors oui la chance c’est à nous de la créer en croyant en nous, en faisant confiance, en faisant un pas vers l’inconnu, en osant – ce que je dis souvent on choisit entre le risque du meilleur ou du pire.

    J'aime

  2. zenopia dit :

    Je rejoins complètement Marie… Il m’a fallu une thérapie pour me rendre compte que je provoquais certaines relations toxiques… depuis, je cherche toujours ma part de responsabilité quand une situation « merde »… ça a changé ma vie ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      ah mais moi je dis clairement que j’en suis responsable!

      Aimé par 1 personne

      1. zenopia dit :

        ben vi, ai lu…

        J'aime

  3. sonia dit :

    Beau texte
    Je te souhaite d’arriver a forcer la chance
    Gros bisous

    J'aime

    1. Maud dit :

      merci ma Sonia ❤

      J'aime

  4. pareil,je me suis toujours demandée pourquoi j’attire ces gens toxiques et que je n’ai jamais de chance,ben c’est que j’ai eu la réponse lors d’une thérapie,et c’est le fait que je sois une personne ouverte et sensible,j’ouvre mon coeur car je capte des émotions fortes,pas les miennes,mais celles des autres,car je sens leur peine qui peut devenir ensuite la mienne…et certains profitent de cet état de générosité et on se retrouve manipuler et trahi..

    J'aime

    1. Maud dit :

      Exactement…..

      Aimé par 1 personne

  5. « La chance se provoque-t-elle ? » : C’est une bonne question, mais je crains qu’elle ne soit un peu piégée de nos jours.

    Dans le jargon de notre époque, on dirait plutôt : « La chance se mérite-t-elle ? » Car l’époque nous dit que le monde se divise entre gens méritants et gens non-méritants. Les riches ont mérité d’être riches ; les pauvres ont mérité d’être pauvres. Les gens heureux ont mérité d’être heureux ; les gens malheureux ont mérité d’être malheureux.

    « La malchance se provoque-t-elle ? » « La malchance se mérite-t-elle ? »

    J’ai tendance à renverser la perspective.

    Sommes-nous capables d’admettre que certaines de nos réussites doivent plus à la chance, au hasard, aux circonstances, à d’autres — plus qu’à nous-mêmes ? Et idem pour nos échecs ?

    Il y a un discours dominant — néo-libéral, individualiste, whatever — qui nous explique que nous sommes responsables et coupables de tout ce qui nous arrive. Que nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Sommes-nous capables d’aller contre ce discours dominant ?

    Sommes-nous capables de nous pardonner nos échecs ?

    Sommes-nous capables de remercier ceux à qui nous devons nos réussites ?

    J'aime

    1. Maud dit :

      moi je dis merci quand je réalise brillamment quelque chose grâce à quelqu’un …… Je me pardonne difficilement encore mais j’y travaille…. Comment vas tu ce soir? Donne moi de tes nouvelles bisous

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s