L’abandon

58495623dc1711bb1338472317265f86
(source photo)

L’abandon, c’est quelque chose qui est très personnel, parfois il peut être très douloureux, il peut être subit ou on peut le provoquer…. L’abandon m’a fait très peur, très longtemps, j’en ai souvent encore peur…. Alors que moi même j’abandonne parfois, parfois pour de mauvaises raisons, mais aussi quelquefois pour de bonnes raisons. Il ne faut pas forcément voir l’abandon comme quelque chose de négatif.

Parfois nous abandonnons car la situation ne nous convient pas, nous abandonnons aussi par peur bien souvent. Qui n’a jamais abandonné quelque chose par peur? Moi il m’est arrivé de fuir des situations par peur de l’échec, de ne pas avoir le courage d’aller jusqu’au bout, de baisser les bras très vite par crainte. Oui je ne suis pas toujours très courageuse, j’essaie d’affronter mes peurs mais parfois il m’est impossible de les surmonter.

Parfois l’abandon peut avoir du bon. de savoir rendre les armes, de s’abandonner soi-même. Le corps humain peut être plein de contractions,  et abandonner toutes les tensions souvent liées du mental au corps peut faire tellement de bien. La méditation, le reiki, le yoga peuvent aider. J’ai fait une belle expérience d’abandon de moi-même entre les mains d’Antonia, j’en ressens encore aujourd’hui les bienfaits. Et puis parfois s’abandonner dans les bras de quelqu’un ça ne fait pas du bien? Qui osera me dire le contraire? J’ai aussi essayé d’abandonner toute rancoeur envers qui que ce soit, je pardonne toujours, c’est je crois ma plus grande faiblesse pour des gens, mais moi je le sens comme ma plus grande force, ma plus grande preuve d’amour envers l’être humain.

Il m’est arrivé de renoncer à l’amour par peur, peur de l’échec, peur d’être abandonnée. Je risque un peu au début et puis quand je m’attache je deviens invivable pour qu’on me quitte, car ça aussi je n’arrive pas à quitter. C’est un truc super chelou comme dirait mon fis, en fait j’ai peur de l’abandon mais je souhaite qu’on m’abandonne pour ne pas souffrir mais dans tous les cas je souffre. Non mais je suis vraiment barrée dans ma caboche non?

Alors aujourd’hui il est évident que ma psychothérapie me fait du bien, je comprends beaucoup de choses dites par mon psychologue et confirmées la psychiatre vue une fois  pour le moment. Cette peur de l’abandon je vais à mon tour l’abandonner, m’affirmer plus, je vais aussi abandonner toutes ces mauvaises choses qui me trottent dans la tête petit à petite, la tristesse qui me submerge trop souvent elle aussi j’ai envie de l’attacher là sur le bord du chemin et de la laisser, toutes ces habitudes que j’avais pour combler un certain vide sont en passe d’être abandonnées par exemple.  On me dit que j’ai de la volonté, et une énorme résilience même si elle est mise à mal en ce moment. Je me trouve très nulle car je n’arrive plus à faire ce que j’ai décidé comme je le faisais avant, ça va revenir, il faut que je laisse sur le bord de ma route toutes ces fausses idées, toutes ces souffrances. Je décide d’abandonner le mauvais pour gagner du bon, d’abandonner le passé pour avoir un présent et un avenir plus sereins, d’abandonner le malheur car j’ai le droit aussi à ma part de bonheur, enfin j’espère…

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Kléber dit :

    La peur de l’abandon comme toutes les autres peurs est liée à une blessure. Quand on met le doigt dessus on est certain avec un accompagnement solide de pouvoir s’en libérer. Tu avances Maud. N’espère pas, sois en sûre!

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      oui je sais d où ça vient j avais déjà mis le doigt dessus avant de commencer avec le psy bon dimanche marie ❤

      Aimé par 1 personne

  2. sonia dit :

    Petit a petit tu y arriveras
    Bisous suisse

    J'aime

    1. Maud dit :

      bisous lyonnais

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s