Celle qui ne savait pas s’imposer…

lion-2905725_960_720
(source photo)

Je suis cette fille bien déterminée qui sait ce qu’elle veut. Ah oui pour savoir ce que je veux, je le sais. Mais je ne sais pas m’imposer. Par peur de représailles, par peur de jugement, par peur de tout et n’importe quoi sans doute. Je n’ai jamais su m’imposer dans ma famille, je n’ai jamais su m’imposer au sein de mes relations, on a souvent fait de moi ce qu’on voulait.. Si j’avais su m’imposer, j’aurais sans doute moins souffert. Je n’aurais pas été là, à être la femme de l’ombre ou bien celle qu’on voit quand on a rien d’autre à faire, je n’aurais pas été la fille qui recherchait de l’amour sans jamais oser le demander, sans jamais vouloir se mettre en avant.

Je ne sais pas si on apprendre à s’imposer. Pour moi j’ai l’impression que de savoir s’imposer, c’est vouloir sans arrêt se la raconter, détruire au passage des gens. Alors c’est sans doute avec l’empathie que j’ai pour l’espèce humaine, que je ne veux passer devant personne, que je suis souvent en retrait, que je n’arrive à m’imposer. Je dis ce que je veux, mais de là à imposer les choses non, je n’en suis pas capable. On ne se gêne pas pour me passer devant, pour m’écraser, me faire du mal, me piquer ce que j’ai.  Je pense que je suis forte d’une certaine manière car je suis arrivée à surmonter bien des tempêtes, mais j’ai cette impuissance à ne pas savoir m’imposer.

J’ai vu des gens s’imposer dans des situations similaires aux miennes, ou même prendre la place que j’ai tant voulu avoir. Je ne cache pas que c’est souvent avec une certaine envie que j’ai regardé leur façon de faire, de s’imposer, d’avoir tout ce que j’aurais voulu avoir, mais que par faiblesse je n’ai pu avoir., je n’ai pas assez d’audace surement. J’en ai été bien souvent malheureuse, j’en suis encore malheureuse aujourd’hui, et je ne peux en vouloir qu’à une personne c’est à moi, car j’ai accepté d’être en position inférieure et non celle de me révolter et m’imposer. Je n’ai pas une point de méchanceté en moi, pour écraser qui que ce soit, ou faire du mal de façon volontaire.

Pensez-vous que s’imposer ça s’apprend, ou bien ceux qui ne s’imposent pas comme moi, resteront toujours ainsi, en quelques sortes de faibles personnes?

 

Publicités

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il y a beaucoup de choses à dire ici. Peut-être qu’on n’est pas tombés à la bonne époque — celle-ci est pourrie jusqu’à la racine par l’égoïsme et l’individualisme ; ou dans la bonne culture ; ou je ne sais pas. Malheur à celle ou celui qui valorise le consensus. Malheur à celui ou celle qui croit à l’égalité et au respect. Malheur à celle ou celui qui ne pense pas qu’à lui, qu’à sa gueule. Malheur à celui ou celle qui refuse de bouffer les autres — c’est elle ou lui qui se fera bouffer.
    J’espère que je me trompe. Mais les faits sont têtus.

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      Je savais que ce billet te parlerait….

      J'aime

      1. Tu lis ton mail ?

        J'aime

        1. Maud dit :

          oui oui je lis mes mails phenomenedemaud@gmail.com

          J'aime

          1. Je réessaierai.

            J'aime

  2. Marie Kléber dit :

    On peut s’imposer sans écraser les autres ni faire du mal. Et je pense que c’est comme tout, ça s’apprend. Les expériences de la vie nous demandent parfois de nous imposer. Je pense que c’est aussi lié à la confiance en soi et à l’idée même que nous avons de la valeur…

    Aimé par 1 personne

  3. gotoanywhere dit :

    On peut au lieu d’imposer débattre, discuter, confronter des points de vue. Calmement sans vouloir les imposer. C’est beaucoup plus productif…

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      non mais imposer ma personne je veux dire Steeve… Dans la vie au lieu de se laisser passer devant part tout le monde, me laisser bouffer par tout le monde, me laisser déplacer tel un pion je devrais juste m’imposer un peu.

      J'aime

  4. sandmayer dit :

    Je pense que la vie finit par nous l’apprendre, à force de prendre des coups. On peut s’imposer sans être méchante ou sans écraser qui que ce soit. J’ai été comme celle dont tu parles dans ton billet… la gentille de service. Je me suis rendu compte qu’il était question de confiance en soit. Depuis j’arrive a m’imposer et à me faire respecter. Evidemment il y aura toujours quelqu’un pour te faire un coup bas mais bon…

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      oui mais comme je n’ai aucune confiance en moi…… Voilà le soucis et le mal qu’on a pu me faire ces dernières années a bien fini de m’achever. JE dois désormais me reconstruire, ou tout simplement me construire….

      Aimé par 1 personne

      1. sandmayer dit :

        Tu vas y arriver tu verras.

        J'aime

  5. Array dit :

    Je me retrouve beaucoup dans cet article. Comme souvent en fait.
    S’imposer, bonne question. Je me demande aussi si ça s’apprend.


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

    1. Maud dit :

      oui je crois que nous nous ressemblons beaucoup….

      Aimé par 1 personne

  6. carrie4myself dit :

    Il « suffit » de discuter. Tu as des envies, des idees, tu les émets, on va dans ton sens, bravo, non, tant pis. Tu peux continuer dans ta voie, sans imposer, ou alors discutes juste un peu plus c’est pour quelque chose qui te tient a coeur 😉

    J'aime

    1. Maud dit :

      alors qu’on ne m’impose plus une façon d’être….

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        Non, tu es une personne, avec tes envies, volontés, idées 😉

        J'aime

  7. Salut Maud, la première chose qui me vient en tête en lisant ce post est peut-être que tu manque de confiance en toi. La deuxième est que tu dois être une personne très empathique, et très certainement très discrète. Tu dois préférer observer beaucoup avant de te sentir bien dans un environnement.
    Je tente d’apprendre à te connaître en lisant ton blog depuis très peu donc je dois certainement me tromper… tu me diras…
    En tout cas, ton blog me fait passer un bon moment et j’espère que nous apprendrons à mieux nous connaître.
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Maud dit :

      je n’ai aucune confiance en moi, c’est clair et tu verras je le répète souvent…
      Au plaisir de te lire à mon tour

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s