Chaque petit détail…

arrangement-2264812_960_720.jpg
(source photo)

Dans la vie chaque petit détail à son importance? Je ne sais pas en fait, mais moi je fais attention à chaque petit détail, de la façon si particulière. Je peux reconnaitre quelqu’un à sa façon de laisser un commentaire (je reconnais quelqu’un à sa seule manière d’écrire pour peu que j’ai eu quelques échanges écrits avec lui). Je fais attention à un détail de décoration, à un mot prononcé, à une odeur, à la luminosité.  Je ne sais pas si c’est bien, mais mon cerveau bouillonne sans arrêt, mon ex me disait tu es un vrai scanner tu retiens chaque objet qui est dans une pièce, chaque petit détail auquel personne ne fait attention.

Parfois j’aimerais ne pas avoir cet esprit d’observation, ne pas découvrir certaines choses, rester dans l’ignorance. Je ne sais pas pourquoi je suis ainsi, sans doute car le mal a commencé tôt, les mensonges qui ont été dits dans un cercle qui m’est proche m’ont appris à faire attention à cela? Je ne saurais expliquer en fait. Parfois rester dans l’ignorance vaut mieux, ne pas savoir certaines choses ça blesse moins.  Cet été par exemple, fortuitement j’ai découvert que quelqu’un me mentait en me disant je suis à tel endroit par une photo envoyée… Sauf que sans vraiment le vouloir, en téléchargeant la photo sur mon ordinateur, la photo a été localisée à un tout autre endroit, je n’avais pas regardé en fait, juste ça s’est affiché en haut de la photo. J’ai dit à la personne, et elle m’a affirmé que non…. Jusqu’au moment où elle m’a avoué que oui. Je me demande comment avoir confiance après envers quelqu’un qui nous a menti. J’ai des dizaines d’exemples de trucs comme ça à donner, des petits détails de la vie.

J’aimerais que mon cerveau ne soit pas ainsi, que mes yeux ne soient pas un rayon laser, à tout regarder, tout détailler. J’aimerais être comme beaucoup, à ne regarder qu’une vision d’ensemble et ne faire attention à aucun truc en particulier. J’aimerais être moins particulière. D’un dessus de couette à un parfum, en passant par quelques mots laissés ici ou là, ou bien  un menu évoqué…. J’ai tellement de détails qui me sautent à la figure, qui pour beaucoup de gens seraient des trucs tellement ordinaires. Je  ne sais pas comment faire pour ne plus voir chaque petit détail, car parfois j’ai l’impression de n’y voir que du mal alors que ce n’est pas le cas, ça s’avère toujours juste, c’est pareil pour l’odorat, et l’ouïe. Mais ça me saoule tellement cette façon que j’ai de faire attention à chaque truc, mon cerveau emmagasine tellement de petits détails plus ou moins futiles. Je peux presque ressortir un mot à tel page dans un livre qui m’a marqué 30 ans en arrière, une odeur par exemple dans le gel gingival pour bébé je trouvais que l’odeur était particulière je disais ça sent le safran tout le monde riait jusqu’à ce que je lise la composition et que là on voit qu’i y a bien du safran…. Un bruit d’une autoroute alors qu’on me dit être en pleine campagne et j’en passe.  Tellement de petits détails pourraient passer inaperçus…. Est-ce mon sixième sens qui me met en alerte?

J’aurais par exemple ne pas avoir à remarquer une alliance alors qu’on me disait ne pas l’avoir et m’avouant l’avoir enlevé discrètement ou bien m’affirmer ne pas être avec quelqu’un ou bien la table d’un petit déjeuner alors que la teinte du bois et les veines  ne sont pas banales sur une photo qui n’est pas de celui à qui appartenait la table. Mon cerveau fait vite les rapprochements, on peut essayer de me mentir, mais quand je sais par un détail que j’ai raison, souvent des semaines après voir des mois je vois des choses s’afficher clairement je me dis j’aurais préféré encore une fois me tromper. Hélas la vie m’a appris à regarder chaque petit détail et c’est épuisant, mais comme je ne veux pas être négative, je finirai que l’avantage de voir chaque petit détail, de tout imprimer comme ça, c’est que je suis attentive peut-être doublement aux gens qui m’entourent et peut-être que dans la nature je vois des petits détails que personne ne voit, un peu comme des trésors cachés, et ça c’est un véritable cadeau.

Publicités

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. carrie4myself dit :

    Je ne comprends pas pourquoi on t’a menti: mentir sur le lieu d’une photo etc. c’est ridicule! Ces personnes ne te méritent pas, simplement!
    J’observe tout aussi, pas autant que toi mais beaucoup et peux décrire une pièce ou j’ai ete en regardant juste quelques minutes.
    Apres, si tu veux changer de job, fastoche: fait nez pour des parfums ou alors celle qui remarque chaque détail (vêtements, costumes, maquillage, décors) dans un film/telefilm 😉

    J'aime

    1. Maud dit :

      Car bcp de gens ne sont pas francs, il y a ceux qui courent 2 lievres à la fois et heureusement que je m’en suis aperçue que j’avais dit non à plusieurs demandes…
      Et non je ne souhaite pas changer de boulot…
      Et puis comme je dis je vois grâce à ça, la beauté de tellement de choses.

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        Oh oui je sais, et c’était pour te taquiner le job 😉

        J'aime

      2. Marie Kléber dit :

        Je souris parce que quand mon père a rencontré ma mère, il sortait avec trois filles en même temps (ce n’est pas glorieux et il n’y a pas lieu de se vanter je suis bien d’accord). Je me dis que si ma mère n’avait pas tenu bon, si elle n’avait pas cru en la force de leurs sentiments, je ne serais pas la aujourd’hui.
        Comme quoi la vie…

        J'aime

        1. Maud dit :

          Ben oui mais moi je suis trop entière pour partager et en plus quand tu le découvres autrement que par des mots prononcés parfois ça fait mal….. mais c est la vie….

          J'aime

        2. Maud dit :

          Il faut juste se mettre parfois à la place de celle qui était là avant… et essayer de comprendre qu elle a le droit d être triste qu on lui ai menti

          J'aime

          1. Marie Kléber dit :

            Tu en veux beaucoup à quelqu’un on dirait et c’est légitime. J’ai l’impression que tu te fais beaucoup de mal. Est-ce nécessaire?

            J'aime

            1. Maud dit :

              je n en veux à personne c est bien mal me connaitre et si tu avais l autre que tu aurais découvert qu’on te mentait et n avoir pas eu le droit à la vérité tu réagirais surement autrement…. et chacun fait comme il peut avec son vécu…. il ne faut surtout pas juger une personne qui a souffert moi en tous les cas je ne me permets pas donc ça serait sympa d en faire autant.

              J'aime

              1. Marie Kléber dit :

                Ce n’était pas un jugement, juste un constat, une interrogation. Désolée si mes mots t’ont blessée.

                J'aime

                1. Maud dit :

                  pas grave mais voilà ça fait mal parfois…….

                  J'aime

  2. Marie Kléber dit :

    Si voir les petits détails t’aide à voir les belles choses de la vie – oui. Mais si cela te fait plus de mal que de bien, ça doit être lourd à porter.
    Quant aux mensonges j’ai presque envie de dire que ce n’est pas ton problème. Les gens mentent c’est un fait. Pour x ou y raisons qui a mon avis bien souvent n’ont rien à voir avec toi.

    J'aime

    1. Maud dit :

      euh le mensonge quand je suis concernée ça a bien à voir avec moi… Ne pas dire la vérité alors qu’on met le nez dessus, qu’on démontre par X ou Y les choses qu’on t affirme le contraire et qu’au bout de plusieurs moi tu as enfin la vérité et qu’en plus on te sort des excuses qui raisonnent fausses excuse moi mais je ne peux pas. Mais oui à part ça je vois tellement de belles choses, parfois je me dis que c’est une chance.

      J'aime

      1. Marie Kléber dit :

        Chacun est différent…

        J'aime

        1. Maud dit :

          Et heureusement….

          J'aime

  3. sandmayer dit :

    A te lire depuis plusieurs semaines, je dirai que tu es tout simplement une hypersensible :

    https://www.sandmayer-brocante.com/single-post/Hypersensibilit%C3%A9-quand-tu-nous-tiens

    J'aime

    1. Maud dit :

      oui oui je sais ça … 😀

      Aimé par 1 personne

  4. les petits détails sont importants, bien sûr mais il faut aussi avoir une vision plus ample. Il ne faut pas s’arrêter aux petites choses. Si ces petits détails ne font trop cogiter, il serait positif (peut-être) de ne pas leur donner autant d’importance.
    Et ce mensonge pour la photo, c’est quelqu’un d’intime? (pardon, si je suis trop curieuse…)

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      c était quelqu’un d’intime ça ne le sera plus jamais..

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s