Prendre soin de soi en 10 leçons

ba663c989af79a2b127cdf0e711f253d.jpg

Voilà prendre soin de soi, c’est essentiel. Je me rends compte de plus en plus que de le faire c’est important. Je ne détiens pas toutes les vérités, mais je sais qu’une chose c’est que c’est avec moi et moi seule que je vais vivre jusqu’à la fin et cela avec certitude, les autres je ne sais pas qui sera là à mes côtés jusqu’à mon dernier souffle. Alors prendre soin de moi, m’est devenu indispensable, et je le comprends de mieux en mieux que personne ne pourra le faire aussi bien que moi. (Billet #3 pour rester dans mon silence)

  • Dormir, respecter son cycle. Je me rends compte à quel point ne pas dormir, c’est difficile. Et bien sûr plus l’âge avance, plus je ressens une grande fatigue.  Dormir est essentiel au renouvellement cellulaire, au bon fonctionnement de notre corps. Quand la fatigue est là, le stress et l’angoisse sont là d’une manière plus importante alors dormir une bonne nuit si on y arrive, ou au moins s’octroyer une petite sieste dans la journée.
  • Être un peu égoïste: Aider les autres c’est bien, avoir de l’empathie également mais point trop n’en faut. Il faut être modéré(e) et penser à soi aussi.
  • Savoir dire non: Ne jamais se sentir contraint(e) et forcé(e) de faire quelque chose., de rester dans une situation qui ne nous convient pas/plus. Apprendre à dire non c’est savoir se faire respecter mais aussi à SE RESPECTER.
  • Faire quelque chose pour soi et uniquement pour soi chaque jour: S’octroyer un moment de lecture, un long bain relaxant ou que sais-je encore, mais faut veiller à ce que personne ne vienne déranger. (ça rejoint les 2 points précédents)
  • Être généreux mais aussi avec soi-même: C’est à dire qu’il faut prendre soin de soi comme on donne aux autres et aussi comme on aimerait qu’on prenne soin de nous. Nous sommes les mieux placés pour répondre à nos besoins.
  • S’aérer, faire une activité physique chaque jour: C’est important pour le corps et l’esprit. Rentrer en contact avec la nature qui nous entoure c’est important, sentir l’air, prendre du soleil. Il faut au maximum essayer de se rapprocher de la nature. Au lieu de privilégier la voiture/ les transports en commun pourquoi ne pas marcher en passant par le petit parc arboré à côté du bureau/de la maison?Aller nager, faire du yoga il y a 1001 façons de faire une activité physique.
  • Exploiter ses talents: On a tous des talents, écriture, peinture, dessin, cuisine, photographie et que sais-je encore. Il faut savoir les exploiter et les mettre en avant.
  • Bien s’alimenter: Ça peut paraître bête, mais si on s’alimente bien c’est déjà prendre soin de soi, se donner de l’amour. Essayez vous allez voir comme c’est magique. (Et surtout cuisinez, ce n’est pas compliqué!)
  • Ralentir le rythme: Oui on a tous 1001  choses à faire, mais pour bien faire les choses mieux il faut prendre son temps. N’avez-vous jamais remarqué comme quand vous faites quelque chose à tête reposée et non dans la précipitation les choses sont mieux faites?
  • Lire: Non seulement la lecture permet de s’évader mais ça permet aussi de s’instruire. Cela donne une vraie richesse à notre personne.

Et puis je vais rajouter 2 points qui me paraissent super importants:

  • Méditer: Faire de la méditation c’est s’ancrer dans le moment présent, on ne se soucie plus du passé, on ne pense pas à l’avenir, on est là ici à ce moment précis. On recentre notre personne, notre corps à cet endroit, à cet instant. J’ai appris grâce à la méditation de ressentir mieux mes émotions, mon corps aussi. Quand je médite je fais abstraction du reste, je ne pense plus qu’à moi, à mon corps, mon ressenti.
  • Faire des projets: Oui faire des projets c’est bien, mais en faire pour soi c’est mieux. C’est se donner de l’importance dans sa vie. Mais attention ne pas s’éparpiller dans 1001 projets, vaut mieux avoir un projet et le mener à terme que 10 et n’en réaliser aucun.

*Crédit photo*

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Thierry dit :

    Oui prends bien soin de toi ma Maud

    J'aime

    1. Maud dit :

      merci Thierry. bisous

      J'aime

  2. zenopia dit :

    Je ne dis plus être égoïste mais être bienveillant avec soi 😉
    Bisous ma jolie ❤

    J'aime

  3. Merci pour ces mots. Pas facile de tout respecter. Je m’y emploie. Prends soin de toi ma douce.

    J'aime

  4. sandmayer dit :

    Chouette article !

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Manger sainement, faire du sport, me balader avec Muppet quotidiennement, se reconnecter a la vie est important pour moi 😉
    Bel article.

    J'aime

  6. L’a photo synthétise très bien le billet ! ca donne envie. Merci

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s