Vivre l’instant présent

wedding-3218833_960_720.jpg
Dans la vie, j’ai l’impression que l’on attend tous, tout le temps quelque chose. On attend le printemps quand nous sommes en hiver, on attend le GRAND AMOUR  quand on est célibataire, on attend le week-end dès le lundi matin, on ne cesse d’attendre les gens. Sauf que je me rends bien compte. J’ai l’impression que beaucoup de gens (et moi même pendant longtemps) font de cette attente un vrai point de départ. Sauf que le point de départ c’est là maintenant. Au final, savons-nous vraiment si on va vraiment rencontrer le grand amour, savons nous ce qu’il se passera durant le week-end même si on idéalise chaque semaine ce moment là? Savons nous que le printemps sera plus beau que l’hiver? On idéalise tous autre chose que le moment présent, mais si le bonheur c’était là, maintenant, tout de suite?
Je n’ai jamais aimé autant vivre dans l’instant présent qu’aujourd’hui.  Je sais ô combien la vie peut être traitre, courte parfois. Je sais qu’il faut profiter de vivre chaque instant, même si la vie peut parfois nous paraitre terriblement rude. Mais ces flocons qui recouvrent le sol d’une couche blanche ce n’est pas joli au final? Et ces oiseaux qui volent en plein ciel et font leur danse ce n’est pas merveilleux de beauté? Et ces enfants qui éclatent de rire, ça n’est pas ça le bonheur? Je ne veux plus attendre des choses que je n’aurais peut-être jamais, des gens que je ne vais peut être jamais voir, un moment qui n’arrivera peut-être jamais. Je ne suis pas pessimiste, mais j’ai appris à profiter de l’instant présent. Car au final le passé on ne peut plus le changer,  le futur est tellement incertain, aujourd’hui c’est le cadeau de la vie et c’est pour cela que ça s’appelle présent.
Je regarde mes enfants jouer je me dis que malgré les petits et gros tracas de la vie, j’ai cette chance extraordinaire de les voir grandir, je regarde le soleil briller sur cette belle ville de Lyon où j’habite et je me dis que ça rend la vile et la vie encore plus belle. Je regarde cette nature qui se réveille petit à petit et je trouve que c’est une renaissance et que cela passera vite au final alors j’apprécie de voir les arbres bourgeonner, je me dis on a cette chance de pouvoir profiter de chaque moment de la vie. Je ne veux plus vivre dans l’espérance d’un mieux, dans l’attente d’avoir peut-être de plus belles choses par la suite car d’une part la vie est trop courte pour s’emprisonner dans le mauvais alors je fais tout pour être dans le meilleur en permanence.  Les belles choses elles sont là maintenant, on ne peut s’imaginer à quel point nous sommes capable d’embellir chaque petit instant de vie. J’apprécie plus que jamais chaque petit cadeau de la vie, du temps passé avec les gens que j’aime, de recevoir ce petit message de cette personne qui vit loin de moi pile au moment où je pense à elle, de voir le temps  qui change. J’aime tellement la vie, j’aime tellement la vie là maintenant, le passé reste aux oubliettes, l’avenir est incertain qu’est ce que ça peut être angoissant. C’est pour cela que je veux vivre à fond chaque moment de vie, c’est pour cela que je suis passionnée par tout ce que je fais, tout ce que j’entreprends, que j’aime à fond les gens qui m’entourent. Je ne sais pas faire les choses à moitié, je vis les choses de façon tellement intense.
Ne pensez pas que je prends les choses à la légère, non c’est que je veux juste prendre chaque petit bonheur que la vie m’offre comme un vrai cadeau. J’ai moi aussi tout un tas de soucis, des petits et des plus gros, même des énormes. Je suis malade, je souffre d’un stress post-traumatique à cause d’un accident de voiture, ce qui me fait passer par des moments chaotiques et puis j’ai ce petit garçon qui est mon fils dont j’ai seule la charge à 100% du temps qui est malade depuis plus de 5 ans, qui souffre d’une maladie auto-immune et qui est en plus hautement dyspraxique. Mais ce petit garçon m’enseigne la vie par son envie de vivre, par son rayonnement de joie qu’il envoie tout  autour de lui, de par son innocence due à l’enfance. Il ne se préoccupe pas de ce qu’il se passera dans 1 an, dans 10 ans, il vit ce moment présent avec intensité. Je pense que mon fils m’a enseigné combien aimer la vie à l’instant présent et de la vivre avec fouge, force et courage est important.
Donc depuis quelques mois, je vis surement ma vie avec plus d’intensité, bien sûr que j’ai des moments de doute, des moments d’angoisse, mais je vis ma vie sans en perdre une miette. Les choses difficiles que je vis? Tant pis, elles m’enseignent une fois encore que chaque petit bonheur il faut les apprécier vraiment.  Depuis quelques semaines, je fais un journal de gratitudes sur mon blog, et maintenant chaque soir depuis quelques jours, j’écris 3 choses belles de ma journée, ça me permet de voir que la vie même dans la noirceur il y a des traces d’arc en ciel. Il ne faut pas oublier que même si le soleil est tout gris là maintenant, il y a derrière ces épais nuages, le soleil qui brille, qui illumine la journée. Et c’est  à chacun de nous d’apprécier notre vie à l’instant présent, de trouver le soleil qui est en nous, de regarder la vie avec les yeux d’un enfant.
Publicités

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Kléber dit :

    Les enfants ont cette approche de la vie que nous devrions tous adopter. Seul le moment présent compte en effet Maud. L’avenir est une page blanche quant au passé on ne peut pas le changer alors à quoi bon le ruminer.
    Profiter au jour le jour c’est aussi se donner la chance de pleinement vivre.

    J'aime

    1. Maud dit :

      Tellement…..

      J'aime

  2. Anne-Sophie dit :

    Bonjour Maud. Ton texte est vraiment très bien écri et tu as raison, c’est beau comme choix de vie.

    J'aime

    1. Maud dit :

      merci beaucoup

      J'aime

  3. Sophie Metanoiada dit :

    Je partage à 100% ta vision de la vie 🙂 Pur hasard mais j’ai écris un article ce matin qui traduit un peu, à ma manière, comment vivre chaque jour à 100% 🙂 Ton article est superbement bien écrit, j’adore tellement les articles positifs comme ça !

    J'aime

    1. Maud dit :

      coucou Sophie je vais vite aller le lire alors. Merci de ton commentaire.

      J'aime

  4. Antoine dit :

    Je lis votre blog en silence depuis un moment, vous me touchez, sachez-le.
    Ce billet est criant de vérité, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait alors il faut vivre l’instant présent.
    Permettez-moi de vous embrasser.

    Aimé par 1 personne

  5. Thierry dit :

    C’est très beau ce que tu as écrit ma Maud
    Je t’embrasse très tendrement

    J'aime

    1. Maud dit :

      Merci Thierry
      bisous

      J'aime

  6. Pauline dit :

    Cet article est bien écrit Sophie a raison. En effet, nous sommes tous dans l’attente de quelque chose et nous perdons un temps monstrueux en attendant le mieux. Je te suis à 100% quand tu dis qu’il faut se donner les moyens d’avoir la vie qu’on veut en somme.
    Regarder la vie avec les yeux d’un enfant c’est peut-être ça le secret, tu as sans doute bien fait de prendre exemple sur ton fils. Courage à vous 2 alors, si je comprends bien.

    J'aime

  7. Roseleen dit :

    😚😚😚

    J'aime

  8. Serruys dit :

    C est devenu ma façon de vivre…avoir le sourire à chaque réveil, apprécier les plaisirs simples.Ton texte est encore très bien écrit et je ne peux qu être d accord avec toi.Il y a 3 ans, on m a donné une espérance de vie de 2 ans et je dis souvent que ma vie a démarré à ce moment là, avoir le sourire à chaque réveil parce qu on est encore là…..bien sûr, tout n est pas facile et je me suis interdit toute relation sentimentale depuis mais il y a d autres compensations. …l humour comme bouclier et regarder notre société avec un oeil différent 😊😊😊

    J'aime

  9. Anne Beghin dit :

    Maud, ton billet raisonne fortement en moi ! J’ai moi aussi initié un cahier de gratitude, il y a 2 ans. J’ai arrêté depuis mais la démarche est là, ancrée. Et s’émerveiller des oiseaux qui attendent sur la pelouse que ceux qui sont sont dans la mangeoire jettent des graines au sol, des grenouilles qui se reveillent, du soleil sur la Loire, etc., ça aide… La vie est belle malgré nos énormes difficultés à traverser !

    J'aime

  10. Merci pour ce partage. Ça fait réfléchir… très bonne soirée à toi. 🙂
    Jessica

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s