La vie, ce cadeau…

roses-3194057_960_720.jpg

Hier, j’ai parlé avec ma tante qui a 19 ans de plus que moi, elle est grand mère depuis 2 ans, 2 fois. En effet, mes cousins adorés sont devenus des papas, ils sont extraordinaires, le rôle de papa leur va comme un gant. Et mes petites cousines sont trop choux, faut bien l’avouer. Donc hier je parlais avec ma tante, je l’écoutais me raconter les paroles de la plus grande qui a 27 mois, puis le bébé sage qu’est mon autre petite cousine qui aura 2 mois sous peu. Je l’entendais bien me raconter cette vie, la vie en somme et ses joies.

La vie n’est pas toujours simple, la vie n’est pas toujours belle, je ne vais pas te dire le contraire, j’ai perdu des gens que j’aimais intensément, je connais la maladie grave. Même si la vie est entachée par la maladie physique ou psychique, la mort, la misère, tellement de choses, pourtant, quand j’entends ma tante me parler de ses petites filles, quand je vois mes enfants grandir, qu’ils prennent petit à petit leur indépendance, je vois qu’ils s’épanouissent, qu’ils sont  heureux dans la vie. Je me dis que même si la vie est dure, rude même, je me dis que c’est une formidable aventure, que les petits moments de bonheur aussi courts soient ils, prennent une intensité particulière qu’on veut bien leur donner.

En effet, je crois que plus on sait apprécier la vie, plus on peut faire monter l’intensité du bonheur. Je ne vais pas cacher que la vie, je la trouve injuste, que parfois je passe énormément de temps (et c’est du temps gâché) à pleurer, mais quand vient un petit bonheur aussi infime soit-il je l’apprécie dans toute son intensité, dans toute sa profondeur. Pourquoi? Sans doute car la vie m’a mise ko plus d’une fois, que je me relève  toujours, parfois très difficilement je vous l’accorde. Je pense que si la vie avait été moins rude, je n’apprécierai pas autant ces moments de bonheur, je ne saurais pas à quel point la vie est précieuse.

Je remercie la vie chaque jours de m’apporter ces petits instants de bonheur, ces moments de joie, de mette sur mon chemin des personnes pour qui j’ai un profond respect et une grande admiration. Elle met sur mon chemin des personnes qui me donnent des leçons de vie en venant parfois de façon brève au sein de ma vie, mais je ne renie jamais rien. Elle met aussi l’amour et l’amitié de façon intense. un peu comme je suis au finale. La vie est comme nous voulons la voir je crois, la vie est un cadeau pour ceux qui veulent la recevoir comme cela. Je ne dis pas que parfois je ne dis pas que la vie est un véritable fardeau, mais je sais voir (oui j’ai des moments de lucidité) que c’est aussi un véritable cadeau. J’ai donné la vie par 3 fois, je fais beaucoup de choses que j’aime, j’aime avec intensité et je crois que c’est une belle preuve qu’il faut aimer la vie, lui rendre hommage aussi, la remercier pour tous ces instants ci.

Je suis persuadée qu’on a tous cette capacité au fond de nous à voir la vie de cette façon, il suffit de chercher cette petite lumière intérieure qu’on a tous, et se donner les moyens d’apprécier  la vie et tout ce qu’elle donne. Le chagrin, la mort, les coups durs en font partie il ne faut pas le nier, mais l’amitié, la joie et l’amour aussi et c’est ce qui me fait tenir. La vie est parfois une sale pute (ça aussi je dis ça souvent), mais elle peut être intensément belle. Il suffit de ne plus se voiler la face, de se donner les moyens de vivre la vie qu’on veut, de tout faire pour ne pas rester dans une vie qui ne nous convient pas. Je galère parfois, mais au moins je sais la valeur de tellement de choses, je sais la valeur de la vie, je sais qu’elle peut être parfois si courte. J’aime la vie même si parfois je la déteste quelques instants, (qui peuvent parfois durer des jours). J’aime avec intensité les gens qui m’accompagnent sur ce chemin là, j’ai une chance infinie de les avoir et tant pis pour ceux qui ne font plus partie de ma vie, c’est sans doute une chance aussi pour me faire aimer d’autres gens.. Je ne veux pas perdre du temps à détester les gens, à me rendre compte que j’ai passé du temps à ne profiter de rien. Je jouis de la vie dès que je peux. Ceux qui passent leurs temps à médire sur les autres, à les détester, à faire du mal, ils perdent un temps infini non?  Je refuse de perdre ce temps si précieux avec des gens qui n’en valent pas la peine.

Je viens de manger avec mes 3 enfants, ce qui est désormais rare avec les activités des uns des autres. De les voir tous les 3 réunis, qu’ils me parlent de la vie, de leur vie, je les vois heureux et je ne peux que remercier cette vie, je suis quelque peu fière et je me dis que c’est un peu grâce à moi quand même. Je suis fière d’eux, de ce qu’ils entreprennent et ce avec passion, je les aime fort, merci la vie. Je souris à la vie dès que l’occasion me le permet.

 

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dina D. dit :

    Ça respire le bonheur. Tu l’as le secret ma chère. Il est en toi! Contente pour vous 4. C’est tellement précieux. Je t’aime❤️

    J'aime

    1. Maud dit :

      Merci ma Dina ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Roseleen dit :

    C’est beau….tout est dit….bisous !

    J'aime

    1. Maud dit :

      merci ❤

      J'aime

  3. Anne-France dit :

    Je crois qu’il ne doit rien y avoir de plus beau que d’être fière de ses enfants non? Les miens sont encore petits (9 et 6 ans) et, même s’ils font des bêtises comme tous les enfants, pour rien au mondes je ne les changerai ☺️
    Et de te lire avec des enfants plus grands, j’ai presque hâte d’y être (mais pas trop vite non plus 😆)
    Merci pour ce billet plein d’espoir !!

    J'aime

    1. Maud dit :

      j ai un enfant qui est encore petit mon dernier n’a que 8 ans….. Mais oui j’ai eu ma fille j’avais 20 ans donc elle a 21 ans

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s