Je ne suis pas une blogueuse « mondaine »…

bride-2339158_960_720

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en faisant ce post mais tant pis. En fait je me rends compte que je ne suis pas faite pour toutes les mondanités pour lesquelles nous les blogueurs sommes invités. Je sais que ça plait à plein de gens, qu’ils ont besoin de se montrer pensant qu’il leur faut cela pour être vus/lus, je ne reproche pas c’est un choix, leurs choix qui est à l’opposé des miens. Je ne vais pas nier que les premières invitations pour le blog , ne font pas plaisir, on se sent comme pousser des ailes. mais je suis très vite redescendue

En effet je me rends compte que je n’aime pas trop aller me montrer, je suis quelqu’un d’assez timide en fait, et que les blogueuses (je parle particulièrement des filles car il y en a plus que de la gente masculine) sont souvent bien plus jeunes que moi. Ceci n’est pas un souci mais je me retrouve pas dans le fait de sortir plusieurs fois par semaine pour faire acte de présence, avaler des petits fours, boire une coupette de champagne. J’ai participé à très peu d’évènements ces derniers mois (en plus de mon stresse post traumatique, j’avais pris le large bien avant) les endroits où je me suis rendue ont été scrupuleusement choisis tout simplement car j’aime la marque  et que j’ai un réel attrait pour elle ou que j’ai une certaine affection pour la personne qui organise cela (et je sais le boulot qu’il y a en amont). J’ai par contre un principe, c’est de toujours répondre aux invitations et de remercier la personne qui m’invite, j’ai été bien élevée. Je crois que je suis un peu sauvage, je ne conçois pas que des gens s’aiment par devant et se taillent par derrière, ou sont ambassadeurs d’une marque et la cassent dès l’évènement fini (ou en amont, j’ai entendu ça) heureusement ça reste je crois une minorité, enfin je l’espère.

Bien sûr il y a eu  par exemple le voyage de presse organisé par l’agence Fort et Clair au Rocky Pop Hôtel très bel hôtel situé aux Houches  dans la vallée de Chamonix, où là je me suis rendue car pour moi c’était loin des mondanités, nous étions un petit groupe super sympa, une sacrée bande. Nous avons été très complices durant les 3 jours passés ensemble, je suis encore en contact avec eux régulièrement. Je privilégie sans aucun doute les petit comités, les trucs à la cool plutôt que les events où il y a des tonnes  blogueuses, mais parfois encore j’y vais pour des raisons évoquées plus haut. Je ne suis pas une fille chiante, je m’entends généralement bien avec tout le monde. J’ai vu des gens complètement perdre pieds du fait de se faire inviter à des endroits, elles prennent le melon comme on dit certaines deviennent arrogantes (mais là encore ça reste une minorité) et la descente est rude pour quelques unes. Ce n’est pas un reproche une fois encore, c’est juste un constat, j’aime trop l’humain pour lui faire des reproches.  Chaque personne a le sens de ses priorités et moi ma priorité ce sont mes enfants. Bien des blogueuses que je connais ne sont pas encore maman, alors elles peuvent sans doute se permettre plus de choses que moi, elles ont plus de libertés et sans doute plus l’envie que moi de sortir. Je n’ai pas envie de passer à côté de la vie de mes petits, être avec eux est ma priorité, respecter leur vie aussi. Parfois je sors de ma caverne, et je me rends où je suis invitée mais de manière discrète quand il y a le moins de monde possible et si je peux avec mes enfants s’ils le souhaitent. Eh oui je privilégie les events avec eux si je dois en faire. Et puis je vais faire une révélation qui n’est un secret de polichinelle pour personne, je n’ai pas les mêmes moyens que certaines à pouvoir faire du shopping, avoir le dernier truc à la mode en permanence, une fois encore je priorise les choses et être maman solo à 100% (pas de soutien quel qu’il soit, pas de week-end pour moi etc) les priorités sont vite établies.

Bloguer est avant tout pour partager, j’aime découvrir des lieux et souvent par moi même, car faut bien l’avouer pendant un évènement où on ne peut pas bouger car on est 50 blogueuses au m2 on ne voit rien, on ne découvre rien réellement.  J’ai une affection particulière pour des blogueuses, il y en a qui sont des gros comptes (et je n’aime pas dire influenceurs car on l’est tous à notre façon au final, certes à plus ou moins grande échelle). et puis il y a des beaucoup plus petits comptes. La tendresse que je leur porte est bien au delà d’un chiffre sur un compte instagram ou ailleurs, si j’aime ces personnes c’est pour leur caractère, pour ce qu’elles dégagent. Je m’en fous d’être copine avec une personne qui a 3 millions d’abonnés ou 10, je perçois ce qu’elles sont et pas ce qu’elles ont.

Les chiffres ce n’est pas vraiment mon truc, je les aime que pour jouer avec (je suis une vraie calculatrice sur pattes, j’ai ce TOC de faire des calculs dans ma tête plusieurs fois par jour). Mais je me suis rendue compte qu’en 5 ans  de blogging (avec des vrais temps de pauses + ou – longs) à écrire à partager, je ne vais presque plus aux évènements ou presque pour les raisons évoquées ci dessus,  eh bien mes stats sur le blog n’ont jamais été aussi en haut de la courbe. J’ai une forte progression depuis quelques mois et pourtant pareil je ne suis pas assidue des réseaux sociaux. J’ai regardé les chiffres ce soir avant d’écrire ce billet pour voir (car je ne regarde pas vraiment ça) si ça se cassait la gueule depuis que je n’allais plus vraiment aux events, et non c’est tout le contraire. Je pense que « mes » lecteurs voient que  je reste authentique, je ne suis pas une vitrine aux 1001 merveilles, je ne suis pas de la poudre de perlimpinpin. Ma vie est ce qu’elle est, celle d’une maman solo qui élève ses enfants. Je parle un peu de tout au final et avec la plus grande sincérité du monde.

Les partages je continue à les faire bien évidemment, mes coups de coeur d’endroits (restos, bars, boutiques etc) bien sûr que je vais en parler encore car c’est ce que j’aime aussi, partager de chouettes endroits. de chouettes moments avec des gens que j’affectionne.  Je ne suis pas très sociable je crois, je suis quelqu’un de simple, modeste, parfois un peu renfermée sur moi-même, je suis loin d’être un fervente admiratrice des mondanités, même si parfois comme je l’ai évoqué plus haut, je sors de ma caverne. C’est sans doute aussi grâce à cela que ça ne m’est jamais monté à la tête, je vois tellement de blogueuses quand elles sont en haut de l’affiche elles sont toutes guillerettes et quand ça retombe un peu elles ne sont pas bien. C’est la course aux chiffres en permanence, avoir plus d’abonnés sur twitter, instagram, youtube etc.  À vrai dire moi mon but premier n’est pas de faire du gros chiffre, mais celui de communiquer avec vous, d’échanger nos points de vue. Je ne crache pas dans la soupe avoir mon blog m’a permis de faire quand même de très belles choses et je continuerai à en faire sans doute, mais tout ça avec parcimonie comme je l’ai toujours fait au final,  des events triés sur le volet et parce que j’aime vraiment la marque/concept par pour faire acte de présence. Il suffit juste de bien les choisir, ceci est mon simple avis et je reste très terre à terre.Je fais partie de ces personnes qui adore prendre un bouquin et lire durant tout une soirée avec un gros plaid et un bon chocolat chaud. Je reste passionnée de l’être humain, de partager avec lui des choses authentiques, je ne sais pas donner l’illusion de, je sais juste être moi et rien que moi vraie avec mes qualités et mes défauts, mes forces et mes faiblesses.

Et au final ce n’est pas grave de ne pas être une blogueuse mondaine si? Ce mois de mars 2018 qui n’est pas fini, est le meilleur mois depuis que j’ai ce blog dans mes statistiques, et ils sont très très très bons, j’en suis moi même étonnée à vrai dire. Je vois qu’on peut rester chez soi et être appréciée, pas besoin pour moi d’être sous les projecteurs comme j’aime le dire. Des blogueuses sont faites pour ça, moi ce n’est pas mon truc tout simplement. Alors si vous êtes un blogueur/une blogueuse, et que ne pas être invité(e) à des évènements vous turlupine pour votre notoriété, cessez de penser à cela. Ok, moi je suis invitée je n’y vais que peu, mais au final ça revient au même non? C’est mon contenu qui est jaugé, mes posts surement appréciés. Les gens n’ont pas besoin de voir ma trombine. Je ne sais pas si mon contenu est de qualité, j’essaie en tous les cas,  mais je sais que je m’évertue à faire un contenu authentique sans aucun masque.  Et je pense que c’est vraiment ça mon crédo.

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. carrie4myself dit :

    Jamais pense creer un blog pour sortir, etre invitee. Creation de mon blog avant tout pour partager, discuter, surtout lorsque je vivais au milieu de nulle part.
    Se faire prendre en photo, dire que l’on était dans tel et tel endroit… perso je me dis: mais qu’est ce qu’on en a faire?! Il est bien de partager ses envies, idees, sorties mais le reste/la vraie vie avec ses joies, soucis, peines compte aussi.
    Belle journee Maud 😉

    Aimé par 1 personne

  2. sandmayer dit :

    Comme je te l’ai  » dit  » sur fb, je te comprends car je suis comme toi. Pas timide du tout mais casanière. J’aime le calme. La foule m’angoisse. Je blogue depuis 2006, j’étais bien plus jeune aujourd’hui et avec un esprit différent aussi. Je me suis bien amusée dans ces moments,aussi quelques fois déçue, mais ca fait partie de l’expérience. Aujourd’hui je suis bien chez moi, dans ma petite bulle.

    J'aime

  3. Celine dit :

    Je blogue depuis une éternité et je fuis les mondanités et autres invit/évents. Je prefere rester moi et ceux qui m aiment me suivent… 😉

    J'aime

  4. Dina D. dit :

    Ça n’existe même pas chez nous. J’en prends connaissance de ton texte. Les mondanités pas mon truc non plus et je peux être « sauvage » à mes moments. Ouf juste y penser m’étouffe. Tu fais bien ma belle❤️

    J'aime

  5. Merci pour cet article. Eh bien, je n’ai jamais reçu d’invitation. J’écris uniquement pour partager mes recherches, mes états d’âmes aussi, mes coups de cœur… et m’en souvenir aussi. Je vois mon blog comme une sorte de journal personnel. 🙂
    Alors ton article me fait plaisir.
    Très bonne soirée à toi,
    Jessica

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s