Ces choses que les personnes qui font des crises d’angoisse ne veulent pas entendre

back-1822702_960_720.jpg

Il est difficile de rassurer une personne  qui fait une crise d’angoisse, il faut prendre conscience que les mots et les gestes dans ces moments là ont toute leur importance. Il ne faut pas négliger que ceux-ci peuvent avoir un sacré impact que ce soit dans le positif mais aussi dans le négatif. Voilà ce que nous qui faisons des crises d’angoisse on ne veut plus entendre, en tous les cas ce que je n’ai plus envie d’entendre pendant mes crises d’angoisse. Je crois qu’il vaut mieux être là pour une personne qui fait une crise d’angoisse, il vaut mieux l’écouter que parler. Par contre je trouve qu’il est opportun de demander à une personne qui fait des crises d’angoisse comment l’aider, ce qui lui fait du bien pendant la crise d’angoisse à un moment où justement elle n’est pas en crise.

  • C’est tout dans ta tête/ tu te fais des films. Si c’était aussi simple, tout le monde se raisonnerait très vite…. Mais hélas c’est l’inconscient qui joue beaucoup et l’inconscient n’est pas contrôlable comme ça en quelques secondes. Il faut qu’il y ait une thérapie pour guérir les maux de l’inconscient….
  • Je connais quelqu’un qui fait des crises d’angoisse comme toi. Oui et alors, là quand je fais une crise d’angoisse je m’en fous un peu tu vois.  Chaque personne a son propre vécu, chaque personne à différents motifs pour être arrivée à des crises d’angoisse.
  • Mais tu allais bien y’a 5 minutes: Ben oui, parfois il n’y a pas vraiment d’éléments déclencheurs….
  • Tu es angoissée donc dépressive: Eh non ce n’est pas forcément lié, une personne qui fait des crises d’angoisse peut être juste hyper sensible et son hyper sensibilité peut l’amener à faire des crises d’angoisse, comme une personne dépressive n’est pas forcément anxieuxe/angoissée.
  • Je peux en parler à quelqu’un de tes soucis d’angoisse. Si j’ai envie d’en parler à quelqu’un c’est à moi de le faire, je n’ai pas envie de savoir que tout le monde parle de mes crises d’angoisse, car si elles font partie de moi, elles ne sont pas là H24 non plus, je suis autre chose qu’une crise d’angoisse ambulante.
  • Tu as besoin de te calmer. Comme si on ne le savait pas…. Comme si c’était si simple!
  • Contrôle-toi/ raisonne toi. C’est comme si on demandait à quelqu’un qui a une jambe cassée de courir.
  • Va boire un verre d’eau…. Si seulement la crise d’angoisse passait avec un verre d’eau….
  • Surmonte ton angoisse, ça va passer. Une crise d’angoisse ne passe pas comme ça, elle laisse une fatigue intense souvent puisque le corps s’est battu comme si on était en danger (palpitations, mains moites, sueurs, nausées). Dans ces moments là, on a besoin de paroles douces, de gestes tendres.
  • Tu veux que j’appelle les secours? Une crise d’angoisse n’est pas dangereuse, elle fait juste flipper la personne qui la fait. Alors il faut juste encore une fois soutenir la personne, lui parler calmement, et parfois l’aider à contrôler sa respiration.

Moi qui suis sujette aux crises d’angoisse, dans ces cas là, j’ai juste besoin d’un contact physique, souvent je trouve les paroles de trop (alors quand je suis seule c’est difficile surtout quand j’appelle quelqu’un car je ne suis pas bien et qu’on me dit calme toi! Grrrrrrrrrr) Une fois en pleine séance avec mon psychologue, j’ai fait une crise d’angoisse (palpitations, sueurs froide etc..), il m’a juste pris la main jusqu’à ce que l’angoisse descende. Une autre fois, j’étais avec mon amie Marie-Christine, petite soeur de l’église où je vais, elle m’a fait un massage de la nuque et des épaules, ça m’a relaxé presque instantanément. Moi je ressens une réelle frustration de ne pas arriver à contrôler mes crises d’angoisse, alors c’est sympa d’éviter de nous faire culpabiliser plus. Je suis consciente que la crise d’angoisse est difficile à comprendre (même pour nous qui en faisons) mais c’est  dans ces moments là, qu’on a le plus besoin de douceur, d’amour, de tendresse et ça tout le monde est capable de donner cela il me semble.

Publicités

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Stéphane dit :

    Ma femme fait des crises d’angoisse, ce que vous dites elle dit la même chose.

    J'aime

    1. Maud dit :

      Ah ben vous m’en voyez ravie. Belle journée à vous

      J'aime

  2. sandmayer dit :

    Entièrement d’accord avec toi et je ne sais pas pour toi, mais pour ma part le  » c’est dans la tête  » avait tendance à augmenter ma crise d’angoisse.
    D’ailleurs c’est étrange car ces jours ci mes crises reviennent alors que je n’en faisais plus.

    J'aime

    1. Maud dit :

      Plus fatiguée??? (et le changement de saison est propice à cela)

      J'aime

      1. sandmayer dit :

        Non c’est autre chose. On en parlera en privé ❤

        J'aime

        1. Maud dit :

          ok pas de soucis bisous

          J'aime

  3. Caroline dit :

    Merci ça m’aidera mieux à comprendre je l’espère une amie qui en fait beaucoup (plusieurs par jours qu’elle ne contrôle pas)

    J'aime

  4. Oui, juste une présence bienveillante quoi ! c’est bien que tu décrive tout ça…Bisous

    J'aime

    1. Maud dit :

      je crois que l’amour au sens large du terme (ce qui veut dire empathie bienveillance etc…) c’est la clef….

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s