Les bénéfices de l’écriture

print-3102650_960_720.jpg

Je n’ai jamais écrit autant que ces derniers mois et je pense que ce n’est pas tout à fait anodin. Je pense que j’ai commencé à écrire quand j’étais adolescente, sans doute dans un moment où ça n’allait pas trop. J’ai pris longtemps ma « plume » pour évacuer le trop plein quand ça n’allait pas et aujourd’hui encore. Au fil de mes années d’écriture, j’ai pu comprendre les bénéfices de l’écriture. J’écris pour plusieurs raisons et voici ce que j’ai « capter » année après année.

Ecrire permet de

  1. Pourvoir exprimer une situation difficile: En effet parfois on vit des situations difficiles, et il est parfois impossible dans un premier temps d’en parler, les exprimer par écrit est un premier pas pour s’exprimer.
  2. Trouver les choses positives: Ça fait très longtemps que je fais des billets sur les choses positives de ma vie, soit dans mes petits bonheurs de la semaine sur le blog, soit mes 3 kifs par jour que je fais de manière personnelle, ou bien dernièrement mon journal de gratitudes que je partage ici.
  3. Faire le deuil: Écrire pour exprimer sa tristesse, sa colère etc face à une situation de deuil permet d’avancer de manière plus sereine et d’enclencher vraiment le processus de deuil. Quand on perd quelqu’un que ce soit à cause d’un décès, d’une séparation, écrire permet d’exprimer ce mal qui nous ronge, d’accéder à toutes les phases qui font le deuil et de mieux accepter la situation.
  4. Communiquer avec autrui: Souvent des problèmes de communication, du mal à parler, à dire les choses de vive voix, Utiliser l’écriture pour pouvoir communiquer avec certaines personnes peut être bénéfique, c’est un moyen de s’exprimer quand on a peur d’affronter le rejet, des disputes…
  5. Réduire le stress:  En cas de gros stress, une séance d’écriture permet de relativiser, d’amoindrir le stress. On peut tout simplement parler de ce stress que nous ressentons, l’angoisse qui envahit notre corps,  la cause de tout ça.  Mais il y a aussi un exercice que je fais; je mets la cause, je mets ce que je ressens l’intensité de mes symptômes,  En faisant cela, même si je pense à mon angoisse, je concentre mon esprit à écrire plutôt qu’à me concentrer sur tous les symptômes de mon angoisse. Ça marche souvent très bien.
  6. Pardonner:  Que l’on veuille se pardonner ou pardonner à quelqu’un,  écrire permet parfois de voir les choses autrement, de comprendre pourquoi on a fait ça, ou on nous a fait cela, ça permet d’avancer. Pardonner n’est pas oublier, mais c’est essentiel pour avancer.
  7. Faire un chemin de guérison: J’ai parlé avec mon psychologue de l’écriture et il est formel ça aide à guérir. Exprimer ses pensées aussi bien les bons comme les mauvais, ça permet de libérer ses pensées et d’activer le processus de vouloir avancer.
  8. Organiser ses pensées:  Quand quelque chose de mauvais nous arrive dans la vie, souvent c’est la confusion. Alors il faut arriver à faire le tri, écrire permet de relater les faits de façon plus claire et d’organiser ses pensées.
  9. Amoindrir la colère: Combien de fois nous sommes submergés par la colère à cause d’une situation difficile? Écrire permet de lâcher les raisons de la colère et souvent après cela on relativise.
  10. Garder des souvenirs: Quel est le meilleur moyen que de transmettre nos souvenirs que l’écriture? Vous pourriez répondre une photo, des histoires contées. Sauf que les photos il n’y a pas chaque détail, et puis pour les histoires qui se passent parfois de génération en génération, il y a beaucoup de choses oubliées, de choses changées, alors que l’écriture restera au fil des années et souvent de manière intacte.
  11. Peser le pour et le contre: Un choix important à faire n’est pas toujours chose aisée. Alors il est non négligeable de prendre une feuille et de faire des colonnes avec un côté + et un côté -.  Cela nous permet de voir plus clairement les choses et de prendre souvent la « bonne » décision en toute connaissance de cause.

Et vous, ça vous arrive d’écrire? Si oui, pourquoi?

 

 

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. carrie4myself dit :

    A part des lettres lorsque j’étais ado, et maintenant le blog, je n’ai jamais écrit. Je ne me sens pas douée pour l’écriture 😉

    J'aime

  2. Tes mots me parlent Maud, comme tu peux t’en douter. J’écris depuis l’adolescence. Pour le plaisir du partage, de l’échange. Comme pour me libérer, guérir, faire le deuil, comprendre, me comprendre.

    J'aime

    1. Maud dit :

      voilà c est tout à fait comme moi

      J'aime

  3. Pour moi l’écriture est salvatrice, elle est clairement celle qui est revenue a moi quand je ne savais plus rien, quand j’étais au bord du gouffre… maintenant elle m’aide aussi à partager, à rencontrer l’autre…

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      OUi c est un beau moyen de se sauver, mais aussi de communiquer!

      Aimé par 2 personnes

      1. tout à fait, c’est l’expérience du blog que je ne connaissais pas avant et que je trouve génial pour ça ! bisous

        J'aime

        1. Maud dit :

          bisous aussi ❤

          J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s