Mon ménage de printemps en 15 étapes.

laundry-413688_960_720.jpg

Le printemps est le moment idéal pour faire LE GRAND MÉNAGE, car on sort de l’hiver, on peut enfin laisser les fenêtres ouvertes pour bien aérer. D’une année sur l’autre on a parfois envie de se débarrasser de choses. Personnellement j’adore faire un grand ménage quand arrive le printemps.  Je vous livre un peu ma façon de faire étapes par étapes pour que ce soit efficace (on peut faire un peu chaque jour, ou un peu moment par moment sur un week-end par exemple).

  1. Tri des placards de vêtements: On range les affaires d’hiver, on sort les affaires de printemps, on met dans des sacs ce qui ne va plus ce qu’on n’aime plus et on donne. On fait ça dans les placards des enfants et dans les siens. Et on en profite tout pour bien ranger par catégories (tee-shirts manches courtes, tee-shirts manches longues, pantalons, bermudas on met dans des boites les chaussettes et lingerie.)
  2. La salle de bains:  On jette les produits périmés, on vire les serviettes et gants qui sont « fatigués ». On fait le tri dans l’armoire à pharmacie. on nettoie le miroir, la douche ou la baignoire et on fait le sol Les toilettes: Pareil on jette les vieux magasines stockés,  les bouteilles de produits WC qui sont vides etc….
  3. a/ Les placards/réserves de nourriture: Vérifier les dates de consommation/ ranger par catégories (sucré/salé etc…). Comme je ne consomme presque plus que des choses en vrac,, je range tout dans des bocaux. b/ Les épicesRanger les épices dans des petits pots à épices, noter ce que c’est à l’aide des étiquettes.
  4. Placards à vaisselle/casseroles: Jeter ce qui ne sert plus/ce qu’on aime plus dans la vaisselle. Faire un tri aussi dans les couverts, on jette ce qu’on a gardé baguettes lors de la livraison du japonais, pailles du fast-food etc. On lessive les placards avant de tout remettre en ordre dedans.
  5. Four, frigo et appareils ménagersLe frigo on le fait à fond, on jette la confiture qui traine depuis 1 an et que personne ne mange, on range tout par catégories (produits laitiers, légumes, viande etc…) Le four on le nettoie à fond intérieur et extérieur.  Et on nettoie aussi à fond les appareils mixer/robots/batteur  etc à fond.
  6. Placards de linge de maison: C’est le moment de ranger les torchons, serviettes, nappes et linge de lit.
  7. Ranger la bibliothèque: Vider les livres, nettoyez à l’aide d’une éponge humide, bien sécher et ranger les livres (par ordre alphabétique/ par collection/ par couleur de couverture/ par thèmes à chacun ses choix)
  8. CD/ DVD/ Jeux vidéos: Bien vérifier chaque boite et son contenu, ranger les DVD/ CD/ Jeux vidéos ainsi que les câbles les manettes.
  9. Vitres et portes: C’est le jour pour faire les vitres, nettoyer les encadrements des portes et des fenêtres et les portes des pièces sans oublier les portes de placards.
  10. Placard(s) des produits ménagers:  On vide tout, on vire les 50 bouteilles qu’on garde en prévision de. En fait il ne faut pas 50 000 produits (mais ce sera pour un autre billet).
  11. Bureau: On range les papiers dans des dossiers, on jette ce qui ne nous sert pas (pubs, courriers pas importants etc). Si on a des enfants on leur demande de faire pareil
  12. Tri des jouets/ jeux de société: On jette ce qui n’est plus utilisable (jouets/jeux cassés, jeux incomplets). On donne ce qu’ils ne veulent plus.
  13. Ordinateur/tablette et téléphone portable; On fait le tri dans ses mails, on se désabonne des newsletters qu’on ne lit jamais, on fait le tri dans les contacts, dans les photos, applications.
  14. Sac/sacoche/ portefeuille/ porte-monnaie: On jette tout ce qui ne nous sert plus (tickets de cinéma, tickets de caisse, papiers de bombons etc…) On range tous dans des pochettes si on a un grand sac par catégorie.
  15. Draps, poussière, sols:  On fait la poussière sur les meubles, on change les draps, on aspire (on balaie les sols)  on n’oublie pas les dessous des lits/meubles et on les lave tout à fond.

Et voilà le ménage de printemps est fini, on n’attend pas un an pour faire l’entretien. Il y a des choses qu’on peut rajouter aussi si on a un garage/cave/ débarras…. Maintenant il suffit de regarder comme la maison est propre et d’apprécier. Alors c’est pas bon de vivre dans une maison super bien rangée? Et pour gagner du temps on range tout au fur et à mesure, on fait un petit peu au quotidien , le gros du  ménage une fois par semaine, un gros tri une fois par mois.

 

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nathaie dit :

    Merci pour ces petites astuces. Je sais ce que je vais faire le prochain grand week-end mais je vais mettre toute la famille à la tache.

    J'aime

  2. Mel dit :

    J’adore faire le menage de printemps, ca fait un bien fou! Je fais le mien ce weekend 🙂

    J'aime

    1. jeanandr dit :

      Le plus important dans le ménage de printemps c’est de ne pas le faire seul ou seule après j’en parle aussi dans cet article: https://nettoyer-la-maison.com/le-blog/nettoyage-de-printemps/

      J'aime

      1. Maud dit :

        C est ce que je disais que je vais mettre les enfants à contribution.

        J'aime

  3. Mademoisellevi dit :

    Superbes astuces!
    Moi je le fais sur plusieurs semaines
    Je m’attaque d’abord aux fringues, ensuite à la déco (vaisselle etc)
    Et ça fait tellement de bien !!! 😀
    http://www.mademoisellevi.com

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s