Ces quelques petits trucs qui m’aident à me motiver pour écrire…

flowerpot-3047461_960_720

Que ce soit pour le blog,  de façon personnelle ou bien encore pour divers projets parfois il me manque juste un peu de motivation. Pas que je suis en manque d’inspiration mais parfois juste la flegme d’écrire, alors que je veux/ que je me dois être constante dans mes séances d’écriture. Alors j’ai quelques petits trucs pour m’aider et je vais vous les livres (quelques conseils peuvent aider quand on bosse de chez soi, quand on doit écrire par exemple un mémoire mais aussi quand on doit faire ses devoirs). 

  1.  J’utilise la technique Pomodoro: Par exemple je me fixe un objectif d’écrire pendant 1OO minutes on va dire. Je mets un chronomètre, c’est à dire que je me mets un chronomètre de 25 minutes et là je ne fais qu’écrire durant ces 25 minutes, puis je prends une pause de 5 minutes, je recommence à écrire 25 minutes etc jusqu’à ce que j’atteigne mon objectif
  2. J’utilise Cold Turkey Writer: C’est quoi ce truc? Cold Turkey Writer est tout simplement une application que j’ai sur mon ordinateur. Et tu sais quand tu dois écrire depuis ton ordinateur, les tentations sont grandes, les réseaux sociaux, les sites People, les sites shopping, j’arrête là ou je mets d’autres exemples. Vous savez très bien de quoi je parle…. Alors cette application soit je peux mettre un nombre de mots à atteindre et mon ordinateur est bloqué sur l’application jusqu’à ce que j’ai atteint ce nombre de mots, soit je peux mettre un temps et pareil ça me bloque l’ordinateur sur l’application et je ne peux pas aller surfer sur d’autres sites.
  3. Je choisi mes moments pour écrire; Pour être efficace, on ne va pas se mentir, il faut pouvoir être concentré(e), donc j’essaie de choisir des moments où je ne suis pas fatiguée (car la fatigue est le meilleur moyen pour que je sois démotivée), où je n’ai pas à gérer 1001 trucs en même temps (appels, devoirs du petit, préparer à manger ou autre).
  4. Je choisis mes lieux pour bloguer/ écrire; Je ne veux pas de bruit autour alors je choisis des lieux calmes c’est à dire mon bureau qui est dans ma chambre ou je peux aller me réfugier ailleurs, mais pas avec 50 choses autour qui me sortent de ma concentration.
  5. Je m’autorise qu’un minimum de confort: C’est à dire je ne vais pas écrire dans un transat au soleil avec une boisson à siroter etc…. Non je m’installe souvent Jà mon bureau sans confort excessif et c’est tout. Je me prépare une boisson ou une bouteille d’eau pour que je n’ai pas à me lever si j’ai soif mais en gros c’est tout.
  6. Je fais de l’exercice: Si j’ai la tête pleine de choses qui peuvent nuire à ma concentration, ma motivation ça ne le fera pas. Alors je m’octroie un moment d’exercices ou de méditation et là une fois le vide fait, je peux écrire.
  7. Je n’écris pas quand je suis fatiguée; Pourquoi? Car tout simplement c’est contre-productif. Ce que je peux faire en 20 minutes, je peux mettre le double du temps si je suis fatiguée et là souvent ça n’aide pas à garder la motivation.
  8. Je garde toujours un carnet sur moi: C’est à dire que quand j’écris pas et qu’une idée me vient en tête j’ai un petit carnet pour les noter. Comme ça lorsque je suis devant ma page je peux avoir des idées assez organisées.
  9. Je ne me relis pas 1000 fois: Sinon c’est la motivation 0 qui arrive. Je me fixe des moments de relecture.
Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Antoine dit :

    Et à part sur votre blog, vous écrivez quoi?

    J'aime

    1. Maud dit :

      J’écris bcp de choses, sur bcp de supports différents (faudrait que je fasse un billet à l’occasion.) merci de votre passage sur mon blog.

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s