Jardiner avec son/ses enfant(s)

pousses de lentilles
(Ci-dessus nos pousses de lentilles à J+3 depuis que nous les avons mises sur du coton mouillé et dans une petite boîte de conserve recyclée)

Que nous ayons un jardin, une terrasse un rebord de fenêtre à l’extérieur ou bien rien de tout cela, on peut jardiner avec les enfants. Moi, j’ai un petit rebord de fenêtre à l’extérieur mais je ne m’en sers pas vraiment pour jardiner avec mon dernier.  Les vacances de Pâques viennent de se terminer, et il a bien fallu occuper l’enfant. J’avais déjà fait il y a quelques temps une article sur les activités à faire avec des enfants   et j’avais émis l’idée de jardiner. Or on me dit j’ai pas de jardin, faut investir, les enfants ça ne leur apprend rien de jardiner etc…….. Faut arrêter les fausses excuses, on a pas de jardin ni même une terrasse mais on a jardiné, on a fait pousser des choses. Jardiner avec un enfant c’est bénéfique pour les raisons suivantes:

  1.  Ca leur apprend à connaitre et respecter la nature. En effet bcp ne voient que le légume, fruit dans leur assiette mais ne se rendent pas compte du boulot qu’il y a en amont., ils ne se rendent pas compte non plus que la nature peut être très fragile, vulnérable.
  2. Ils éveillent leurs sens:  toucher, sentir , goûter, voir et pourquoi pas entendre les insectes qui viennent butiner sur les fleurs. Les sens sont en éveil.
  3. Ils apprennent la patience. Ils seront bien obligés, le temps que la graine germe, que la plante pousse et qu’ils puissent récolter fruits ou légumes il va y avoir du temps. Ils vont apprendre qu’il y a des fruits et légumes en fonction des saisons.
  4. Ça rend les enfants fiers: En effet quand ils voient leurs premières plantations pousser, ils sont très fiers. Ils auront ainsi une bonne estime d’eux, ils verront qu’ils sont capables de faire quelque chose d’eux-même et ce malgré leur jeune âge.
  5.  Faire une activité en famille: Prenons mon exemple, mon fils est très contente de pouvoir faire du « jardinage » avec moi. Ce lundi matin lors de la rentrée, il en a tout de suite parlé à sa maîtresse qu’on a fait cette activité ensemble à 2.
  6. Apprendre à reconnaître les différents fruits et légumes, mais aussi les variétés. Je ne suis pas la pro du jardinage, mais ça nous a permis de chercher sur internet, de demander conseils au fleuriste, au vendeur du la jardinerie. J’ai vu mon fils très attentif aux explications de chaque personne.
  7. Partager: Les récoltes peuvent se partager avec les copains, la maitresse mais aussi tout le savoir que la nature nous enseigne. Je trouve que c’est un bon lien entre enfants mais aussi entre les générations.
  8. Recycler: On a recyclé beaucoup d’éléments que nous possédions afin de faire nos semis (je vous explique un peu plus bas)

Les graines  qui germent facilement:  il suffit pour de mettre les graines entre deux cotons et qu’ils restent toujours humides.  Dès que c’est germé, soit on laisse sur un coton humide, soit  on plante en terre ce qui est quand même plus naturel.  Voici le rapport de nos essais.

  • les haricots blancs germent au bout d’environ 48h-72h
  • les lentilles germent au bout d’environ 24h et après ça pousse très très vite
  • les pois chiches germent au bout de 72h environ
  • les graines de chia environ 72h

pousses lentilles.jpg
(pousses de lentilles à J+8)

pousse de pois chiche.jpg
(pousse de pois chiche à J+9)

Pour les noyaux d’avocats (on en a pas encore qui germent mais ça met entre un et deux mois), il suffit de prendre des noyaux pas abimés par un coup de couteau, bien les rincer, les faire sécher pour qu’il n’y ait plus de traces d’humidité, puis de planter 3 cure-dents dans le noyau et de mettre la partie  ronde dans l’eau et la parti »pointue » hors de l’eau dans une verre rempli et avoir beaucoup de patience et penser à changer l’eau régulièrement. (voir photo ci-dessous de notre nursery de futurs avocatiers <—- croisage de doigts 🙂 )

faire pousser un noyau d'avocat.jpg
(nursery des futurs avocatiers et du manguier)

Nous avons aussi planté des graines de diverses fleurs/plantes  dites mellifères pour les abeilles, qu’elles aient de quoi butiner sur notre bord de fenêtre. Nous avons un peu cherché ici ce qui serait possible de mettre chez nous.

On a également mis à germer une amande de mangue. C’est à dire qu’one fois la mangue mangée, on a ouvert le noyau (c’est un peu hard car il ne faut pas endommager l’amande dedans), on l’a mis entre 2 cotons et le tout dans une petite boite hermétique que nous avons posée au soleil, il faut tout le temps que ce soit bien humide, que ça fasse entre l’eau et la chaleur comme un éco-système.  L’amande a germé au bout de 5 jours, le 8ème jour nous avions une petite racine de 2 cm environ. Nous l’avons donc mis en terre hier, à 3cm de profondeur environ et nous avons bien arrosé la terre (j’ai dit arrosé pas noyé). On a hâte de voir une pousse sortir de terre., je mettrais des photos de la pousse à sa sortie de terre sur le compte instagram phénomène nature.

Je n’ai pas investi dans du matériel réellement, si ce n’est du terreau, des graines de fleurs mellifères. J’ai fait beaucoup de récup’ pour les graines (légumes secs que j’ai chez moi, noyaux d’avocats et de mangue que nous mangeons). J’ai recyclé des petits boites de conserves vides, des moules à muffins, et même des  boites à oeufs et coquilles d’oeufs vides pour faire nos semis (ci-dessous on voit une pousse de pois chiche dans une coquille d’oeufs)

semis dans des coquilles d'oeufs.jpg

Et vous les parents, vous jardinez avec vos enfants? Sinon ça vous donne envie de vous y mettre?

 

Publicités

4 réflexions sur “Jardiner avec son/ses enfant(s)

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s