11 astuces pour gagner du temps quand on a des enfants

alarm-clock-1193291_960_720.jpg

L’impression que le temps passe de plus en plus vite, que la vie s’égraine à toute vitesse, de ne pas profiter assez. C’est un peu le sentiment que j’ai en permanence alors j’essaie de m’organiser autrement, surtout pour gagner du temps pour le passer avec mes enfants car eux grandissent à toute allure et j’ai envie de manquer de leur vie avec moi, le moins possible.

  1. Je prépare au maximum les affaires de la semaine ça veut dire que le dimanche je regarde la météo, et je fais des piles avec ce qu’il faut pour la journée
  2. Je me fais livrer les courses: surtout tout ce qui est encombrant  car n’ayant pas de voiture je passe un temps fou à faire des allers-retours dans la semaine sinon à aller chercher des trucs (lait, eau, papiers toilettes etc…)
  3. Je fais un menu de la semaine et je m’y tiens/ Tout est programmé ainsi je cuisine le dimanche pour le lundi, mardi, et je cuisine de nouveau le mercredi pour le jour même mais aussi pour le jeudi et vendredi souvent même si le vendredi la course est moins folle. Pour le week-end je cuisine au fur et à mesure.
  4. J’organise notre temps; il y a un calendrier familial sur le frigo et chacun a une couleur. Comme ça d’un coup d’oeil on voit ce que les uns et les autres ont à faire.
  5. Je fais mon gros ménage une fois/semaine et ensuite c’est de l’entretien qui prend très peu de temps.
  6. Le week-end je leur demande de s’avancer au maximum dans leurs devoirs pour qu’on puisse avoir le minimum à faire le soir en semaine et donc passer plus de temps ensemble
  7. Je fais moins de machine qu’avant, en effet avant je faisais des machines à moitié pleines, donc tout le temps du linge à étendre, à plier à ranger. Maintenant j’attends qu’une machine soit pleine pour la faire, je l’étends et je range dès qu’elle est sèche. En général j’attends le week-end pour faire cela.
  8. Je dis non à certaines personnes, fini les sorties en semaine, fini de passer du temps à discuter des heures au téléphone, j’ai plus envie et je me suis rendue compte que je perdais bcp de temps ainsi avec eux.
  9. Une fois par semaine je fais ma paperasse: je remplis les papiers, je paie ce que j’ai à payer et je range les papiers dans les pochettes concernées.
  10. Tout le monde participe à la tâche. Bien sur que je ne vais pas leur demander n’importe quoi, mais leur chambre c’est à eux de la faire, je leur demande de défaire leur lit une fois par semaine et après moi je refais le lit.
  11. On pique-nique ou brunch: une fois par semaine on s’octroie une espèce de pique-nique ou brunch c’est un peu la fête dans ces cas-là pour tout le monde, pas vraiment de repas à préparer, du temps de gagné et ça fait plaisir à tout le monde.

 

Publicités

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s