Dans ma jungle urbaine…

IMG_7382

À vrai dire, je ne pensais pas qu’un jour je ferais un billet sur mes plantes. J’ai vécu à la campagne les 8 premières années de ma vie,  je n’avais pas une attirance particulière pour la nature car c’était là où je vivais, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour celle-ci mais de là à m’y intéresser vraiment, les cours magistraux de mon père me gonflaient plus qu’autre chose en fait. Pour la naissance de mon grand, il y a plus de 13 ans, mon père est arrivé à la maternité avec une belle orchidée, cette plante m’ étonnait, me rendait curieuse, j’ai pris soin d’elle, elle a fleuri  le jour du 1er anniversaire de mon fils, pile un an après que je l’ai reçue. Puis j’ai déménagé il y a presque 10 ans, le jour de la mort de mon père et cette plante est tombée dans les escaliers s’est brisée (elle est tombée des bras de mon ex et il l’a jetée).  Le jour de mes 35 ans, j’ai reçu une superbe orchidée blanche. Cette plante avait trouvé sa place, puis je l’ai changée  au bout de quelques mois sous les conseils de la personne qui me l’avait offerte et elle est morte rapidement. Il y a quelques années, j’ai commencé de nouveau une collection d’orchidées, puis une m’a été offerte par mon ami Gil qui l’avait gagnée et qui savait que c’était ma plante préférée donc il me l’a faite envoyer, une reçue lors de mon baptême par ma copine de toujours Séverine. J’ai aujourd’hui 8 orchidées que j’adore, mais pas que, je suis devenue une véritable accro à mes plantes, m’en occuper me procureur un véritable bien-être… Désolée pour cette longue introduction mais je voulais un peu expliquer comment m’est « venu » l’amour des plantes et comment mon appartement se transforme en jungle urbaine. Allez suivez moi, je vous emmène faire un tour au milieu de mes plantes d’intérieur.

Pilea.jpg

* Mon Pilea peperomioides (ou monnaie chinoise ou plante du missionnaire)

C’est LA plante star, il y a vraiment un engouement autour de cette plante et j’en ai rêvé au moins 1 an 1/2 avant de moi aussi m’en prendre une.  Les feuilles du Pilea me font penser à des nénuphars.

Entretien: C’est une plante qui a besoin de lumière, le soleil direct ne lui pose pas de soucis si on a pris soin de la faire s’acclimater avant.  Elle se tourne vers la lumière alors il faut penser à tourner le pot régulièrement.  Un arrosage de 2 fois par semaine suffit.

orchidées.jpg

* Mes orchidées

Je ne connais pas grand chose entre les différentes orchidées mais les miennes fleurissent séparément, ce qui me permet d avoir souvent des fleurs d’orchidée à la maison.

Entretien: Je baigne les orchidées une fois par semaine (les pots sont troués au fond) et j’attends que plus d’eau ne coule des pots avant de les remettre en place derrière ma fenêtre. Elles ont beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Une fois par an, je fais souffrir mes orchidées je ne les arrose pas pendant 3 semaines, ça permet dixit le fleuriste qu’elles refleurissent.

pjilodendron monstera.jpg

* Mon Philondendron (Monstera)

J’aime beaucoup cette plante avec ses feuilles en forme de coeur (oui je suis la nana qui reste une inconsolable romantique croisée d’une fleur bleue et qui voit des coeurs de partout même dans les feuilles de ses plantes). Ma mère en avait une qui était immense et elle l’a donnée lors d’un déménagement. Elles peuvent avoir des fleurs mais c’est rare en intérieur.

Entretien: Lumière mais craint le soleil direct. Arrosage ni trop ni trop peu, il faut juste que le terreau soit sec en surface. De novembre à février, il faut espacer plus les arrosages attendre que le terreau soit bien sec, le rempoter au début du printemps. Nettoyez les feuilles très délicatement à l’aide d’un chiffon. Ne jamais mettre la plante vers un radiateur car ça assècherait la plante qui a besoin d’humidité.

Sphathiphylium chopin.jpg

* Mon spathiphyllum Chopin

Cette plante fleuri à tout va j’ai actuellement beaucoup de fleurs malgré se petite taille. Je l’ai depuis environ une semaine et elle a sorti pas moins de 5 fleurs durant cette période.

Entretien: Cette plante a besoin de lumière mais craint le soleil direct. Arrosage quand le terreau en surface est sec. Humidifier les feuilles grâce à un vaporisateur. Il faut la rempoter tous les 2/3 ans au début de printemps.

Aloé Véra.jpg

* Mon Aloé Vera

L’Aloé Vera est une plante qui ne demande vraiment pas beaucoup d’entretien, et qui a 1001 vertus, elle prolifère à tout va. Ma mère en a une et en a fait des boutures et elle en a donné a beaucoup de ses amis elle a fait des dizaines de « bébé » comme ça. Elle assainie les pièces (absorbent le monoxyde de carbone) et les mauvaises ondes magnétiques mais aussi est efficace sur les allergènes des acariens.

Entretien: Arroser régulièrement elle aime avoir sa terre humide. Pour la bouturer il faut récupérer les rejets, jusqu’à la racine et les rempoter.

Chlorophytum.jpg

* Mon Chlorophytum

C’est une plante très « feuillue ». Mes chats l’aiment beaucoup eux aussi hélas et j’ai du la mettre en hauteur afin qu’ils arrêtent de la manger (je ne sais pas la toxicité de cette plante mais j’ai vite limité les dégâts si dégât il y a). Elle a des feuilles à 2 couleurs. Si vous vous bruler, couper, il faut couper un feuille d’Aloé Vera et passer l’espèce de gel dessus ce gel a gros  un pouvoir cicatrisant

Entretien: Elle n’aime pas avoir les racines dans l’eau donc arroser quand le terreau est sec en surface et bien laisse égoutter. Elle a besoin de beaucoup de lumière donc vers une fenêtre c’est l’idéal.

plante parachute.jpg

détail fleur plante parachute.jpg

* Mon Ceropegia sandersonil (ou la plante parachute)

Cette plante a des fleurs en forme de parachutes d’où le nom, ses tiges poussent da façon biscornue un peu comme des lianes. Elle est assez curieuse, je ne connaissais pas on s’apprivoise pour le moment.

Entretien: Arroser une fois par semaine et ne plus l’arroser durant l’hiver sauf si le feuillage à tendance à se flétrir.

Sansevieria.jpg

* Mes Sansevieria  (Cylindrica et Laurenti)

La Sansevieria cylindrica a des feuilles donc cylindriques et l’autre plus en forme de longues feuilles au bout pointu Elles sont à  couleurs vert +  jaune clair

Entretien:  Arrosage modéré c’est à dire bien attendre que le terreau soit sec, et espacer les arrosages l’hiver. Mettre de l’engrais une fois par mois.

Echeveria Rusby.jpg

 

* Mon Echeveria Rusby

C’est une echeveria plus méconnue que certaines autres car elle est plus rare. Elle forme une fleur. Là sur ma plante il y a 3 tiges avec des petites fleurs. Les feuilles sont vertes avec la bordure presque bordeaux. Quand elle est en plein soleil ses feuilles deviennent vraiment rouge foncé, quand on touche les feuilles ça fait un peu doux comme du velours.

Entretien: Elle demande peu d’entretien arrosé modéré (attendre que le terreau soit sec) et réduire l’arrosage durant l’hiver.

Echeveria

* Mes 2 grandes Echeveria (une verte et une qui toune vers le bordeaux/violet plus 4 minis qui sont de couleur verte)

Elles ont des feuilles plus grandes et de forme différente que l’Echeveria Rusby. Elles m’ont l’air aussi plus robuste que l’Echeveria Rusby.

Entretien: Pareil que l’Echeveria Rusby

Crassula.jpg

* Mes 2 Crassula Ovata

C’est une succulente courante,. Ses feuilles sont vertes avec une bordure rouge. Elle est très facile à bouturer (couper la feuille au bord de la tige avec un petit scalpel et la mettre sur du terreau  tête vers le haut et la laisser germer sans l’arroser elle a une réserve d’eau suffisante normalement)

Entretien; Arroser quand terreau sec, espacer les arrosages dès l’automne.

senecio.jpg

* Mon Senecio Rowleyanus

Cette plante à une drôle d’allure, des espèces de lianes tombantes avec plein de petites billes (on dirait presque des petits pois). Elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre. Elle fleurit surtout en hiver (petites fleurs de couleur blanche à rosée).

Entretien: Elle déteste avoir les racines dans l’eau alors il faut peu l’arroser et bien la laisser égoutter, sinon ça peut lui être fatale. Pour la bouturer prendre une tiges avec au moins 4 boules la faire sécher quelques jours à l’air libre, puis la planter dans un terreau spécial cactée  sans immerger les feuilles (boules) les racines apparaissent  sous 15 jours/3 semaines.

Sedum burrito.jpg

Mon Sedum Burrito

Quand je l’ai acheté (il y a 15 jours j’avais l’impression d’avoir des micros petits pois), les feuilles commencent à grossir deviennent légèrement plus ovales comme des grains de riz. Quand ça pousse, les tiges sont tombantes. Ces plantes là peuvent fleurir au printemps avec des petites fleurs roses avec des étamines jaunes. Les feuilles sont toutes imbriquées.

Entretien: Quand la terre est sèche, veiller à ce que l’eau soit bien écoulée, maintenir la plante au sec durant l’hiver (ne pas l’arroser donc). Exposition mi-ombre, aime être dans une chaleur entre 15 et 25°.

adromischus.jpg

Mon adromischus ccoperi

Elles ont des feuilles assez épaisses de forme arrondie et cornées sur les rebords. Elles sont verte tachetées de pourpre.

Entretien: Bien laisser sécher le terreau entre 2 arrosages, (une fois par quinzaine environ en prenant bien soin de faire égoutter l’eau. Arroser une fois toutes les 6 semaines durant l’hiver.

haworthia.jpg

Mon Haworthia Cymbiformis

Cette plante forme des petites rosettes, feuilles épaisses et translucides de couleur verte foncée et verte claire, c’est une plante que j’aime bien malgré la simplicité.

Entretien; Bien laisser sécher entre 2 arrosages , environ toutes les 2 semaines. Espacer les arrosages l’hiver (voir laisser la plante au sec).

fittonia green.jpg

Mon Fittonia green:

Cette plante est la dernière venue dans mon appartement. Je l’ai prise ce jour, elle est assez fournie en feuilles d’un vert bien vif et a des nervures rouges. Ses feuilles sont épaisses on croirait  une fausse plante au toucher.

Entretien; Elle craint le soleil, bien humidifier ses feuilles tous les 2 jours et l’arroser régulièrement mais modérément.Lui mettre de l’engrais tous les 15 jours, penser à la rempoter régulièrement pour qu’elle puisse se développer correctement. En automne espacer les arrosages et arrêter l’engrais jusqu’au printemps.

Voilà on a fait en gros le tour de mes plantes d’intérieur… Il reste ces quelques minis ici:

IMG_7370.jpg

Me green-list ❤

  • Un calathéa
  • Monstera deliciosa (j’adore ses feuilles découpées)
  • Palmier hawaïen
  • Pied d’éléphant Beaucarnea
  • Yucca
  • Kanlencho

Alors ce petit tour vous a plu? Et vous avez vous beaucoup de plantes chez vous? Quelles sont vos relations avec elles?

 

Publicités

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Roseleen dit :

    J’adore ! J’ai appris plein de trucs ! Merci et bon lundi !

    J'aime

    1. Maud dit :

      Bon lundi à toi gros bisous

      J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Dingue la quantite que tu as. Tu as les mains vertes. Chez moi les plantes crèvent a part 3 variétés….
    Mes orchidées ont juste refleuri une fois. En demenagement j’ai donne a la proprio qui a de magnifiques orchidées et a Cecile!
    Crassula; elle n’a pas aime le demenagement, a perdu plus de 90% des feuilles et tente de reverdir sous les mains de papa.
    En Gb (y a plus de 15 ans de ca), suite a un souvenir de plante qu’avait maman j’ai acheté un aechmea ou billbergia. Elle a fait plein de petits, j’en ai donnes a des amis etc. j’en ai garde mais sur les 4 ramenés, un tente de survivre et encore tres difficilement. J’en pleurais presque tant j’étais attachée a cette plante.
    J’ai eu des chlorophytums; Muppet bouffe les bouts de chaque tige…. je coupe ensuite aux ciseaux pour enlever le bout fane! La aussi j’en ai ramené juste 2 du demenagement. Une va, l’autre tente de revivre….
    Je ne suis pas mains vertes du tout tu vois!
    Belle journee et bon chouchoutage de tes plantes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Maud dit :

      Moi certaines sont des boutures de plantes d’amis, ou j’achète des trucs à 1,50 euro. Les orchidées je ne mets jamais cher (il y a tjs des promos à droite à gauche où j’ai pu trouver des orchidées à moins de 7/8 euros….)

      Aimé par 1 personne

      1. carrie4myself dit :

        En Belgique, il y avait une jardinerie ou les plantes n’étaient vraiment pas cher (Pays bas pas loin!). On m’a aussi offert des plantes et les 3/4 ne résistent pas a mon amour que je leur ai porte :/

        J'aime

        1. Maud dit :

          Après j’ai aussi bcp de plantes grasses ça ne demande pas un entretien de folie et ça ne coute rien en plus

          Aimé par 1 personne

          1. carrie4myself dit :

            On m’a offert une plante grasse pour mon annif fin février. Papa s’en occupait: superbe, magnifique et du jour au lendemain ou presque, elle est devenue toute molle. On n’a rien compris. C’était y a une semaine 😦

            J'aime

            1. Maud dit :

              Trop arrosée il fair que la terre soir super sèche pour l arroser de nouveau ( tremper le pot dans de l eau et bien laisser égoutter)

              Aimé par 1 personne

              1. carrie4myself dit :

                Elle etait super sèche la terre de la plante. On n’a pas compris. On a arrose, un peu, mais les dégâts étaient deja la. Elle est morte

                J'aime

                1. Maud dit :

                  Alors trop sèche, trop arrosée d’un coup ça lui a fait pourrir les racines…

                  Aimé par 1 personne

                  1. carrie4myself dit :

                    On a a peine arrose pour voir pourquoi elle etait ainsi, mais ca n’a fait qu’empirer; comme si un insecte etait venu l’empoisonner.
                    Enfin je vais garder le pot qui est joli et on en rachètera une autre petite

                    J'aime

  3. zenopia dit :

    Tu vas rire : j’ai la même histoire que toi. Pas la main verte et puis, une amie m’a offert une orchidée à la naissance de la poulette 🙂 Depuis, je suis fan des plantes vertes 🙂 J’en ai quelques-unes en commun avec toi d’ailleurs 🙂 Et je rêve depuis longtemps d’un pied d’éléphant 🙂
    Bisous

    J'aime

  4. Angie dit :

    Je suis une calamité avec les plante lol J’aimerais beaucoup pourtant en avoir.
    Les tiennes sont superbes, tu sais t’en occuper. J’aime beaucoup la toute première que tu présente.

    J'aime

    1. Maud dit :

      Oh moi aussi mon Pilea je l’adore

      Aimé par 1 personne

  5. DorOthee84 dit :

    Tu as de jolies plantes.
    Je n’ai vraiment pas la main verte, pour moi il faudrait des plantes qui poussent toutes seules sans entretien particulier car j’oublie toujours de les arroser. On m’offre toujours des orchidées mais elles meurent, ne refleurissent jamais. En fait, j’y pense jamais à mes plantes. J’ai actuellement 4 orchidées, plus de fleurs, on verra si elles vont refleurir car c’est « moche » sans fleurs je trouve. Mon autre plante, dont je ne sais plus le nom demande peu d’entretien et se plaît beaucoup dans notre nouvelle maison.
    L’Aloe vera me plaît beaucoup, j’aimerais bien en avoir un.

    J'aime

  6. 40ans4enfants dit :

    J’ai une bonne nouvelle pour toi: celle que tu appelles « philodendron (monstera) » est en réalité une jeune monstera deliciosa: les feuilles découpées n’arrivent qu’à la 5eme feuille de la même liane si mes souvenirs sont bons et dans de bonnes conditions de culture . Sympa ton inventaire de plantes, moi j’y ai renoncé , j’en ai vraiment trop ! Bises

    J'aime

    1. Maud dit :

      Trop bien ❤

      J'aime

  7. Ysaline dit :

    Bonjour Maud,

    Merci pour ce partage de votre jungle…
    Un jour, j’ai entendu un spécialiste des orchidées dire qu’il ne fallait baigner les orchidées que lorsque les racines ne sont plus vertes (vert vif). Je les baigne donc moins d’une fois par semaine (plutôt toutes les 2 à 3 semaines) et elles vivent très bien. De nouvelles racines naissent et elles fleurissent, comme les vôtres, à tour de rôle.
    Belle journée.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s